Pourquoi et comment créer un blog de mariage idéal
De nos jours, de nombreux couples décident de créer leur propre blog de mariage. Si vous ne vous êtes pas encore décidés, nous vous donnons 12 bonnes raisons de le faire ainsi que quelques conseils pour que votre blog soit parfait.
Internet est au cœur de nos vies, c’est un fait, et cet outil révolutionne aussi le monde du mariage : de plus en plus de blogs de mariage apparaissent sur la toile, sans compter les applications pour portable qui permettent de centraliser bien des informations ainsi que des images afin de les partager facilement.
Voici des arguments que vous ne pourrez pas réfuter afin de vous convaincre de l’utilité d’un blog de mariage :
- C’est une manière très pratique d’informer en temps record un maximum d’invités des changements advenus et de l’évolution des préparatifs du mariage. N’oubliez pas de poster des actualisations sur votre page Facebook ou par mail pour qu’ils consultent régulièrement la page à chaque nouveauté. Vous devrez aussi penser à faire passer le message aux personnes qui ne possèdent pas d’ordinateur.
- Vous pouvez y enregistrer votre liste d’invités afin que chacun confirme sa présence par un simple clic : beaucoup plus pratique, rapide et économique que d’attendre une confirmation par écrit ou de devoir passer des dizaines d’appels.
- Vous pouvez y inclure votre dress code afin que vos invités prennent connaissance du style de votre mariage et la manière dont ils devront être habillés. Incluez-y des recommandations concernant la météo et le terrain : prévenez-les s’il risque de rafraîchir la nuit afin qu’ils amènent une veste, rappelez-leur de prendre un parapluie s’il pourrait y avoir une averse, et mettez-les en garde si vous vous mariez à la campagne pour qu’ils prévoient des chaussures adaptées.
- Le blog vous permet également de faire des sondages auprès de vos invités, pour savoir entre autre si certains d’entre eux suivent un régime spécial (végétarien, végan, halal, etc.), sont intolérants à certains aliments (diabétiques, cœliaques, etc.) ou présentent certaines allergies alimentaires (crustacés, fruits secs, etc.). Vous vous assurerez ainsi de pouvoir offrir un bon repas à tout le monde, sans exception.
- Faites de votre blog une plateforme de partage de photos et de vidéos pour que tout le monde récupère et enregistre ces souvenirs : vos invités y incluront les photos qu’ils ont pris avec leur propre appareil, et vous les reportages officiels.
- Profitez de votre blog pour faire votre liste de mariage en ligne : affichez-y ce que vous désirez, avec des liens sur les boutiques où vos invités pourront trouver leurs cadeaux.
Alors, convaincus ? Poursuivez votre lecture en découvrant nos conseils pour que votre blog de mariage soit une vraie réussite :
- Personnalisez-le au maximum: choisissez un fond qui vous plaise dans l’ambiance de votre mariage, et insérez une jolie photo de vous prise lors de votre séance photo d’engagement.
- Mettez en place différentes sections afin de présenter les informations de manière claire et de faciliter ainsi la navigation.
- Créez une section spéciale que vous consacrerez à votre couple et où vous raconterez votre rencontre et des moments clés de votre relation.
- Créez une section reprenant toutes les adresses et les informations utiles concernant les hôtels, salons de coiffure, arrêts de taxi à proximité du lieu de la cérémonie, ainsi que le plan pour s’y rendre et rejoindre le lieu de réception.
- Précisez vos propres coordonnées : numéro de téléphone et adresse mail, pour ceux qui souhaitent vous contacter directement.
- Faites un livre d’or virtuel pour que vos invités vous laissent des messages, et rendez-leur la pareille en incluant un mot de remerciement collectif, et des réponses personnalisées.
Pour commencer à créer votre blog de mariage, vous n’avez qu’à cliquer ici.