Quand acheter son costume de marié ?
Quels sont les délais à respecter lorsque l’on souhaite acheter son costume de mariage ? Quand et comment s'organiser pour le meilleur des timings ? Nous répondons à tous vos doutes !
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
Un an, 6 ou 3 mois à l’avance ? Quand devez-vous exactement acheter votre costume de mariage ? Afin de respecter le bon timing, faire votre sélection et vos essais sans stress, nous vous expliquons les étapes à suivre dans le cas du prêt-à-porter, du sur-mesure et des accessoires du marié. Prêt ? Notez chaque période dans votre agenda et laissez-vous guider par vos professionnels en boutique ou dans l'atelier de votre choix pour prendre votre temps et les bonnes décisions ! Sans précipitations.
Entre 12 et 8 mois avant le jour J : définir le style
Cette étape se juxtapose au moment où vous et votre partenaire vous accordez sur le type d’ambiance que vous souhaitez donner à votre cérémonie : bohème, champêtre, élégante, rustique, etc. Une fois le thème défini, vous pourrez aisément prospecter en ligne, parmi l’offre variée, le type de costume que vous allez porter et / ou le type de boutique que vous souhaitez privilégier.
Gardez en mémoire que la période idéale pour feuilleter les catalogues de collections se situe entre octobre et janvier, vous aurez ainsi accès aux toutes dernières créations des boutiques spécialisées vous donnant un choix plus varié de coupes, de couleur ou d’étoffes - le mois de renouvellement étant septembre.
6 mois avant le jour J : le repérage sur les lieux
Une fois votre sélection de boutiques ou d’artisans réalisée, vient le repérage physique des modèles qui peut prendre plusieurs semaines en fonction de vos critères et du temps dont vous disposez.
Ici, le but est de faire le tour des tenues disponibles dans les différents showrooms, si vous avez choisi l'option du prêt-à-porter. ou de voir ce que les tailleurs proposent dans le cas du sur-mesure.
Vous porterez votre costume de mariage pour une occasion que vous conserverez en mémoire toute votre vie, ne vous précipitez donc pas avant de faire votre choix et prenez ce temps pour essaayer et comparer différentes pièces.
Entre 4 et 3 mois avant le jour J : l'achat
Ça y est, après toutes ces visites, vous avez trouvé la perle rare ! Si vous avez opté pour un costume sur-mesure, nous vous conseillons de réaliser votre commande 4 mois avant la date de votre mariage.
En effet, il faut compter entre 4 à 6 semaines de délai pour la seule fabrication et c'est selon les boutiques ! En respectant ce temps de confection, cela vous donnera une marge suffisante pour les retouches.
Si vous avez opté pour un ensemble dans le prêt-à-porter, vous disposez d’un grand mois supplémentaire, car vous n’aurez pas besoin de le faire fabriquer. Cependant respectez bien ce temps, puisqu’il faudra tout de même prendre rendez-vous avec un couturier ou une couturière.
Il y a effectivement de fortes chances pour que la largeur des épaules ou longueur des manches, des jambes ne soit pas optimale. On ne laisse rien au hasard pour ce moment si précieux !
3 mois avant le jour J : finaliser le look
Une fois votre costume commandé, vous aurez une idée bien plus précise de la silhouette que vous aurez le jour de votre mariage, choisir les couleurs ou les matières de vos accessoires n’en sera que plus facile ! À vous le nœud papillon, la cravate, les bretelles, les boutons de manchettes, ou même encore les chaussettes. Ne laissez rien au hasard !
Notre conseil : si vous n’avez pas encore acheté vos chaussures, nous vous conseillons de réaliser cet achat 3 mois à l’avance afin de pouvoir les porter et les faire à vos pieds avant la cérémonie (cela vous évitera des douleurs inutiles un si beau jour !)
2 mois avant le jour J : le temps des dernières retouches
Dans le cas du sur-mesure, c’est l’heure d’aller chercher votre costume en boutique,¡ pour les adeptes du prêt-à-porter, de prendre rendez-vous avec votre couturier·e, et ce, afin de réaliser les retouches nécessaires et de peaufiner tous les détails, en fonction de vos chaussures et de vos accessoires (cela permettra de reprendre la longueur du pantalon en fonction de la hauteur de vos chaussures) mais aussi d’un possible changement de silhouette telle qu’une perte ou une prise de poids de dernière minute… Personne n’est trop prudent !
Une fois cette chaîne d'événements respectés, il ne vous reste plus qu’à prendre soin de vous et à vous détendre. Une semaine avant votre mariage, pensez à prendre rendez-vous chez votre barbier, votre coiffeur et pourquoi pas vous offrir un soin du visage ? L’important étant que vous vous sentiez mis en valeur et sûr de vous-mêmes !