Préparation de la table
Une des choses les plus importantes, et parfois décisive pour garder un bon souvenir d'un mariage, est le banquet qui suit la cérémonie.
##1##
Nous allons vous donner quelques indications pour la disposition des éléments de la table:
- Fourchettes à trois branches pour le poisson et à quatre branches pour la viande, à la gauche du convive et rangés selon l’ordre d’apparition dans le menu. De la même manière, à droite, couteau à poisson et couteau à dents pour la viande, tournés vers l’assiette. Il faudra ensuite ajouter les couverts à dessert au moment où ceux-ci seront servis.
- Les verres sont placés face à l’assiette, sans aucun couvert entre les deux, pour éviter les casses et les moments de gênes. Généralement chaque convive a trois verres : celui pour le vin blanc au-dessus du couteau du plat principal, celui pour l’eau à sa gauche, et enfin celui pour le vin rouge. Le reste des coupes, comme celles pour le champagne, seront servies au moment de leur utilisation.
- Enfin, disposez la serviette de table à la gauche de l’assiette, au-dessus ou à l’intérieur du verre principal mais elle aura toujours la même destination, les genoux !
Connaître et utiliser ces simples normes vous rendra plus à l’aise à table et vous permettra ainsi de ne pouvoir vous préoccuper que des convives autour de vous.
##2##