Aller au contenu principal
Mariage

« Oui » et « Non » : nos conseils pour votre liste d’invités

Rédiger sa liste d’invités pour le grand jour, mission impossible ? Pas avec ces quelques conseils que nous vous proposons aujourd’hui pour éviter que cette tâche ne se transforme en corvée !

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Simon Davodet

Afin d’avancer dans les préparatifs de votre mariage, il vous faut déterminer le nombre de personnes présentes ce jour-là. Vous devrez donc à la fois faire une liste de toutes les personnes que vous souhaitez voir à vos côtés, mais aussi contraster cette information avec votre budget. Pour établir sans encombre sa liste de convives il faut savoir se poser les bonnes questions. Ne pensez plus à ce stade au bouquet de mariée, votre tenue ou votre maquillage. Pour cette étape de la planification, avant même l'envoi des faire-part de mariage, concentrez-vous uniquement sur les points concernant la réception : quel budget est-on prêt à allouer à notre mariage ? Veut-on organiser une cérémonie intime ou une grande réunion d’amis ? L’espace de réception envisagé est-il adapté au nombre potentiel d’invités ?

Pour que la rédaction de votre liste d’invités reste un moment de joie et de complicité et ne se transforme pas en un vaste champ de bataille, mieux vaut également respecter ces différents préceptes !

Joffrey Capone Photographies

Les 5 « oui »

  • 1. On dit oui à tout décider à deux.

Ne perdez pas de vue que cet événement vous concerne autant l’un que l’autre ! Aussi, pas question d’ajouter ou de retirer un convive de votre liste sans en parler à l’autre. Tout comme pour le choix de la décoration des tables de mariage, prenez vos décisions ensemble.

  • 2. On dit oui aux changements de dernière minute.

Évidemment, il ne s’agit pas là de modifier votre liste d’invités à chaque heure qui passe. Cependant, il est bon de s’accorder une certaine flexibilité. Il est possible que certains de vos proches ne soient pas disponibles ou se décommandent après avoir dit oui. N’hésitez pas alors à convoquer des personnes laissées sur « liste d’attente ».

  • 3. On dit oui à laisser parler son cœur.

S’il est parfois bon de savoir trancher dans le vif et faire des choix rationnels pour que les préparatifs avancent, il est conseillé de rédiger sa liste d’invités avec le cœur comme vous le feriez pour rédiger le discours de remerciements de mariage. Plutôt que de vous obliger à « rendre des invitations », faites signe aux personnes qui comptent réellement pour vous, avec qui vous avez un lien fort et qui sont toujours là pour vous.

  • 4. On dit oui à éliminer de la liste les personnes que vous ne souhaitez pas présentes.

Les mariés se sentent souvent obligés d’inviter untel ou untel, que ce soit pour des raisons familiales, professionnelles, parce que si on invite telle personne il faut aussi inviter telle autre, etc. N’oubliez pas que votre mariage n’arrivera qu’une fois et qu’il s’agit avant tout de votre journée. Ne vous forcez pas à convier quelqu’un qui vous déplaît.

  • 5. On dit oui à tenir compte de votre budget.

Malheureusement, difficile d’oublier le budget quand il s’agit du nombre d’invités. Cette donnée aura en effet une répercussion sur la taille du lieu de réception, le traiteur, le nombre de petits cadeaux à prévoir, etc. Ne perdez pas de vue votre budget de départ. Il pourra d’ailleurs vous aider à fixer un nombre limite d’invités.

Alexandre & Marianne

Les 5 « non »

  • 1. On dit non aux disputes.

Il est fréquent que des tensions se produisent autour de la liste d’invités. Vous n’appréciez pas l’un ou l’une de ses amis, vous avez du mal avec un membre de sa famille, parlez-en calmement, exposez chacun vos arguments et laissez l’autre s’exprimer. Pas la peine de hausser le ton pour vous faire entendre !

  • 2. On dit non à impliquer d’autres personnes dans ce processus.

Votre belle-mère veut mettre son grain de sel ? Votre meilleur ami tient à être présent pour ne pas que vous oubliez les copains dans la liste ? Dites non ! Vous êtes assez de deux pour mener à bien cette mission et la liste des convives du jour J ne regarde d’ailleurs que vous.

  • 3. On dit non à attendre le dernier moment.

Cette liste doit pour vous être une priorité absolue. Comme nous l’avons déjà évoqué, connaître le nombre de convives présents permet de prendre une foule d’autres décisions concernant votre réception de mariage. Plus tôt vous serez fixés mieux vous pourrez avancer dans vos préparatifs et la définition d'un thème de mariage original.

  • 4. On dit non à rédiger une liste sans fin.

Si vous commencez à noter sur un papier toutes les personnes que vous connaissez de près ou de loin, vous aurez du mal à vous en sortir ! Essayez d’établir des règles pour cloisonner votre liste. Vous pouvez par exemple décider de ne pas convier les personnes dont vous n’avez pas de nouvelles depuis plus d’un an ou deux.

  • 5. On dit non à perdre le contrôle des confirmations.

La liste d’invités demande un bon système d’organisation. Pensez à bien noter chaque confirmation que vous recevez afin de ne pas perdre le fil et de pouvoir notamment débuter votre plan de table et commander des menus de mariage originaux. Pour être sûrs de ne rien oublier, nous vous proposons d’utiliser l’outil gratuit de mariages.net pour la gestion des invités en ligne.

En effet, vous pourrez planifier entièrement votre mariage grâce à notre portail et ses différentes sections, du choix de la robe de mariée aux différents éléments de décoration. Pas de temps à perdre, initiez votre liste d'invités pour pouvoir progresser ensuite sur d'autres étapes de l'organisation du jour J. N'oubliez pas qu'au-delà de tout achat ou réservation, vous devrez aussi vous attarder sur la rédaction de vos discours de mariage et la préparation de différentes animations.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches