Mode d'emploi pour une manucure maison
Savez-vous prendre soin de vos ongles ? Apprenez à les chouchouter grâce à nos conseils et arborez des mains de fée le jour de votre mariage !
Pour vous, que signifie avoir de beaux ongles ? Sous votre vernis, vos ongles sont-ils en bonne santé ? Nous vous expliquons pas à pas comment faire vos ongles à la maison.
- Nettoyer les ongles
Pour éliminer la saleté qui s’accumule sous les ongles, plongez vos mains dans de l’eau chaude savonneuse et frottez-les avec une brosse plutôt qu’utiliser la pointe d’une lime à ongle.
- Couper les ongles et enlever les cuticules
Pour couper vos ongles, n’utilisez pas de ciseaux ni de coupe-ongles, dont l’usage répété risque de séparer les couches de kératines qui les forment, mais limez-les avec une lime en carton. Évitez celles en métal qui peuvent abîmer les couches de kératine et rendre vos ongles cassants ou dédoublés.
Traitez vos cuticules en appliquant de la crème pour cuticules dans la zone de la lunule, laissez-la agir puis repoussez les cuticules avec un bâtonnet ; quand vous avez fini, plongez vos mains dans de l’eau.
- Protéger les ongles
Appliquez un produit revitalisant et réparateur pour renforcer les ongles fragiles. Appliquez un durcisseur naturel d’ongles sans formol pour éviter l’écaillement.
- Enlever l’ancien vernis
Enlevez votre vernis en pressant un morceau de coton imprégné d’un dissolvant huileux et doux sans acétone, sinon vous risqueriez d’assécher vos ongles et d’abîmer les couches protectrices de kératine.
Ensuite, lavez vos mains avec du savon et séchez-les pour éliminer les traces de dissolvant qui pourraient empêcher le nouveau vernis d’adhérer aux ongles. Il est d’ailleurs conseillé de laisser respirer vos ongles un jour ou deux entre l’application de deux vernis.
- Appliquer le nouveau vernis
Appliquez une couche de vernis protecteur avant votre vernis pour éviter l’affaiblissement et le jaunissement de vos ongles par l’usage répété de vernis.
Appliquez ensuite votre vernis en trois coups de pinceau : au centre, puis des deux côtés, de la base à la pointe de l’ongle. Mettez en deux couches : une fine, puis une moyenne.