Photos de mariage en noir et blanc : les instants du jour J qui s'y prêtent
Votre mariage est un événement tout en couleur, cependant n’oubliez pas que vous avez de bonnes raisons d’inclure dans votre album nuptial des images en noir et blanc. Les voilà.
Aujourd’hui la technologie vous laisse le choix des couleurs de votre album : noir et blanc, couleurs, effets spéciaux, retouches, mixe entre noir et blanc et couleur, etc. Vous avez à votre disposition tous les moyens d’obtenir des clichés de mariage qui épousent vos goûts, et une même photo dans plusieurs formats et plusieurs coloris.
Pensez donc à exploiter toutes les possibilités que vous offrira votre photographe afin que votre album soit varié, tout en sachant à quelles occasions le noir et blanc est le choix le plus adapté.
Les moments d’émotion
Le noir et blanc accentuera les instants d’émotion composés de larmes, de sourires, de regards intenses. C’est un bon moyen de figer sur papier glacé le bonheur qui inonde le couple et d’autres sentiments tels que l’amitié et la complicité qui se manifestent dans ces moments-là avec votre entourage.
Si ce que vous aimez c'est verser une petite larme de bonheur en recueillant les souvenirs intenses de votre journée unique, vous avez la solution !
Les instants volés
Le noir et blanc a le pouvoir de souligner l’authenticité de certaines scènes de votre mariage. Préférez cette option pour les photos qui reflètent des instants surpris à la volée, sans que vous ne remarquiez l’objectif.
Des enfants qui jouent, la concentration des préparatifs, un baiser qui en dit long sur votre amour, toutes ces joies ne nécessitent pas de pose et rendront très bien en noir et blanc.
Les contrastes
Quand vous regardez par la fenêtre, quand vous passez la porte de l’église, quand le costume sombre de votre mari enlace votre robe blanche, le noir et blanc insiste sur les contrastes de votre heureuse journée et ses différentes lumières et les sublime.
Un effet rétro
Presque inévitablement, le noir et blanc nous rappelle une époque passée où les images en couleur étaient impensables. Maintenant que la couleur est omniprésente sur les œuvres photographiques, le noir et blanc devient très prisé, symbolisant l’ancien qui revient à la mode.
Si vous souhaitez apporter une touche rétro à quelques étapes ou décors de votre noce, demandez à votre photographe de vous accorder ce plaisir.
Les photos de la soirée
De nuit, le flash peut nuire aux photos de votre soirée de mariage et pourtant il est parfois indispensable. L’alternative est encore le noir et blanc. Le mélange des couleurs vives des lasers et des projecteurs de votre salle participera à l’ambiance de vos envies mais sur les photos le rendu n’est pas toujours gai.
Vous serez ravis donc de retrouver entre vos mains des images monochromes de votre ouverture de bal, du gâteau, des coupes de champagne et de vos animations.
Les portraits
Les portraits en noir et blanc évoquent avec magie les débuts du cinéma. Ils mettent en valeur les sujets des photographies et leur donnent un air nostalgique et une précision digne d'une oeuvre d'art. C'est bien ça la photographie, l'art qui immortalise le temps tout en veillant à l'esthétique des paysages et des sujets.
Vous avez maintenant de bonnes raisons de voir votre reportage de mariage en noir et blanc mais pas seulement, souvenez-vous qu'une forte dose de couleur illuminera vos souvenirs. Tout est dans les contrastes.
Cet article pourrait aussi vous intéresser :
Wedshoots : toutes les photos de votre mariage dans un seul album