Aller au contenu principal
Mariage

Préparatifs lune de miel : 6 astuces pour optimiser l’espace dans sa valise

Votre voyage de noce approche à grands pas. Vous rêvez de cette destination paradisiaque depuis des mois. Aussi pas question que votre valise ne devienne un obstacle. Voici comment la boucler au plus vite pour partir dès demain !

Vous n’aurez heureusement pas à faire entrer votre robe de mariée dans votre valise ! Le costume de mariage restera lui aussi a priori à la maison. Malgré cela, préparer sa valise de lune de miel s’avère généralement un vrai casse-tête. À peine les derniers discours de mariage prononcés que vous vous imaginez déjà devant votre bagage dans l’incapacité de le fermer !

Rassurez-vous, nous n’allons pas vous abandonner une fois la cérémonie passée. Nous avons même réuni pour vous les meilleures techniques pour vous aider à optimiser l’espace de votre valise pour boucler votre sac en toute sérénité.

1. Choisir la bonne valise

Commençons par le commencement. Une valise optimisée débute avec un contenant fonctionnel. Choisissez un modèle léger avec un maximum d’espace à l’intérieur, différents compartiments, des poches extérieures pour gagner toujours un peu plus de place, un espace pour les chaussures, etc. Veillez à ce que les roues n’occupent pas une place démesurée à l’intérieur de votre sac.

2. Respecter différentes étapes

De la même manière que vous aurez dressé votre décoration de table de mariage étape par étape, respectez un ordre d’agencement de votre bagage. Commencez par poser vos vêtements à plat pour faciliter le processus.

Débutez votre sac avec les objets les plus volumineux comme les chaussures puis comblez les espaces vides avec des T-shirts, chaussettes et cravates. Installez ensuite vos bas. Séparez ce premier espace d’un sac sur lequel vous disposerez votre trousse de toilette, vos lunettes, ordinateur, appareil photo, etc. Vos chemises se trouveront quant à elles au-dessus de la pile.

3. Bundle Packing

La technique du Bundle Packing consiste à empaqueter ses vêtements tous ensemble en les superposant. On pose pour cela un premier T-shirt à plat. On installe un T-shirt au-dessus dans le sens opposé. On pose le haut d’un pantalon plié en deux dans la longueur au centre de cette pile, les jambes vers l’extérieur.

On reproduit la même opération à l’opposé, etc. Une fois notre pile de vêtement constituée on en rabat les extrémités de façon à former un paquet rectangulaire qui se glissera sans difficulté dans notre valise. Pensez à superposer vos vêtements de façon générale et notamment vos soutien-gorge.

Vous partez à la mer pour rester dans l’esprit de votre thème de mariage aquatique ? Sachez que vos hauts de maillot de bain pourront faire office de soutien-gorge et vous éviter ainsi un surplus de sous-vêtements.

4. Ranger Packing

Voilà une seconde méthode de rangement particulièrement populaire chez les baroudeurs ! Il s’agit ici de rouler ses vêtements pour gagner de la place et éviter de les froisser. Pour ce faire, retroussez la partie ouverte de votre T-shirt ou encore d’un pantalon. Pliez votre T-shirt en deux en rabattant les manches.

Roulez votre rectangle de tissu très serré en direction de la partie retroussée. Rabattez la partie retroussée pour fermer votre rouleau et éviter qu’il ne bouge. De la même façon qu’on trouve des tuto maquillage de mariage sur Internet vous pourrez vous aider de vidéos pour réaliser votre Ranger Packing comme un pro !

Les experts se lanceront peut-être dans le Super Ranger Packing consistant à rouler ensemble un T-shirt, un caleçon ou une culotte et une paire de chaussettes !

5. Penser ses tenues à l’avance

Pour éviter d’emporter des vêtements que vous ne porterez jamais pendant votre voyage de noce, pensez vos tenues à l’avance. Misez sur des basiques et surtout des couleurs qui se marient facilement ensemble. Choisissez deux bas et quelques hauts en fonction, idéalement adaptables à toutes vos tenues.

Préférez des tennis neutre, passe partout, et des semelles plates plutôt que des compensées qui occupent beaucoup d’espace. Si vous tenez à vos talons pour donner de l’élan à votre robe de cocktail, pensez à porter vos chaussures les plus volumineuses à vos pieds pendants le voyage !

6. Utiliser tous les espaces vides

Une valise parfaitement optimisée ne doit pas connaître les espaces vides. Il vous faudra combler le moindre trou avec des objets de petite dimension comme des chaussettes, maillots, cravates, casques, ceintures, et autres accessoires que vous glisserez à l’intérieur de vos chaussures ou dans les recoins de votre bagage.

Ne vous tracassez pas à l’avance pour les préparatifs de votre bagage : il existe de nombreuses solutions ! Préparez tranquillement vos faire-part de mariage et envoyez vos invitations en toute tranquillité. Là aussi, faites preuve d’ingéniosité pour proposer à vos proches des faire-part créatifs !