7 noeuds de cravate et un noeud papillon : c'est facile avec nos tutos !
Si vous ne connaissez pas encore tous les types de noeuds de cravate à réaliser, vous allez les découvrir ici en même temps que les tutoriels qui vont vous permettre de les faire vous-même. Un peu de concentration et ce sera tout bon !
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
En tant que marié et à l'approche de votre habillage du jour J, vous vous demandez comment faire un noeud de cravate, ou un noeud papillon si vous avez opté pour ce dernier. Pour ne rien gâcher à votre costume et afficher une allure impeccable grâce à vos accessoires de mariage, il vous faut un tuto et de l'entraînement. Nous vous en proposons 8 plutôt qu'un pour vous essayer au différents noeuds de cravate ! Suivez chaque étape de nos infographies jusqu'à trouver le noeud et la méthode qui vous conviennent le mieux.
Êtes-vous prêts ? Voici 7 tutoriels illustrés de noeuds de cravate et un spécial noeud pap' en bonus !
- Astuces avant de vous lancer
- 1. Le noeud de cravate simple
- 2. Le nœud oriental
- 3. Le petit nœud
- 4. Le nœud Prince Albert
- 5. Le noeud Victoria
- 6. Le nœud Windsor
- 7. Le nœud Windsor moyen
- 8. Le nœud papillon
Astuces avant de vous lancer
Pour vous aider à vous repérer parmi les différents tutoriels ci-dessous, rappelez-vous qu’une cravate est constituée de deux pans, le grand pan correspondant à la partie la plus large de l’accessoire et le petit pan à la partie la plus fine.
Identifiez-les sur chaque dessin et tenez-en un dans chaque main, cela vous évitera de vous tromper à l’heure de passer les pans l’un dans l’autre pour former votre nœud préféré.
Faites également bien attention aux couleurs représentées, le bleu indiquant l’avant de la cravate (la partie sans couture) et le gris représentant l’arrière de votre accessoire. Il est primordial de respecter le positionnement indiqué par le dessin.
1. Le noeud de cravate simple
Le nœud simple est un grand classique des nœuds de cravate. C’est le plus utilisé par les mariés car il est facile à réaliser et se combine avec la plupart des types de cravates et des cols de chemise. De par sa forme conique allongée le nœud de cravate simple s’affichera étroit sur les cravates fines et plus large en cas de cravate épaisse.
Ce nœud s’adapte à tous les styles de costumes et ira parfaitement aux mariés de taille moyenne. Ce n’est pas parce qu’il est simple qu’il ne peut convenir à un thème de mariage original, s’il est de couleur vive, vous serez pile dans le thème.
Vous trouverez également ce nœud sous d’autres appellations comme par exemple le « four-in-hand » ou encore le « nœud régate ». Il s’agit en effet d’un nœud inspiré du nœud marin du nom de « deux demi-clés à capeler ».
2. Le nœud oriental
Le nœud du nom d’oriental est un nœud moderne qui plaira particulièrement aux mariés ayant choisi un costume de mariage bleu ou autre couleur tendance du moment !
- À découvrir : 10 couleurs en vogue pour le costume du marié
Ce type de nœud est particulièrement conseillé lorsque l’on cherche à obtenir un petit nœud sur une cravate épaisse.
Faites bien attention à l’emplacement de départ de la cravate, primordial dans la réussite du nœud oriental. Vous remarquerez en effet ici que vous devez démarrer votre nœud avec vos pans de cravate à l’envers (côté couture).
3. Le petit nœud
Comme son nom l’indique il s’agit ici de réaliser un petit nœud,idéal sur des cravates de tissu épais et des chemises au col ajusté voire classique comme par exemple le nœud anglais. On évitera en revanche ce style de nœud pour les chemises aux cols larges et amples.
Avant de vous lancer dans la réalisation de votre nœud placez le petit pan à hauteur du cinquième bouton de votre chemise environ. Cela permettra d’éviter qu’une fois nouée, votre cravate ne soit trop courte ou au contraire trop longue.
