Pas de place à l’erreur : 12 chansons tristes à éviter le jour J
On se laisse parfois émouvoir par la beauté d’une chanson sans en chercher le sens. Cependant, mieux vaut éviter les textes les plus tristes et les histoires de rupture le jour de votre mariage !
Certaines musiques, de par leur titre ou encore leur mélodie, nous évoquent tout de suite des moments romantiques, des têtes à têtes avec la personne que l’on aime. Il est donc tout naturel d’avoir envie de mettre ces chansons à l’honneur le jour de son mariage. Seulement à y regarder d’un peu plus près on se rend parfois compte que ce qu’on croyait être une chanson d’amour est en réalité un texte évoquant la rupture d’un couple, un amour déçu, des désillusions. Il faut donc éviter d'arriver dans votre belle robe de mariée pour le plus beau jour de votre vie sur une chanson qui dit tout le contraire de que vous ressentez. Que ce soit pour la cérémonie ou encore au moment des jeux de mariage, il vous faut une musique entrainante qui montre à quel point vous vous aimez.
Évitez donc de vous tromper en éliminant de votre liste du jour J ces quelques titres, aussi beaux et poignants soient-ils !
1. Adele – Someone Like You
Voilà le cas typique d’une chanson qui nous donne des frissons à chaque écoute. Cette mélodie puissante portée par une voix remplie d’émotion semblerait idéale pour la cérémonie de mariage. Cependant, Someone Like You est en réalité une histoire de rupture particulièrement désespérée. À éviter pour un mariage, donc.
2. Woodkid – I Love You
Ne vous laissez pas avoir par le titre de cette chanson ! S’il s’agit bien d’un texte d’amour, il semblerait que celui-ci soit à sens unique et que l’artiste s’adresse à une personne n’ayant que faire de ses sentiments. Encore une très belle chanson dont il faudra se passer.
3. LP – Lost On You
Il ne s’agit pas ici de se perdre dans les yeux l’un de l’autre. Non, Lost On You nous parle plutôt de toutes ces choses que l’on perd lorsqu’une histoire d’amour s’achève, du temps perdu dans ces relations s’étant soldées par un échec. Une chanson amère à éliminer de votre playlist de mariage malgré toutes ses qualités.
4. Leonard Cohen – Dance Me To The End Of Love
Décidément le mot « love » ne doit pas être suivi à l’aveuglette. Cette balade douce et entraînante de Leonard Cohen où l’on entend même parler de mariage a selon les propres explications de l’auteur été inspirée par la Shoah.
5. Pink Floyd – Wish You Were Here
Si l’on oublie les paroles ce morceau semble en effet tout indiqué pour un slow, peut-être même pour l’ouverture du bal. Mais pas si vite ! Wish You Were Here nous parle avant tout d’absence, de peines, d’erreurs, d’opportunités manquées, pas forcément les thèmes privilégiés du jour J.
6. Jacques Brel – Ne me quitte pas
Oui cette musique est puissante, ces paroles sont poignantes, et l’homme qui les prononce est passionnément amoureux de la personne à qui il s’adresse. Mais c’est aussi une musique profondément triste, une histoire d’amour qui se termine, qui ne pourra peut-être pas être sauvée. Trop de désespoir pour une playlist de mariage !
7. Julien Clerc – Ma préférence
C’est une musique des plus romantiques où un homme affirme son amour pour une femme envers et contre tout. Cependant, il s’agit aussi d’une justification auprès de ses proches qui ne semblent pas apprécier sa compagne ni croire à cette histoire d’amour. Un peu délicat pour votre réception.
8. Serge Gainsbourg – La chanson de Prévert
Le protagoniste de cette chanson explique à une femme à quel point elle est inoubliable et irremplaçable à ses yeux, comme il est hanté par son souvenir. Il s’adresse cependant à une femme qui n’est plus sa compagne, encore une histoire d’amour déçu.
9. Barbara – Dis, quand reviendras-tu ?
C’est l’histoire d’une femme qui attend désespérément le retour de son homme. L’espoir de le revoir s’efface vite et plonge la chanteuse dans une profonde mélancolie et la nostalgie de cet amour perdu. Pas vraiment l’ambiance d’une soirée de mariage.
10. Claude François – Comme d’habitude
Ici on parle du quotidien d’un couple, mais pas dans ce que le quotidien peut avoir de plus beau. C’est en fait l’histoire d’un amour qui se délite, qui s’use jour après jour. C’est une chanson très mélancolique qui ne correspond pas à une journée de noce.
11. Lou Doillon – ICU
Même si l’on a affaire à une très jolie mélodie, le thème de cette chanson est mélancolique et parle de l’absence de quelqu’un. Ancienne relation amoureuse, personne disparue, ce qui est sûr c’est que votre mariage n’est pas le bon jour pour avoir le blues !
12. Stromae – Alors on danse
Si ce morceau semble à première vue nous inviter à danser, ses paroles sont cependant bien sombres. Stromae fait ici la liste des différentes galères de la vie et la danse est alors un moyen d’oublier les problèmes du quotidien. Pas très mariage tout ça.
S’il faudra malheureusement oublier ces différents titres pour le grand jour, voilà une belle playlist à écouter à la maison depuis son lit, un fauteuil, ou à embarquer en balade dans ses écouteurs. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que vous ne pourrez pas faire votre discours de mariage sur l'une d'entre elles.