Mode cocktail homme : quel costume pour ne pas voler la vedette au marié ?
Vous êtes invité au mariage d’un proche et vous avez du mal à trouver des conseils vestimentaires appropriés ? Voici quelques recommandations pour vous aider à vous habiller de façon élégante sans pour autant en faire trop.
Lorsqu’on pense tenue de noce la première image qui vient en tête est bien souvent celle de la robe de mariée. La reine de la fête sera bien sûr au cœur de toutes les attentions ce jour-là. On visualise aussi aisément le marié et son costume de mariage qui se doit d’être à la hauteur de l’élégance de sa moitié. Internet et les magazines offrent également une bonne sélection de robes de soirée pour les invitées.
Et moi, et moi, et moi ! Les hommes invités à un mariage sont en effet souvent les grands oubliés des tenues de noce. Il leur est plus difficile de trouver des conseils vestimentaires à l’heure de se rendre à la cérémonie d’un de leurs proches. C’est pourquoi nous avons réuni ci-dessous des conseils qui leur sont directement adressés.
Prendre en compte le style du mariage
Afin d’afficher un look approprié, vous devez commencer par vous renseigner à propos du style de l’événement auquel vous participez. Cherchez à savoir s’il s’agit d’une noce formelle ou au contraire d’une réception décontractée.
Le mariage sera-t-il classique ou plutôt moderne ? Les mariés ont-il opté pour une ambiance chic ou une décoration de mariage champêtre, simple et sans prétention ? Collectez un maximum d’informations afin d’être dans la note. Dans tous les cas de figure, ne vous présentez jamais plus habillé que le marié !
Parcourez les différents modèles
Pour vous aider à trouver un style vestimentaire, rien de tel que de découvrir les collections 2019 des grandes marques. Vous pourrez notamment les retrouver dans notre catalogue de costumes
ou chez nos différents prestataires.
Couleurs, coupes, matières, imprégnez-vous des dernières tendances de mode masculine avant de dénicher le costume parfait.
Choisir une coupe adaptée à sa morphologie
En dehors des invitations de mariage, vous n’avez pas forcément l’habitude de porter de costume. Pour éviter de vous tromper, concentrez-vous sur les costumes simples et n’allez pas revêtir un costume trois pièces ou une jaquette à moins de faire partie des témoins et que le marié vous ait demandé de porter ce type de tenue.
Sachez tenir compte de votre morphologie à l’heure de choisir votre costume de mariage gris. Si vous êtes petit et mince, choisissez un costume uni et près du corps sans être excessivement slim. Si vous êtes petit et rond, préférez une coupe droite, une veste à deux boutons et un pantalon relativement long pour allonger votre silhouette. Les hommes grands et minces choisiront un costume croisé et n’hésiteront pas à porter un costume dépareillé ou des motifs. Les hommes grands et forts choisiront une veste assez longue à deux boutons et des revers larges.
Connaître ses couleurs fétiches
Afin de vous mettre parfaitement en valeur, vous choisirez votre costume en fonction de votre carnation et de votre couleur de cheveux. Si vous avez le teint clair et des cheveux foncés, il vous faudra privilégier un vêtement sombre comme un costume de mariage bleu marine, gris anthracite ou encore noir.
Si vous avez des cheveux châtains et une peau ni très foncée ni très pâle, vous devrez éviter les contrastes forts (chemise blanche, costume noir par exemple). Choisissez plutôt un costume bleu associé à une chemise bleu ciel, un costume beige avec une chemise blanche, etc. Si vous avez la peau et les cheveux noirs, tous les coloris vous sont permis, si vous avez les cheveux et la peau très clairs, préférez les gris et marrons clairs à des couleurs trop fortes.
Consulter son partenaire
Si vous vous rendez à un événement accompagné, consultez la personne qui partage votre vie pour assortir vos tenues. Il ne s’agit pas là d’afficher deux silhouettes identiques mais pourquoi pas d’opter pour un petit rappel discret de la tenue de votre moitié.
Vous pourrez par exemple assortir votre nœud papillon à la robe de soirée rouge de votre amie, votre pochette à son bandeau, vos chaussettes à sa cravate. Là encore, le clin d’œil devra être discret pour ne pas faire de l’ombre aux mariés !
Vos amis ont décidé de mettre en place un mariage original ? Jouez le jeu et respectez le style et les couleurs de leur thème de mariage pour les aider à obtenir un visuel réussi !