Attention également au positionnement particulier du grand pan au moment de la troisième étape.
Le petit nœud est particulièrement recommandé pour les hommes de grande taille et possédant notamment un buste long.
Boutiques d'accessoires pour marié
4. Le nœud Prince Albert
Ce nœud de cravate original est idéal pour les cravates étroites ou de tissu fin comme par exemple les cravates en soie.
Il est à privilégier chez les hommes de petite taille, les morphologies corpulentes ou encore les personnes au cou fin, le nœud remplissant par effet d’optique l’espace du cou.
L’emplacement de départ de la cravate se fera avec le petit pan au niveau du cinquième bouton de la chemise. Similaire au nœud Victoria que nous allons vous présenter ci-dessous, leur différence réside dans la dernière étape de réalisation (étape 8).
Ici le grand pan passe à l’intérieur du nœud et non entre les deux tours de nœud comme dans le cas du nœud Victoria.
5. Le nœud Victoria
Possédant de nombreuses ressemblances avec le nœud simple, il s’agit ici de réaliser un tour supplémentaire pour un résultat beaucoup plus élégant. Ce nœud est idéal avec une cravate fine et peut s’adapter à tous les types de cols de chemise.
Comme dans le cas du nœud Prince Albert faites particulièrement attention à la dernière étape de réalisation (étape 8) où le grand pan de la cravate devra passer entre les deux tours de nœud et non en-dessous des deux.
6. Le nœud Windsor
Le nœud de type Windsor est un gros nœud parfait pour les cravates fines et longues et qui nécessite de nombreux entrelacements pour donner tout son protagonisme au nœud. Ce type de nœud convient particulièrement aux cols de chemise très ouverts comme par exemple le col italien.
On recommande le nœud Windsor aux hommes de petite taille ou de taille moyenne, aux personnes au cou fin et au torse court. Osez le nœud Windsor sur votre costume de mariage blanc pour un look des plus élégants, un accessoire idéal pour une réception de mariage chic.
On pourrait croire que le nœud Windsor a été inventé par le Duc de Windsor ce qui n’est pas le cas. C’est en revanche lui qui a fortement contribué à le rendre populaire dans les années 30.
7. Le nœud Windsor moyen
Ce nœud inspiré du nœud Windsor qui revêt aussi le nom de demi-Windsor se différencie du précédant par le volume affiché.
Il ne s’agit pas ici d’un nœud aussi imposant que le Windsor classique mais plutôt d’un volume intermédiaire se situant entre le nœud simple et le Windsor. Il est plus facile à porter que le précédant car moins formel.
Il permettra de mettre en avant les cravates fines sans excès. Il nécessite également un col de chemise à ouverture assez grande. Il est un bon compromis entre simplicité et élégance pour un marié à la fois à l’aise et raffiné.
8. Le nœud papillon
Le nœud papillon est un incontournable pour les mariés ayant choisi de porter un smoking. Si vous avez opté pour un thème de mariage vintage vous aurez peut-être aussi envie d’adopter cette esthétique. Quoi qu’il en soit le nœud papillon s’adapte à tous les cols de chemise bien que plus celui-ci soit ample meilleur sera le résultat.
- Cet article pourrait vous intéresser : Smoking de mariage : conseils pour bien le choisir (et le porter)
Le nœud papillon peut sembler complexe à réaliser lorsqu’on n’en porte pas régulièrement. Si au bout du dixième essai vous n’arrivez toujours à rien, rappelez-vous qu’il existe des faux nœuds papillon tout prêts à la vente !
Au-delà de la forme que prendra votre nœud de cravate ou encore votre nœud papillon, il vous faudra en choisir la couleur, le tissu et les motifs. Renseignez-vous auprès de votre moitié afin d’assortir vos accessoires aux siens. Nous espérons qu'avec ces dessins, vous arriverez à mettre votre cravate et la nouer sans difficulté. Sinon, anticipez et faites-vous aider !