15 choses à faire si vous n’aimez pas votre bague de fiançailles
Rien ne gâche plus une demande en mariage que le fait de réaliser ne pas aimer sa bague de fiançailles. Alors quoi faire si cela vous arrive ? Comment le dire à votre partenaire ? Peut-on changer une bague de fiançailles ? On vous dit tout !
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
Ça y est, vous avez trouvé la femme ou l'homme idéal avec qui partager votre vie. Il/elle vous a d'ailleurs fait sa demande en mariage aujourd'hui, seulement voilà, vous avez dit oui avec un pincement au cœur en glissant la bague à votre doigt. Malheur ! Vous n’aimez pas votre bague de fiançailles ! Des tas de questions tournent alors dans votre tête. Comment lui dire ? Dois-je en parler à mes proches ? Est-il acceptable de changer ma bague de fiançailles ? Comment faire ?
Pour commencer, respirez un bon coup et dites-vous que vous n'êtes ni la première personne, ni la dernière, à chercher sur Google "Je n'aime pas ma bague de fiançailles". Ce qui est important, avant d’aborder le sujet avec votre partenaire, c’est de trouver les réponses et les conseils qui vous permettront de résoudre le problème de la meilleure manière possible.
SOMMAIRE
- 1. Que faire si je n'aime pas ma bague de fiançailles ?
- 2. Comment changer ma bague de fiançailles ?
- 3. Est-il acceptable de changer ma bague de fiançailles ?
Vous n'aimez pas votre bague de fiançailles ? Voici ce que vous devez faire...
Que la pierre ne vous plaise pas, que la bague ne vous convienne pas ou que vous détestiez tout simplement son design, nombreuses sont les façons de gérer cette situation et il est important de connaître toutes les options plutôt que d'agir de manière impulsive.
Nous vous proposons de vous guider à chaque étape, répondre à vos questions, choisir le moment où vous allez vous exprimer, trouver la manière d’en parler avec votre partenaire tout en préservant ses sentiments, ne pas avoir peur et aller de l’avant. Car après tout, vous avez le droit de ne pas aimer votre bague de fiançailles et de le dire plutôt que de porter pour le reste de votre vie un bijou qui ne vous sied pas et qui est, pourtant, si symbolique de votre amour !
Que faire si je n'aime pas ma bague de fiançailles ?
1. Laissez-lui le temps
La bague que vous portez actuellement au doigt a été choisie avec amour, par l'amour de votre vie. En termes de sentiments forts, c'est assez difficile à battre. Laissez donc le temps à cette bague de vous amadouer plutôt que de la rejeter à partir de vos premières impressions.
Demandez à votre partenaire de vous raconter l'histoire de la bague, la façon dont il/elle est parvenu(e) à la choisir. Peut-être qu'une partie du design lui a rappelé vous ou votre relation, peut-être qu'elle ressemble à une bague autrefois portée par un parent bien-aimé. Une fois que vous aurez compris le raisonnement derrière le choix de votre moitié, vous la verrez certainement sous un autre jour.
Il est également intéressant de garder la bague au doigt pendant quelques jours et de la tester sous différentes lumières et dans différents décors. Il se peut que le lieu de la demande en mariage ne l’ait pas mise en valeur. Peut-être qu’elle capte magnifiquement la lumière à l’extérieur, qu’elle est remplie de feu ou qu’elle est incroyable avec votre tenue préférée.
Donnez-lui donc une chance de vous épater !
- Cet article pourrait vous intéresser : Choisir ses alliances : tout savoir sur l’achat des bagues de mariage
2. Attendez avant de la partager
Les selfies avec la bague de fiançailles postés sur les réseaux sociaux sont un moyen populaire de faire savoir au monde entier que vous venez de vous fiancer ! Mais si vous n’êtes pas fan de votre bague et que vous n’êtes pas sûr(e) de la garder dans sa forme actuelle, il est préférable de ne pas la partager avec tout le monde.
Il peut être difficile de résister, mais prendre le temps de réfléchir à ce que vous allez faire avec votre bague avant de la partager vous permettra d’éviter les conversations gênantes sur les raisons du changement de votre bague de fiançailles, si vous décidez de la changer plus tard.
Si vous voulez vraiment faire savoir à votre réseau que vous êtes fiancé(e), utilisez une image alternative pour votre annonce, comme une photo de vous deux le jour J sans mettre l’accent sur la bague de fiançailles dont il est question.
