8 idées reçues concernant la perte de poids
On entend tout et son contraire concernant la perte de poids et les régimes. Aussi, difficile de s’y retrouver lorsqu’on souhaite se défaire de quelques kilos. Nous avons listé ici quelques idées reçues pour vous éviter de suivre une mauvaise voie.
Pour vous sentir belle et rayonnante le jour de votre noce, vous avez prévu de porter la plus élégante des robes de mariée. Votre compagnon et vous avez à cœur d’être sur votre 31 à l’occasion de ce grand événement et c’est pourquoi lui aussi aura choisi un beau costume de mariage. Seule ombre au tableau, vous êtes stressés à l’idée de ne plus rentrer dans vos vêtements. La dernière fois que vous avez enfilé une robe de cocktail vous vous êtes trouvée un peu boudinée !
Le poids est une angoisse fréquente des mariés à l’approche du jour J. La robe de mariée en dentelle notamment est particulièrement source d’inquiétudes car il s’agit généralement d’une tenue très ajustée, confectionnée spécialement pour la morphologie de la mariée. Les hommes ne sont cependant pas en reste et il est possible que votre conjoint se préoccupe de l’apparence de son ventre arrondi dans son costume de mariage blanc.
Vous avez donc peut-être déjà commencé à glaner toute sorte d’informations à propos de régimes et des meilleures façons d’éliminer rapidement ses kilos en trop. Sachez avant toute chose que la perte de poids est une démarche progressive qui ne doit pas être précipitée. Pour vous éviter les mauvaises aventures et que vous vous sentiez à l’aise dans votre robe de mariée bustier, commencez par vous méfier de ces quelques idées reçues.
1. Les régimes miracle
Pas besoin de les nommer, les régimes miracle sont partout sur Internet et dans les médias. Ce sont généralement des formules vous promettant de perdre un nombre de kilos important en un temps record et sans efforts.
Il faut faire très attention avec ce genre de propositions souvent plus destinées à vous faire dépenser de l’argent dans un programme x ou y qu’à vous apporter une réelle solution nutritionnelle sur le long terme. Les pertes de poids en accéléré sont très fréquemment accompagnées du fameux effet yoyo et les personnes reprennent alors plus de kilos que leur poids de départ.
2. Les monodiètes
La monodiète est ce régime ou programme détox consistant à n’ingérer qu’un seul et même type d’aliment à chaque repas pendant une période de temps donnée afin de purifier son organisme. On choisit alors un aliment tel que le raisin, la pomme, un légume ou du riz complet. Or ne nous y trompons pas, les monodiètes ne font pas maigrir.
Les kilos perdus seront aussitôt repris dès que l’on introduira de la diversité alimentaire. De plus, il s’agit là de régimes très déséquilibrés et donc mauvais pour la santé.
3. Les produits coupe-faim
Vous avez peut-être déjà aperçu dans les supermarchés, pharmacies ou sur Internet des méthodes coupe-faim à base de gélules, poudres, boissons et autres barres de céréales. Ces produits sont destinés à vous faire oublier votre faim pendant quelques heures.
Cette sensation va cependant revenir et souvent plus fort qu’avant. On a alors tendance à vouloir avaler un autre coupe-faim et ainsi de suite. Ces produits ne sont en aucun cas un allié santé et il est fortement déconseillé de s’y accoutumer.
4. Bon et mauvais aliments
Il est fréquent d’avoir des idées reçues concernant l’alimentation. Il existe en effet dans le domaine de la nutrition beaucoup de faux amis et faux ennemis ! Le pain et les féculents ne sont par exemple pas à supprimer totalement lors d’un régime. Au contraire, ils apportent une sensation de satiété et diffusent des sucres lents. Il s’agit seulement d’en consommer des quantités raisonnables. Les matières grasses ne sont pas non plus à éliminer. Il faut continuer de se nourrir de bons gras comme l’huile d’olive, le saumon, l’avocat, etc.
Du côté des faux amis, il ne faut pas penser que se nourrir de salades composées garantit forcément une perte de poids efficace. Certaines options comme par exemple la salade césar peut s’avérer tout aussi riche en calories qu’un plat composé de viande et de frites.
On peut aussi être tenté par les régimes 100% protéines qui garantissent une perte de poids efficace. Si les protéines ont des qualités nutritionnelles, exclure toute autre catégorie d’aliments peut entraîner de très graves carences alimentaires.
5. Manger light
Les rayons des supermarchés regorgent de produits allégés, yaourts 0%, beurre light et autres produits sans sucre. Les aliments régime ne sont cependant pas les plus sains du marché. Ils sont souvent agrémentés d’additifs et autres produits de substitution à terme nocifs pour votre santé.
Étant moins satisfaisants, moins riches en goût et soi-disant sans conséquence pour la ligne on a également tendance à en consommer plus ce qui n’aide en rien à perdre du poids.
6. Les calories
Si les calories sont un indicateur intéressant pour vous permettre de comprendre la quantité de nourriture dont votre organisme a besoin, elles ne font pas tout.
Il n’est en effet pas comparable de se nourrir de 500 calories de hamburger que de 500 calories de fruits et légumes. Ne faites pas de cette mesure votre référence unique en terme de nutrition.
7. Sauter un repas
Vous comptez éviter de déjeuner pour profiter pleinement de votre menu de mariage original et riche en calories ? Mauvaise idée ! Sauter un repas exacerbe la faim et il y a fort à parier que vous mangerez deux fois plus que d’habitude au repas suivant.
Une alimentation chaotique et déréglée ne fait qu’accentuer les problèmes de poids alors que le fait de se nourrir régulièrement et à heures fixes aide à stabiliser son poids. Des chercheurs ont d’ailleurs mis en évidence un lien entre l’obésité et le fait de sauter des repas.
8. Fruits à volonté
Si les légumes sont des aliments que l’on peut consommer sans trop y penser, les fruits, également naturels et sains, contiennent tout de même une grande quantité de fructose. De la même manière que l’on contrôle ses apports en sucres en matière de pâtisseries, chocolat et autres friandises, il faut également avoir un œil sur sa consommation de fruits.
Sachez notamment que les raisins, bananes, cerises et bien sûr les dattes sont particulièrement riches en sucres. Consommez-les avec modération !
Il est normal de pouvoir s’inquiéter à l’idée d’enfiler sa robe de soirée ou encore un costume de mariage bleu cintré. Si vous souhaitez réellement perdre quelques kilos, mangez sain, équilibré et en quantité raisonnable, faites du sport de façon régulière et éloignez-vous des régimes miracle et autres conseils douteux.