Aller au contenu principal
Mariage

Mode d'emploi pour répondre aux invitations de mariage

Vous êtes conviés pour la première fois à un mariage ? Vous n’avez pas l’habitude de recevoir des cartons d’invitation ? Nous vous aidons à faire vos premiers pas dans l’univers des réponses aux faire-part !

Nous vous aidons à trouver les faire-part pour votre mariage  💌
Demandez des infos et tarifs de Faire-part aux entreprises les plus proches 

Gustavo & Julia

Vos proches ayant décidé de franchir le cap et de se marier prochainement doivent déjà être en pleins préparatifs de cette grande journée afin de vous recevoir dans les meilleures conditions. Ne pensez pas que de votre côté vous ne pouvez rien faire pour les aider.

En effet, répondre dans les temps et correctement à leur carton d’invitation sera déjà une démarche importante qui permettra à vos amis de poursuivre leur préparation de noce sans encombre. Afin d’être sûrs de donner votre réponse dans les règles et de vous acquitter haut la main de cette tâche, voici quelques conseils.

Répondez rapidement

La liste définitive des invités permet aux mariés de commander un nombre précis de plats au traiteur, de préparer le plan de table, de prévoir le nombre d’accessoires de décoration, de cadeaux aux invités et autres. Aussi, plus vite ils pourront valider cette liste mieux ils pourront s’organiser. Rendez-leur un grand service en répondant dans le temps imparti. Vous trouverez souvent une date limite indiquée sur le faire-part de mariage. Notez-la dans votre agenda ou affichez le carton d’invitation sur votre réfrigérateur afin d’être certains de ne pas oublier de répondre au bon moment.

Soyez précis

Les cartons d’invitation ne sont pas forcément à renvoyer avec un oui ou un non, comme dans le cas des coupons-réponse. Certains possèdent plusieurs questions concernant l’organisation du grand jour auxquelles vous devrez répondre aussi méticuleusement que possible. Si vous êtes en couple, il faudra bien indiquer si les deux personnes se rendent au mariage ou seulement l’une d’entre elles.

Au-delà de l'invitation formelle, les mariés utilisent de nouveaux outils pour organiser leur grand jour dont vous devez tenir compte.

Sur mariages.net, les options de planification numériques leur permettent notamment de créer une liste d'invités et d'y ajouter les enfants et les accompagnateurs qui se joindront à la fête. A partir de là, ils concevront en ligne le plan des tables ainsi que les menus prévus pour le banquet. Bien que ayez répondu à l'invitation papier, vous leur ferez une grande faveur si vous confirmez rapidement votre assistance ou décliner l'invitation via leur site de mariage.

Michel Caumes Photographe

Il sera parfois nécessaire de répondre aux questions qu'ils vous poseront, par mail ou à travers leur blog personnel, sur vos préférences ou vos problèmes alimentaires ainsi que toutes autres demandes concernant la logistique du mariage. Adaptez-vous au moyen, même technologique, qu'ils choisissent pour solliciter votre aide. En quelques clics, vous leur faciliterez amplement la tâche !

Si la noce se déroule en plusieurs parties, vous devrez préciser si vous serez présents au cocktail, cocktail + dîner, cocktail + dîner + brunch du lendemain, etc. Si vous êtes accompagnés d’enfants très jeunes qui requièrent une attention particulière, dites-le à l'avance.

N’oubliez pas la liste de mariage

Si rien n’a été précisé sur le faire-part de mariage concernant le cadeau aux mariés, ajoutez à votre réponse une question relative à une éventuelle liste de mariage ou une participation à un voyage de noce, etc. Si vous ne cherchez pas à vous renseigner à ce sujet, on pourrait penser que vous ne souhaitez rien offrir aux mariés. Ne commettez pas cet impair !

Organisez-vous à l’avance

Afin d’être sûrs de bien vous rendre sur place le jour J, réservez au plus tôt vos moyens de transport (train, avion), si besoin, ainsi qu’un logement dans les environs. Si vous n’habitez pas tout près du lieu des festivités et qu’aucun hébergement n’est prévu par les mariés, il est en effet recommandé de louer une chambre proche de l’espace de réception. Les mariages se finissent généralement très tard et il est peu prudent de reprendre la route en pleine nuit. Les festivités ayant généralement lieu l’été, réservez bien à l’avance votre chambre au risque de ne plus trouver de place en ces périodes de forte affluence.

L.A. Belle France Photographie

Prévenez de votre absence au plus tôt

Si jamais vous ne pouvez finalement plus vous rendre au mariage, sachez en informer très rapidement les futurs mariés. En effet, un ou plusieurs invités en moins est un paramètre qui aura des conséquences sur leur organisation (traiteur, plan de table, animation, etc.). Aussi, ne tardez pas à faire part de votre empêchement à vos proches. Ils se montreront d’autant plus compréhensifs si vous savez réagir rapidement.

En cas d’imprévu de dernière minute, pensez tout de même à les joindre par téléphone ou à contacter l’un de leurs témoins pour éviter de les déranger dans la dernière ligne droite.

Vous êtes prêts ? Il ne vous reste plus qu’à rédiger votre réponse et à l’envoyer au plus vite à destination de vos proches !

Nous vous aidons à trouver les faire-part pour votre mariage  💌
Demandez des infos et tarifs de Faire-part aux entreprises les plus proches