3. Ne le dites pas à tout le monde
Si vous avez l'impression de ne pas aimer votre bague de fiançailles, vous allez certainement en parler à votre meilleur(e) ami(e) ou à un membre proche de votre famille. Leur avis pourrait être très utile pour vous aider à décider quoi faire. Mais quoi que vous fassiez, n’en faites pas une affaire publique, surtout si vous n'en avez pas encore parlé à votre partenaire.
Si vous avez décidé de lui en parler, il est probable qu'il/elle soit contrarié(e). Alors imaginez à quel point ce serait pire pour votre moitié si elle apprenait que d'autres personnes étaient au courant avant elle ! Pensez d’abord à votre partenaire et gardez cela à l'esprit avant de décider quoi faire.
4. Testez la réaction
Tout le monde a déjà eu cette expérience. Discuter d’une question délicate dans le feu de l’action n’aboutit presque jamais à une conversation calme, constructive et productive. En gardant cela à l'esprit, prenez le temps de vous débarrasser de vos pensées et émotions initiales avant de parler de votre bague à votre partenaire.
De même, lorsque vous allez entamer la conversation, il sera bon de tester légèrement sa réaction pour voir à quel point cela peut être un coup dur ou non. Vous pouvez commencer par faire une blague ironique sur la bague, poser une question sur le fait de la redimensionner ou de la modifier pour des raisons pratiques, par exemple.
Si votre partenaire est complètement à l'aise avec cela et ne cligne pas des yeux à l'idée d'un petit changement, un conversation plus poussée sur le sujet sera certainement plus facile que prévu.
Si votre partenaire semble déçu(e) à l'idée de ne pas avoir acheté la bonne bague, vous saurez qu'avoir une conversation sur le fait que vous n’aimez pas votre bague de fiançailles devra être traité avec beaucoup de prudence et de délicatesse.
5. Arrêtez de vous comparer aux autres
Si, comme cette mariée qui n'aimait pas sa bague de fiançailles, vous comparez la vôtre à celle de vos ami(e)s, n’allez pas plus loin !
Comparer sa bague de fiançailles à celle des autres et ne pas l'aimer pour cette raison ne fera qu'empirer votre déception. Tout comme comparer quoi que ce soit relatif à vous-même ou votre vie à d'autres personnes ne vous rendra pas plus heureux(se) !
Si c'est vraiment la seule raison pour laquelle vous n'aimez pas votre bague de fiançailles, n’allez pas plus loin, ce motif passera avec le temps.
6. Ne faites pas honte à sa taille
Ne pas aimer votre bague de fiançailles parce que ce n'est pas votre style, parce qu’elle est trop voyante à votre goût ou que vous préférez quelque chose d'un peu plus clinquant est tout à fait normal, car cela dépend de votre opinion sincère sur un bijou que vous porterez probablement tous les jours, pour le reste de votre vie.
Mais si la raison pour laquelle vous n'aimez pas votre bague de fiançailles est que vous pensez qu'elle ne coûte pas assez cher ou qu'elle n'est pas assez grande, nous vous conseillons vivement de passer à autre chose et de vous rappeler ce que signifie la bague. L'objectif d'une bague de fiançailles va bien au delà de sa taille et sa valeur. Qu'en est-il du sentiment ?
Il est également utile de se rappeler qu'il s'agit d'un bijou que votre partenaire a payé de son propre chef. Il ne s'agit pas d'économies communes. Peut-être que votre moitié a tiré sur son budget autant qu'elle le pouvait, peut-être qu'elle a l'impression d'avoir vraiment fait des folies. Quelle importance ?
Dans ce cas-là, c’est le geste qui compte et le geste est que cette personne vous a choisi pour être la femme ou l'homme de sa vie. Il y aura toujours quelqu'un avec une bague de fiançailles plus grosse et plus chère que la vôtre. C'est la vie et nous sommes désolés de le dire, mais vous devrez simplement accepter ce fait et profiter pleinement de votre bonheur.
7. Choisissez l'alliance de vos rêves
Si vous n'aimez pas votre bague de fiançailles, mais que vous l'aimez suffisamment pour la garder telle quelle, il existe une autre façon d'obtenir le look de vos rêves à l'annulaire sans avoir à modifier la bague de fiançailles. Lorsque vous achèterez votre alliance, choisissez un bijou qui vous ressemble.
