Pourquoi créer un logotype pour son mariage ?
Le logo est un mot qui évoque en premier lieu des papiers officiels, des documents d’entreprise. Cet élément visuel s’est pourtant largement démocratisé et de nombreux mariés l’utilisent aujourd’hui pour leur grand jour. Pourquoi pas vous ?
Pour que l’esthétique de votre événement soit une réussite vous êtes en quête de cohérence et d’harmonie. C’est ainsi que vous avez pris soin de choisir des faire-part de mariage en accord avec votre thème. Les couleurs et le style de votre décoration de mariage ne seront pas non plus déterminés au hasard. Il en ira bien sûr de même pour votre tenue et vos accessoires comme par exemple votre bouquet de mariée.
Si vous voulez pousser toujours plus loin cette quête d’harmonie et d’uniformité différents moyens s’offrent à vous. C’est notamment le cas du logo, un petit accessoire visuel qui n’est pas réservé qu’aux seules entreprises. Tâchons d’en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un logotype ?
Le logotype est à la base un symbole utilisé par les entreprises et les marques. Il représente leur identité visuelle, résume le nom et/ou la fonction de l’entreprise. Ce dessin est reproduit sur l’ensemble des documents officiels de l’entreprise et bien sûr sur son site pour en afficher clairement l’identité. Il s’agit d’une sorte de résumé de l’esprit de la marque.
Pourquoi vouloir un logo pour son mariage ?
Si l’on ne gère pas son jour J comme une entreprise, il s’agit cependant d’un grand jour fait d’étapes et d’éléments divers et variés. Un logo peut au même titre que la décoration ou les tenues des mariés permettre de donner une identité visuelle à l’événement, de résumer votre style ou votre thème de mariage, de participer du tout esthétique que vous tentez de mettre en place.
Le logo peut être vu comme un fil conducteur que vos proches retrouveront à travers la papeterie de votre jour J : faire-part de mariage chic, livrets de messe, menus, livre d’or mais aussi certains accessoires tels que des bougies, gobelets, dragées de mariage originales avec votre logo tamponné sur la boîte, etc.
Le logo de votre couple pourra aussi s’avérer une bonne façon de proposer à vos proches une animation de mariage cohérente en leur offrant un tatouage éphémère à votre effigie à l’aide d’un tampon ou en reproduisant votre logo sur le sol de la piste de danse grâce à un système d’éclairage.
Comment s’y prendre ?
Vous êtes décidés à vous offrir un logo à l’occasion de votre mariage ? Alors faites appel à un designer graphique professionnel. Cet expert des identités visuelles pourra vous faire différentes propositions en fonction des informations que vous lui fournirez concernant votre couple et votre événement.
Nous vous conseillons de faire quelque chose de simple. Un logo doit de toute façon être clair et évident. Choisissez par exemple de reproduire vos initiales ou vos prénoms. Vous pourrez ajouter la date de votre mariage et/ou un pictogramme (cœur, couronne de laurier, flèche, flocon, montagne, soleil, etc.).
Si vos compétences en design graphique sont solides vous pourrez même essayer de reproduire un dessin en lien avec votre thème de mariage grâce à la forme de vos initiales : un blason médiéval, un ananas tropical, un cœur romantique, une fleur, une feuille, un épi de blé pour compléter votre décoration de mariage champêtre, etc.
Dans tous les cas, ne perdez jamais de vue le style de votre couple ni celui de votre événement. Le logo doit participer de la cohérence du jour J et non s’en détacher.
Offrez-vous sans hésiter un logo pour un mariage original. Vous verrez qu’au-delà du jour J ce petit élément visuel pourra vous suivre dans votre quotidien en le faisant par exemple reproduire sur des taies d’oreiller ou des serviettes de bain. Il vous sera même possible d’encadrer votre faire-part créatif orné du logo au-dessus de votre lit.