Mode d’emploi pour constituer la liste des invités
Que serait un mariage sans ses invités ? Vos convives sont des amis, des parents, des collègues, des voisins, tous ces gens qui ont croisé votre chemin et qui participeront avec joie à la célébration de votre union.
Ça y est, vous allez vous marier. Vous avez commencé la planification du mariage et il est maintenant temps de former la liste des invités. Vos proches sont tous enthousiastes à l’idée d’assister à votre mariage mais vous ne pouvez pas inviter tout le monde. Pour gagner du temps et créer une liste parfaite, voici quelques conseils méthodologiques :
Établissement un budget fixe. Le nombre possible d’invités à votre mariage dépend avant tout de votre budget. Vous ne pouvez pas vous permettre d’inviter trop de convives et d’annuler les invitations une fois que vous aurez réalisé votre erreur. À partir du budget et des prix des traiteurs, vous fixerez un nombre maximum d’invités.
Préparez 3 listes. La mariée et le marié doivent faire une liste chacun de leur côté afin de ne pas s’influencer mutuellement. Ils y incluront leurs invités respectifs (leur famille, amis, collègues). La troisième liste, qu’ils feront ensemble, comportera leurs invités en commun.
Divisez les listes à l’aide de sous-catégories. Classez les invités selon les catégories suivantes : Les personnes invitées à la cérémonie civile et/ou religieuse, les personnes invitées au vin d’honneur et, enfin, les personnes invitées au repas et à la soirée. En fonction de votre nombre maximum, d’invités, sélectionnez maintenant vos convives.
Aidez-vous de vos parents. Vos parents verront plus facilement quels sont des invités à ne pas oublier et leur présence pourra vous aider à faire votre liste dans la tranquillité pour mettre votre stress de côté. Ils vous feront gagner un temps précieux et vous aideront à vous décider plus facilement.
Soignez le faire-part. Le faire-part comporte une ou plusieurs cartes. La première, indispensable, annoncera votre mariage. Les autres cartes seront les invitations aux cérémonies et aux repas et/ou vin d’honneur. Vous les enverrez environ 4 mois à l’avance et n’oublierez pas de demander une confirmation de présence à tous vos invités pour commander le bon nombre de repas au traiteur.