Les alliances peuvent être portées autour de la bague de fiançailles et l'encadrer d'un halo de lumière qui la mette en valeur. Faites-nous confiance, l'alliance que vous choisirez peut avoir un impact important sur ce que vous pensez de votre bague de fiançailles !
8. Attendez une mise à niveau
Si vous ne pensez pas que changer votre bague de fiançailles est quelque chose qui doit être fait de toute urgence, procurez-vous l'alliance de vos rêves et attendez un anniversaire de mariage marquant. Il n'est pas rare que les couples améliorent leur bling-bling conjugal à l'occasion d'un grand anniversaire ou lorsque les moyens financiers plus avantageux le permettront.
En général, il s'agit d'un anniversaire à deux chiffres, mais rien ne vous empêche de suggérer cela pour votre premier anniversaire de mariage par exemple. Si cela ne se passe pas très bien, faites comme si vous plaisantiez et attendez l'année prochaine...
9. Pesez le pour et le contre
Après avoir envisagé toutes les options et tâté le terrain, il est temps pour vous de peser le pour et le contre. Avez-vous exploré toutes les autres options avant de décider que vous n'aimez pas votre bague de fiançailles au point de devoir le dire à votre partenaire ? Si c'est le cas, rappelez-vous que cela ne fait pas vraiment de vous une mauvaise personne !
Tout ce que nous vous conseillons, c'est d'y réfléchir attentivement et de prendre le temps de planifier vos mots avec soin, délicatesse et sensibilité. Il n'est pas nécessaire que ce soit une conversation horrible, elle peut se dérouler bien mieux que prévu. Assurez-vous simplement d'avoir tout pesé avant de décider de lui annoncer que vous n'aimez pas votre bague de fiançailles.
10. Dites-le à votre partenaire
Si vous n’êtes finalement pas tombé(e) complètement sous le charme de votre bague de fiançailles et que vous devez en parler à votre partenaire, choisissez le bon moment, un jour où vous êtes tranquilles et durant lequel vous allez passer beaucoup de temps ensemble.
Dites à votre moitié que même si vous êtes ravi(e) qu'elle veuille vous épouser et que vous avez hâte de vous marier, vous n'êtes pas sûr(e) de la bague. Soyez honnête tout en restant sensible : après tout, votre partenaire aura consacré beaucoup de temps et de réflexion à sa décision et ce n'est pas le moment de lui renvoyer la bague au visage.
Expliquez vos problèmes avec la bague, et s'il y a des choses que vous aimez chez elle, assurez-vous de les souligner également. Il se peut que quelques ajustements puissent la transformer en votre bague parfaite !
Comment changer ma bague de fiançailles ?
11. Échangez-la ou retournez-la
Alors, comment changer votre bague de fiançailles une fois que tout est clair et que votre partenaire sait que vous ne l'aimez pas ?
Une option consiste à retourner ou échanger la bague de fiançailles que vous avez contre une autre. Votre capacité à le faire dépendra entièrement de la boutique de bijoux ou du détaillant chez qui elle a été achetée et de sa politique - mais si vous ne demandez pas, vous ne le saurez jamais.
Généralement, les bijoutiers ont une politique de retour. Il suffira juste de noter une date dans votre agenda pour que vous et votre partenaire puissent vous rendre ensemble chez le bijoutier afin d'examiner les alternatives possibles. Choisir une bague de fiançailles ensemble peut être tout aussi romantique que de se voir offrir une bague surprise !
Bijoutiers experts dans votre région
12. Faites-la redimensionner
Si la raison pour laquelle vous n'aimez pas votre bague de fiançailles est la façon dont elle repose sur votre doigt ou parce qu'elle ne vous va pas correctement, la faire redimensionner correctement pourrait résoudre complètement le problème. Il est difficile de savoir si vous aimez ou non une bague tant qu'elle ne vous va pas correctement.
La bonne nouvelle avec cette approche particulière est que la plupart des détaillants de bagues de fiançailles proposent le redimensionnement et l'ajustement gratuits dans le cadre de la garantie de la bague de fiançailles. Si votre partenaire s’est bien renseigné(e) sur la façon d'acheter une bague de fiançailles, il/elle devrait avoir tous les documents nécessaires pour vérifier à quoi il/elle a droit. Sinon, appelez simplement la boutique !
