Mode d’emploi du mariage sponsorisé
Vous rêvez d’un mariage de princesse mais votre budget est très limité ? Qu’à cela ne tienne, la nouvelle tendance est au mariage sponsorisé pour avoir plus en dépensant moins.
Le budget moyen d’un mariage en France était de 17 000 euros en 2010. Un budget très conséquent qui n’est pas à la portée de toutes les courses. En effet, le marché du mariage est rempli de tentations pour les futurs mariés : tout est fait pour leur offrir le plus beau jour de leur vie, à condition de leur faire payer le prix fort.
Pour se faire plaisir et ne rien se refuser, certains couples ont trouvé la solution : faire sponsoriser leur mariage. Le concept de mariage sponsorisé consiste à faire de la publicité aux prestataires de mariage – traiteurs, photographe, fleuriste, créateurs, etc.- en échange de prestations gratuites ou d’importantes réductions.
Ce concept, originaire des États-Unis, vient de faire son arrivée en France et en fanfare. Car sponsoriser son mariage c’est aussi le médiatiser : Site Internet de mariage (pour être visible du plus grand nombre), reportage télé, radio, articles de presse, les mariés se transforment en attachés de presse de leur propre mariage.
Le mariage sponsorisé est un véritable produit commercial et il doit être vendu comme tel auprès des prestataires. Les futurs mariés doivent être prêts à consacrer beaucoup de temps au démarchage des entreprises, aux rencontres avec les prestataires mais aussi à la négociation. Le chemin est long et parfois décourageant, c’est pour cela qu’il est essentiel que vous ayez une âme de battant et beaucoup de patience en stock.
La publicité peut se présenter sous plusieurs formes : une bannière sur votre site de mariage, une banderole sur le lieu de la réception ou la citation d’un prestataire dans la presse.
Bien sûr, le résultat est plus que concluant : jusqu’à 55% d’économies selon les couples interrogés. Malgré tout, la fatigue et le temps passé à démarcher les entreprises est conséquent : pensez à commencer à organiser un mariage de ce type au moins 2 ans à l’avance.
Enfin, sachez que l’effet de nouveauté à beaucoup joué en faveur de ces couples. La presse s’intéressera-t-elle éternellement aux mariages sponsorisés ? À suivre…