Photos de mariage : 5 conseils pour un shooting en ville
Ce n’est pas parce que la tendance est aux shootings de mariage bucoliques que vous ne pouvez pas immortaliser votre amour en ville. Poses, emplacements, vues panoramiques, suivez le guide.
La séance photo des jeunes époux est un des grands moments d’émotion de tout mariage. En tête à tête, dans le beau costume de mariage sélectionné avec les conseils de vos témoins, dans la robe de mariée que vous avez choisi avec soin et avec votre bouquet de mariée dans les mains, vous prenez la pause pour des clichés que vous garderez toute votre vie.
Vous vous unissez en ville, et prévoyez un shooting urbain ? Votre photographe est un professionnel, qui aura sans doute des mises en scène à vous proposer, mais voici dans cet article de quoi vous inspirer.
1. Poser devant des lieux emblématiques
Vous avez fait le choix, moderne, d’une séance photo dans les rues de la ville où vous vous êtes rencontrés, ou vous vous êtes embrassés pour la première fois ? Mettez le cap sur les monuments célèbres de votre cité pour un shooting au romantisme assumé.
Tête-à-tête devant Notre-Dame de la Garde, à Marseille, baiser langoureux sous le pont de Bir-Hakeim, à Paris, instant de complicité sur le bassin d’une fontaine aixoise, câlin sur les berges du Rhône à Lyon… Ces clichés, qui vont donneront envie de vous murmurer des citations d’amour à l’oreille, seront mis en valeur par un tirage en noir et blanc.
2. Choisir des espaces isolés
Qui dit photo de mariage dit intimité. Pour vous sentir à l’aise lors de la séance, mais aussi pour ne pas avoir à demander sans cesse aux passants de se décaler, visez des endroits relativement isolés.
Une ruelle tortueuse et pittoresque où vous pourrez vous mettre en scène, un pas de porte coloré, devant lequel faire tournoyer votre jolie robe de mariée vintage, ou un petit banc au fond d’un parc public à escalader en duo, comme si vous réenchantiez la ville à vous deux.
3. Tirer parti des perspectives
L’architecture urbaine offre naturellement un décor propice à des photos spectaculaires. Multipliez les gros plans, les flous-nets et les prises de vues en altitude : immortalisez vos mains qui s’enlacent, ou vos élégantes chaussures de mariées à l’entrée d’un passage pavé s’étirant derrière vous, montez au sommet d’un immeuble pour dominer les bâtiments de votre ville, placez-vous sur un grand escalier public et utilisez la plongée ou la contre-plongée.
La lumière naturelle aura un impact non négligeable sur vos photos de mariage originales, réfléchissez en amont avec votre prestataire aux endroits qui seront sublimés par le coucher du soleil.
4. Oser le shooting « street »
Et si vous osiez le décalage total avec vos délicates tenues de mariés ? Les shooting street ont la cote, en particulier chez les couples un peu rock. Vous pouvez installer chaises, sofa et accessoires dans une friche industrielle désaffectée, prendre la pose devant un mur graffé, sourire à l’objectif depuis les quais du métro, ou en traversant le passage clouté…
L’écart entre votre allure distinguée, votre chignon de mariage ou votre costume sophistiqué, et la trivialité des espaces urbains vous garantit une séance photo très contemporaine.
Pour rayonner sur vos photos, en ville ou ailleurs, il faudra avoir travaillé avec des professionnels votre maquillage de mariage, et vos coiffures de mariage. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dès à présent avec vos prestataires.