13. Faites-la repositionner
Si vous aimez le diamant ou la pierre de votre bague mais que vous n'êtes pas amoureux(se) du style, vous pouvez toujours faire repositionner la ou les pierres dans un sertissage de votre choix et, selon les motifs choisis, utiliser le métal de la bague d'origine. De cette façon, les éléments de la bague d'origine feront toujours partie de votre nouvelle bague et elle aura donc plus de valeur sentimentale qu'une bague toute neuve.
La fabrication d'une bague entièrement nouvelle entraînera des coûts supplémentaires, mais les bijoutiers acceptent les pierres précieuses et/ou le métal des bagues existantes en guise de paiement partiel. Nous vous recommandons toujours de contacter d'abord le bijoutier qui a fabriqué la bague d'origine, mais si vous n'êtes pas satisfait(e) de ce qu'il propose, n'hésitez pas à faire le tour des magasins.
14. Changer la pierre
Vous raffolez du style mais souhaitez une pierre ou un diamant différent ? De la même manière que pour faire repositionner la bague, pourquoi ne pas contacter le revendeur de bagues de fiançailles ou un autre bijoutier réputé pour changer la ou les pierres de votre bague ? Peut-être souhaitez-vous passer directement d'une pierre à une autre ou bien transformer une bague de fiançailles avec une seule pierre en une bague avec trois ou plus.
Il convient de noter que la pierre que vous souhaitez peut être plus chère que celle que vous avez déjà et que l'ajout de pierres ou de diamants supplémentaires à votre bague de fiançailles entraînera presque toujours des coûts supplémentaires. Comme nous l'avons mentionné précédemment, parlez à votre partenaire du budget avant de commencer à discuter de ce que vous voulez avec un bijoutier. Vous devez en effet être sur la même longueur d'onde à ce sujet.
15. Proposer de payer
De nos jours, il est assez courant de ne pas se gêner pour payer la bague de fiançailles. Bien qu'il soit de coutume que la personne qui propose paye la totalité de la bague, proposer de payer les éventuelles modifications, le remontage ou les diamants supplémentaires est une manière aimable de dire que vous êtes en soutien de votre partenaire.
Il est fort probable que votre moitié refuse mais le geste sera très certainement apprécié !
Est-il acceptable de changer ma bague de fiançailles ?
Les quasi-marié(e)s qui ne sont pas complètement amoureux(ses) de leur bague de fiançailles seront ravi(e)s d’apprendre que de nombreuses célébrités ont modifié leur bague de fiançailles, et pas seulement parce qu’elles n’aimaient pas le design !
En effet, on peut également opter pour des changements subtils à sa bague de fiançailles en fonction d’un style de vie. Comme par exemple, les personnes actives qui risquent de la perdre ou de l'accrocher.
Comme le raconte Maxwell Stone, un créateur de bijoux américain « La princesse Diana, par exemple, a ajouté six griffes supplémentaires à sa bague pour fixer la pierre centrale, tandis que Kate Middleton a opté pour des perles en platine à l'intérieur de la bande de la même bague, car elle était légèrement trop grande pour son annulaire. Il n’est pas rare que les hommes ou femmes personnalisent leur bague de fiançailles plus tard, pour que celle-ci corresponde mieux à leur propre sens du style. Par exemple, Nicola Peltz a apporté une énorme amélioration à sa bague de fiançailles en affichant un tout nouveau design, quelques semaines seulement après son mariage avec Brooklyn Beckham. »
De même, pour des histoires de budget, certains couples optent pour une bague modeste qui ne fait peut-être pas partie de leurs premiers choix et décideront plus tard de la modifier voire de la changer lorsque leurs conditions financières le permettront.
Alors, est-il acceptable de changer sa bague de fiançailles ? Poussez un soupir de soulagement car la réponse à cette question est : oui, absolument ! La bague de fiançailles représente un commencement de votre vie de couple et il est important d’en être satisfait(e). Si vous vous y prenez correctement et si vous le faites pour de bonnes raisons, apporter des modifications à votre bague de fiançailles est tout à fait acceptable et ne fait pas de vous une mauvaise personne !
Et vous, avez-vous offert un cadeau de fiançailles à votre partenaire ? Si tel est le cas, il est temps de vous pencher sur la prochaine étape : celle de l'achat de vos alliances. Et à ce sujet, pensez à visiter notre article sur les plus belles idées de gravure pour les alliances de mariage afin de vous inspirer !
Pour aller plus loin :