Aller au contenu principal
Mariage

Nos conseils pour un look de mariée vintage réussi

Vous avez décidé d’adopter l’esprit vintage pour votre réception de mariage ? Alors vous devez penser votre look en conséquence. Voici tous nos conseils pour réussir un look de mariée rétro.

Pas encore trouvé LA robe ?  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

Aurélia Hoang

La robe de mariée se décline en une infinité de styles. Les modèles vintage font partie des tendances fortes du moment puisque les ambiances rétro sont souvent choisies comme  thème de mariage par les mariés. Cette mode est, entre autres choses, synonyme d’une volonté de retour à la simplicité, à l’authenticité, très loin du faste et de l’ostentatoire. Si aux accessoires modernes vous préférez les objets anciens, si votre style de tous les jours mise sur l’élégance discrète plutôt que l’étalage de marques de luxe, si pour votre réception de mariage vous pensez à une décoration de mariage alliant nature et convivialité, alors le look vintage est fait pour vous. Voici comment le composer.

La robe

Lorafolk

Tous vos choix beauté et accessoires dépendront d’un important paramètre : votre robe de mariée ! En effet, il est plus facile de choisir ses chaussures ou d'avoir des idées de coiffures une fois son modèle de robe identifié. La robe vintage respecte les critères suivants : simplicité, légèreté, romantisme.

Choisissez une robe de mariée simple, le long du corps mais pas serrée, le tissu doit être aérien et permettre un maximum de mouvement. Concernant la longueur, vous trouverez des robes courtes de style années 50 faisant la part belle à la dentelle. Vous pourrez aussi leur préférer des modèles longs typiques des années 70. Les manches en dentelle et les décolletés en V font partie des caractéristiques de nombreuses robes de mariée rétro.

Les chaussures

Sebastien & Severine

Pour parfaire votre robe de mariée vintage, choisissez des chaussures aux accents rétro. Vous en trouverez facilement dans des friperies, mais aussi dans des boutiques plus conventionnelles qui proposent elles aussi ce genre de style. Pensez aux escarpins à boucles, évitez les couleurs trop flashy et les talons aiguilles trop contemporains. Laissez-vous tenter par les couleurs douces comme le rose pâle, le beige, crème, gris clair. Pour un look hippie, vous pourrez oser le doré à condition qu’il ne brille pas trop.

Les bijoux

Olivier  & Anne-Emilie

Il ne s’agit pas là de surcharger son look par un grand nombre d’accessoires. Si vous voulez porter des bijoux le jour J, choisissez-les discrets. Vous pouvez notamment opter pour une broche en perles pour accompagne votre coiffure sur le côtéde petites perles en guise de boucles d’oreilles, un peigne fin pour retenir votre coiffure, ou encore un headband doré pour les crinières indomptables !

Autres accessoires

Julien Hay Photographe

Si vous privilégiez l’inspiration rétro des années 50, vous pouvez encore accessoiriser votre tenue grâce à de fins gants blancs rehaussés de dentelle pour toujours plus de chic. Certaines pourront oser la capeline qui n’est cependant pas facile à porter. En termes de chapeaux, le bibi est sans doute le couvre-chef rétro par excellence. Plus léger que la capeline, il vous donnera tout de suite un petit air d’un autre temps. N’oubliez pas les fleurs, synonymes de romantisme et de poésie, en individuel sur votre chignon bouclé ou en couronne tout autour de votre tête.

La coiffure

Constance Fournier

Tout d’abord décidez en fonction de votre robe de mariée et de son bustier, de votre morphologie et de la forme de votre visage si vous souhaitez porter les cheveux attachés ou détachés.

Pour les cheveux attachés, vous pourrez opter pour un chignon bas de mariage au style rétro et retenu par une broche. Pour un look hippie, choisissez un chignon plus flou laissant s’échapper de longues mèches le plus naturellement possible, grande tendance coiffure 2019.

Pour les cheveux détachés, osez la crinière de lionne si vous avez la chance d’avoir un beau volume et une longueur de cheveux importante. Vous ajouterez des accessoires de mariage pour cheveux tel qu'un headband ou une couronne de fleurs pour habiller votre coiffure. Vous pouvez encore décider de retenir une petite partie de vos cheveux en arrière et de laisser le reste de vos mèches tomber librement sur vos épaules.

Le maquillage

Créa Criss Make-Up

Qui dit mariage vintage dit maquillage de mariée naturel. Il ne s’agit pas là d’avoir des traits trop appuyés. Préférez la technique de maquillage nude qui vous permettra d’afficher un visage naturel et frais. Si vous voulez apporter une touche de glamour à votre look rétro, misez tout sur la bouche en vous offrant un joli rouge à lèvres.

Le bouquet

Déborah Lesage Photographe

Là aussi, nous vous recommandons d’éviter les couleurs vives et de privilégier les tons pastel avec par exemple un bouquet de mariée avec pivoines. Pour un look romantique, les roses seront également vos alliées, et le bouquet de mariée rond à privilégier avec quelques branches fines qui dépassent pour casser l’apparence trop sophistiquée. Pour un vrai parti pris hippie, choisissez des fleurs des champs pour un bouquet naturel et déstructuré.

Après cette revue des incontournables éléments vintage à avoir pour votre tenue de mariage, vous pourrez partir à la recherche du costume de mariage assorti à votre robe aux côtés de votre futur époux. Pour donner un total look vintage à votre mariage, pensez à réaliser vos faire-part de mariage et l'ensemble de votre papeterie dans le même style ! Même les plus petits détails que l'on a tendance à oublier. 

Pas encore trouvé LA robe ?  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches