Programme minceur détox après les fêtes
On a tous envie de profiter un maximum des plaisirs alimentaires des fêtes de fin d’année. Après cette période il faut néanmoins se reprendre et revenir à des habitudes plus saines ! Découvrez comment vous détoxifier et perdre quelques kilos.
C’est bien connu, pendant les fêtes on a tendance à commettre de nombreux excès dans notre alimentation. Résultat : quelques kilos en trop, un foie malmené, un cholestérol qui monte en flèche, des problèmes de digestion et une certaine fatigue. Voici de bonnes habitudes à adopter en janvier pour se remettre d’attaque :
Commencez par supprimer de votre alimentation tous les aliments très sucrés, salés et gras ainsi que l’alcool afin de permettre à votre foie et votre vésicule biliaire, qui ont sûrement été très sollicités, de pouvoir se reposer.
Consommez en des fruits de saison en abondance, tels que l’orange, riche en vitamine C, et autres agrumes. Un jus de citron dilué dans de l’eau à jeun vous permettra de stimuler votre vésicule biliaire et votre foie. La banane représente un petit encas riche en glucides qui peut être une bonne alternative aux biscuits.
Préparez-vous des repas équilibrés avec un plat principal composé d’une portion de glucides (pommes de terre, riz, pâtes ; réduisez votre consommation de pain et éviter les pains de mie et autres pains industriels riches en sucres), une portion de légumes et une portion de protéines.
Contrairement aux idées reçues, les légumes peuvent être savoureux, il suffit de savoir comment les mettre en valeur : associez des légumes au goût peu marqué tels que le chou-fleur ou le brocoli à d’autres plus savoureux comme les tomates et les poivrons. Faites-vous des poêlées, pommes de terres, carottes, poireaux par exemple, ou éventuellement des tartes aux légumes, un peu plus caloriques en raison de la pâte, mais quand même plus saines qu’une pizza.
Misez également sur des sauces faibles en calories telles que la sauce au soja, ayez recours aux herbes aromatiques pour vos viandes et vos poissons grillés, et dégustez-les avec un filet de citron.
Concernant les protéines, remplacez les viandes rouges, riches en graisses, par des viandes blanches. Vous pouvez aussi avoir recours à des légumes secs tels que les lentilles, les haricots rouges et blancs et les pois chiches qui sont des sources de protéines végétales, à l’instar du quinoa, du tofu, du seitan ou du boulgour.
Évitez autant que possible de manger sur le pouce, et si vous devez le faire, privilégiez les salades et les soupes plutôt que les sandwichs et les repas type fast-food.
D’autre part, pour éliminer, il est important que vous vous hydratiez bien en buvant de grandes quantités d’eau : plate à température ambiante, ou sous forme de tisanes ou de thé. Le thé vert possède par exemple des propriétés dépuratives. Le pissenlit en tisane, lui, associé à d’autres plantes telles que le romarin, l’ortie et la fumeterre, facilite également l’élimination des toxines.
Enfin, reprenez votre activité sportive habituelle, et si vous n’en aviez pas, c’est le moment de vous inscrire à une salle de sport ou à des cours de danse ou de gym, par exemple. L’important est de trouver une activité qui vous plaise pour que faire du sport soit un plaisir. En attendant, vous pouvez commencer par marcher au moins 20 minutes par jour.
En appliquant ces quelques conseils, vous retrouverez votre ligne et serez plus en forme sans besoin de faire un régime choc. Et vous, quel est votre programme détox pour début 2015 ?