Musique du mariage
La musique est toujours un élément important lors d'une réception, mais lors d'un mariage elle sera déterminante, puisqu'elle nous aidera lors de toute la célébration, de la cérémonie au banquet, à marquer le style de notre mariage.
La musique marquera le rythme à chaque instant, ne rendant ainsi pas trop longs les moments secondaires du mariage. Nous diviserons la musique en deux parties: dans l’église et lors de la réception.
A l’intérieur de l’église vous n’aurez pas grande liberté de choix pour la musique par déférence pour le lieu sacré où vous vous trouvez, c’est pourquoi il est conseillé de se limiter au style de musique habituel ; la musique classique. Il y a trois grands moments pendant la cérémonie religieuse. L’entrée de la mariée, au bras de son père, doit être un moment très spécial et majestueux. Il est courant d’utiliser Lohengrin de Wagner, la marche nuptiale de Mendelssohn, l’Ave Maria de Schubert ou le Canon de Pachelbel. Après l’échange des alliances et la consécration du mariage, un autre moment émouvant est vécu, celui de la prière de remerciement à Dieu. Nous recommandons pour celle-ci « Dieu de l’univers », « Saint est le Seigneur », « Hosana au Ciel », etc. Et enfin, la sortie du couple de mariés, pour laquelle le mieux serait d’utiliser une des musiques que vous n’aurez pas utilisées pour l’entrée de la mariée.
##1##
En dehors de cela, d’autres moments de la cérémonie peuvent aussi être accompagnés de musique, en fonction du choix des mariés. Une représentation musicale complète de la cérémonie suppose de la musique à l’entrée des invités, à l’entrée du marié, des chants entre les psaumes, avant la lecture de l’évangile, une musique d’ambiance pendant la lecture des textes du mariage et pendant «la paix », au moment de la communion et enfin pendant les photos sur l’autel.
Lors de la réception et en fonction du caractère que vous souhaitez donner à votre mariage, le choix se fera entre deux styles. Un style classique, par exemple un quatuor de cordes ou une interprétation lyrique, souvent utilisés dans les mariages huppés ou de la haute société. Dans le même style, si vous voulez donner une touche élégante et moins animée à votre réception, l’option de l’harpe et de sa douce musique peut être intéressante.
##2##
Pour une réception plus informelle, choisissez un style plus moderne. Généralement la majorité des invités coïncide dans des styles musicaux similaires, c’est pourquoi il est peu recommandé de tomber dans des styles très extrêmes. Tout ceci dépend également des mariages régionaux, qui utiliseront parfois la musique traditionnelle. La musique pop-rock est un style qui convient à beaucoup de monde, elle est un bon choix pour votre réception.
Rappelons que le début de la soirée dansante qui suit le banquet a coutume de commencer par la valse des mariés, suivi de la valse entre le marié et sa mère et entre la mariée et son père. Enfin le reste des invités.
##3##