Photographier le baiser des mariés
Le baiser des mariés est un moment clé à photographier de mille manières différentes. Nous vous en détaillons quelques unes des plus intéressantes.
Des baisers, vous en échangerez des dizaines le jour de votre mariage, et de tous types : émus, tendres, affectueux, passionnés... votre photographe devra capter ces instants de rencontre et de complicité forts en émotions pour les immortaliser. Voici des idées de photos du baiser des mariés à prendre sans modération :
- Les baisers en public
-Après l’échange des alliances : le plus symbolique
S’il y a bien une photo de baiser échangé par les mariés qui ne peut pas manquer au reportage photographique, c’est bien celui que les jeunes mariés échangent après avoir prononcé le « oui, je le veux », et s’être échangé les alliances. Il s’agit de leur premier baiser en tant que mari et femme et, bien que de coutume discret sous le regard du public, très tendre et émouvant.
-Sur le parvis du lieu de la cérémonie
La sortie de l’église ou de la mairie est un moment crucial où vous échangerez probablement plus d’un baiser. Faites-vous prendre en photo entourés de vos proches, et sous une pluie de riz, de rubans, de pétales de roses, de bulles de savon ou autre.
-Baisers en groupe
Cela serait une joli scène que de réunir vos parents, grands-parents ou vos témoins et amis en couple pour une scène de baiser collectif à 3, 5 ou 7 couples.
-Dans les bras
La mariée saute de joie dans les bras du marié et tous deux s’embrassent un sourire radieux aux lèvres.
- Les baisers dans l’intimité
-Dans la voiture
La voiture dans laquelle se déplacent les mariés du lieu de cérémonie au lieu de réception leur offre un peu d’intimité pour se retrouver. Le photographe pourra, avec leur accord, y immortaliser un baiser tendre ou passionné à l’abri des regards.
-Dans un miroir
Une autre manière de capter un moment de complicité entre les mariés est de les prendre au dépourvu : le photographe pourra saisir le reflet d’un baiser volé dans un miroir au détour d’un couloir, ou bien à l’angle d’un rétroviseur.
-Sous le voile
Le voile offre l’illusion de l’intimité en créant une petite bulle transparente autour du visage de la mariée, rejoint par celui du marié.
-Derrière un objet
Jouez avec l’objectif en masquant votre baiser par un objet de votre choix : votre bouquet de mariée, une rose rouge, etc.
- Les baisers oubliés
-L’instant avant le baiser
Le moment fugace qui précède un baiser est aussi beau que le baiser lui même : les deux mariés se regardent intensément en souriant, penchent légèrement la tête de côté et tendent leurs lèvres amoureusement.
-Sur la joue
Il n’y a pas que les baisers sur la bouche qui comptent ! Les bisous sur la joue pendant un gros câlin sont aussi importants : faites-vous prendre en photo enlacés affectueusement.
-Dans une position insolite
Pourquoi vous limiter à vous embrasser assis ou debout ? Vous pouvez aussi échanger un baiser allongés dans l’herbe pour un mariage champêtre par exemple. La mariée peut s’étendre un instant sur un muret en pierre ou un banc, et le marié se pencher délicatement sur son visage.
-Un baiser célèbre
Vous pouvez prendre la pause pour faire une réplique d’une scène de baiser connue, comme celle du baiser de l’hôtel de ville de Robert Doisneau, ou du V-J Day in Times Square de Alfred Eisenstaedt.
Soumettez à votre photographe toutes vos idées, que vous aurez rassemblées sous forme d’une liste, afin qu’il n’en oublie aucune. Il pourra également vous faire part des siennes et vous conseiller sur de possibles mises en scène.