Aller au contenu principal
Mariage

7 techniques pour mettre au point votre chorégraphie d’ouverture de bal

L’ouverture de bal est un grand moment très attendu par les convives comme les mariés qui vont effectuer leurs premiers pas de danse en tant que mari et femme. Pour que ce moment soit inoubliable voici comment le préparer.

Pas encore de musiciens et dj pour votre mariage ? 🎵
Demandez des infos et tarifs de Musique aux entreprises les plus proches 

Ecole de Danse Marc Fabrici

L’envoi des faire-part de mariage a marqué pour vous une étape importante de vos préparatifs du grand jour. La date approche et bientôt vous vous retrouverez l’un face à l’autre dans vos belles tenues de gala, une robe de mariée et un costume de mariage que vous avez passé plusieurs semaines à accessoiriser.

Le jour J vous n’y échapperez pas, vous serez au centre de toutes les attentions ! Ce n’est d’ailleurs pas pour vous déplaire et c’est ainsi que vous avez décidé de surprendre vos invités par le biais d’une ouverture de bal de mariage originale.

Afin que cette idée d’animation de mariage vous permette de briller et d’épater vos familles et amis réunis, voici quelques techniques qui vous aideront à mettre au point votre chorégraphie.

Une affaire de timing

Il existe deux types de timing à prendre en compte : celui qui vous sépare du jour J et le temps que vous souhaitez passer sur la piste de danse ! Le premier vous permettra de juger si vous avez le temps de vous lancer dans une chorégraphie complexe ou si, le mariage approchant, il n’est pas plus raisonnable de se tourner vers une ouverture de bal moins ambitieuse.

En matière de timing, il vous faudra aussi décider de la durée de la chorégraphie ce qui permettra par la suite de faciliter le choix des musiques, des pas et du rythme.

Anne-Sophie Parent Photography

Des sources d’inspiration diverses

Commencez par tenir compte de votre thème de mariage et du style de votre événement pour décider d’un type de danse. Si vous ne vous sentez pas capables d’inventer une chorégraphie de toute pièce, pourquoi ne pas reproduire des pas de danse admirés dans un film ?

On pense notamment aux comédies musicales comme Grease ou Dirty Dancing qui fourmillent d’idées pour le jour J. Enfin, les vidéos de mariage sur internet vous permettront peut-être de trouver une ouverture de bal qui vous plaît.

Un mariage une danse - Ouverture de bal

Les cours de danse

Rien de tel que des cours de danse pour se sentir plus à l’aise dans son corps, s’assouplir et apprendre des pas de base permettant par la suite d’inventer un enchaînement.

Vous avez trouvé un type de danse s’accordant à merveille avec votre thème de mariage original ? Alors inscrivez-vous à quelques leçons pour en maîtriser les bases.

Agence Cinaa Titi - Danse africaine

L’aide d’un prof particulier

Si vous vous sentez gênés de suivre des cours collectifs, la solution du professeur particulier pourrait bien vous convenir. L’avantage de faire appel à ce type de service est que votre professeur pourra également prendre le temps de créer avec vous une chorégraphie adaptée au style désiré ainsi qu’à votre niveau.

Vous obtiendrez ainsi un enchaînement de pas idéal à reproduire le jour J.

Organiz & Vous

Des vidéos tutoriels

Internet est une source sans fin de contenu et on y trouve notamment des tutoriels proposant d’apprendre des pas de danse devant son écran. Même en étant débutant vous trouverez sans aucun doute des pas faciles à maîtriser qu’il vous suffira de répéter autant de fois que nécessaire.

C’est l’avantage de ces vidéos qui vous offrent la possibilité de répéter à l’envie votre chorégraphie mais qui vous privent en revanche des conseils avisés d’un professionnel se trouvant à vos côtés.

Julie A. Danse

Votre chorégraphie filmée

Afin que votre animation de mariage soit parfaitement réussie n’hésitez pas à filmer votre chorégraphie pour vous aider à vous perfectionner. Si vous êtes inscrits dans une école de danse cette dernière pourra peut-être vous fournir une vidéo de votre danse réalisée par un professionnel pour vous permettre de la visualiser sans limite.

Une bonne idée consiste aussi à vous filmer pendant que vous dansez pour ensuite observer votre technique, repérer vos erreurs et les points à améliorer.

Wed'In Dance

Des heures de répétition

Il n’y a pas de secret, répéter, répéter, répéter, voilà ce qu’il vous faudra faire pour maîtriser votre chorégraphie et bien vous souvenir de tous les enchaînements. N’hésitez pas à vous donner des repères dans la chanson, un mot, un changement de rythme, pour faciliter l’apprentissage de la chorégraphie.

Imposez-vous plusieurs répétitions dans des vêtements cintrés à l’image de votre robe de mariée en dentelle et costume pour tenir compte des contraintes de vos vêtements de noce.

Ophélie Danse

Votre parti pris d’une chorégraphie créative dénote votre volonté de proposer à vos invités un mariage original et festif. Ne soyez pas les seuls à vous amuser et n’oubliez pas de faire participer vos proches grâce à des jeux de mariage dont ils seront à leur tour les protagonistes.

Pas encore de musiciens et dj pour votre mariage ? 🎵
Demandez des infos et tarifs de Musique aux entreprises les plus proches