Aller au contenu principal
Mariage

Prendre le soleil, oui, mais avec précaution

Quelle future mariée n'a pas envie d'arriver le jour de son mariage avec une peau bien bronzée? Le vieillissement prématuré est l'un des problèmes les plus répandus en esthétique et l'un des plus difficiles à traiter. Mieux vaut prévenir.

Pas encore réservé le service coiffure ? 💄
Demandez des infos et tarifs Beauté aux entreprises les plus proches 

Avec l’arrivée de l’été, on recommence à entendre les phrases, ou plutôt les mythes, qui au lieu de nous aider à bronzer ne font qu’empirer notre santé. Il est important de bien savoir comment agissent les rayons du soleil sur notre peau, quels effets ils ont et de ne pas se laisser influencer par des arguments qui manquent de bon sens.

Il est également important de se faire guider par des professionnels tels que les dermatologues, pharmaciens ou esthéticiennes au moment de choisir une crème solaire et de prendre soin de sa peau, surtout pendant ces mois d’été.

A continuation nous allons vous détailler les précautions à prendre lorsque vous vous exposez au soleil.

«Les peaux bronzées n’ont pas besoin de protection solaire» ou «Si j’utilise un indice 20, je ne peux pas bronzer»

Faux. L’indice de protection nous indique le temps que nous pouvons nous exposer au soleil sans risque de coups de soleil. Plus l’indice est haut et plus la protection est haute face aux rayons du soleil.

Si une personne de peau claire est capable de rester 8 minutes exposée au soleil sans se brûler, un indice 20 l’aidera à prendre le soleil avec une protection 20 fois plus grande. Cela n’a rien à voir avec l’argument le plus répandu en été.

«Mon bronzage part si j'exfolie ma peau»

Les responsables du bronzage sont les mélanocytes, situés dans l’épiderme. Lorsqu’ils arrêtent de remplir leur fonction protectrice, ils migrent jusqu’à la couche cornée. S’exfolier le corps régulièrement n’aide pas seulement à régénérer la peau, mais aussi à éliminer les mélanocytes morts qui restent sur la couche cornée grâce au propre renouvellement de la peau. De là vient la fausse impression que le bronzage part.

Si vous n’exfoliez pas votre peau toutes les 2-3 semaines, le bronzage n’est pas uniforme, et donc, produit cette sensation de bronzage par morceaux.

«J’ai besoin d’appliquer des huiles, parce que je ne bronze pas avec les crèmes»

Les huiles de coco ou de carottes, entre autres, peuvent hydrater, mais il n’est pas démontré qu’elles fassent bronzer et vous courez le risque d’abîmer votre peau si vous n’appliquez aucune protection.

L’idéal est d’utiliser une protection avec des filtres chimiques ou des filtres physiques comme l’oxyde de zinc, le dioxyde de titane ou les micas. Ces derniers sont ceux qui font le moins réagir la peau. Peut-être que les produits avec des filtres physiques donnent la sensation de masque ou laissent la peau un peu blanchâtre à l’application mais ils conviennent aux peaux intolérantes ou avec un phototype I (peaux blanches et personnes rousses).

«Je vais préparer ma peau au soleil en faisant des U.V.»

Les dernières études montrent que cette fausse croyance peut être plus que préjudiciable à votre peau. Les rayons UV émis par les lampes UV provoquent des brûlures et un vieillissement prématuré, et favorisent le développement d’un cancer de la peau. De plus être bronzé ne protège absolument pas des futurs rayons du soleil.

«Le soleil soigne l’acné et la psoriasis»

Le soleil n’élimine pas l’acné ou quelque autre problème dermatologique. Ce qu’il se passe c’est que les rayons UVB ont des propriétés bactéricides et améliorent l’aspect de la peau. C’est pourquoi en automne, le retour du froid provoque l’effet «rebond».

Aujourd’hui il existe des auto-bronzants et des maquillages spécifiques à l’été qui apportent une couleur dorée naturelle.

Après tout ce que nous venons de vous expliquer, voulez-vous vraiment nuire à votre peau pour être bronzée 3 mois à l’année?

Pas encore réservé le service coiffure ? 💄
Demandez des infos et tarifs Beauté aux entreprises les plus proches