Quand faire un discours de mariage ?
Votre journée de mariage sera aussi dense que riche en émotions. Il y aura peu de temps morts et les activités s’enchaîneront les unes après les autres. Aussi quand prendre la parole pour dire merci à ses proches ? Réponse ci-dessous.
En matière de préparatifs, tout est une affaire de timing. Fabriquer les faire-part de mariage à temps pour pouvoir les envoyer dans les délais, mettre au point sans tarder une décoration de mariage capable de s’adapter au lieu de réception réservé, commander la robe de mariée suffisamment à l’avance pour l’essayer et faire les retouches qui s’imposent, votre emploi du temps risque d’être chargé !
Ce bon timing, il sera important de le conserver le jour de votre union. Le programme sera là aussi très dense et il sera donc important de le respecter afin que toutes les étapes de votre événement se déroulent sans encombre, les unes après les autres.
Si vous envisagez de prononcer un discours de mariage de remerciement à l’intention de vos invités il est donc là aussi important de choisir le bon moment. Ci-dessous quelques suggestions.
À la fin de la cérémonie
Tous vos proches seront réunis au moment de la cérémonie. Même les personnes devant s’éclipser par la suite seront encore présentes. L’avantage de prononcer un discours à la fin de votre union à la mairie ou à l’église est que vos convives se trouvent déjà rassemblés, assis, et attentifs à ce qui se déroule devant eux !
Avant d’inviter tout le monde à se rendre sur le parvis, n’hésitez donc pas à vous lancer et à prononcer quelques mots pour signifier toute votre reconnaissance à vos familles et amis.
Pendant le vin d’honneur
Le cocktail est un autre moment privilégié de la journée où votre discours de mariage tombera à point nommé. Vos convives sont là encore tous présents et relativement regroupés autour des buffets. Au-delà des activités et d’un menu de mariage original, vos proches apprécieront que vous vous adressiez à eux pour les remercier de s’être rendus disponibles pour vous.
Ici deux options possibles : soit prononcer votre discours dès l’arrivée en guise de bienvenue et d’inauguration des festivités, soit réserver votre intervention pour la fin du vin d’honneur afin de clôturer en beauté cette étape de la journée.
À l’entrée dans la salle de réception
L’entrée des mariés dans la salle du repas est en soit une animation de mariage très attendue des invités qui se préparent à les accueillir à grand renfort de cris de joie et de serviettes qui voltigent. Une fois l’euphorie de votre arrivée passée et votre place prise à la table des mariés, emparez-vous du micro et dites merci à vos proches de se trouver à vos côtés.
Le vin d’honneur ayant calmé les estomacs les plus pressés et le dîner n’ayant pas encore commencé, vous aurez toute l’attention de vos invités.
Cela pourra aussi être l’occasion de les encourager à participer aux activités prévues entre les plats si tel est le cas de votre repas. Dynamisés par la musique d’entrée des mariés, vos amis seront plus qu’enthousiastes et ne manqueront pas d’applaudir vos moindres mots !
À l’arrivée du dessert
Une fois le dîner achevé, la fête peut commencer. Qui dit soirée dit musique retentissante, invités déchaînés, et une plus grande difficulté à capter leur attention pour les remercier ! Le dessert est donc votre dernier créneau pour vous adresser à l’ensemble de vos proches.
Là encore, vous pouvez choisir de vous exprimer avant ou bien après l’arrivée de la pièce montée. En amont, informez vos proches que l’arrivée du gâteau est imminente, et profitez-en pour glisser quelques mots doux à leurs oreilles. Vous pouvez aussi attendre que le wedding cake soit sur la table pour signifier tout votre amour à vos proches.
Que vous ayez en tête un discours de mariage humoristique ou quelques mots plus personnels et émouvants, tout est affaire de timing et de trouver le moment qui vous convient le mieux pour vous adresser à vos invités.
Les jeux de mariage sont une autre façon de témoigner de votre affection à vos proches en leur montrant que vous avec à cœur qu’ils passent un bon moment. Vous manquez d’idées de jeux de mariage ? Nous en avons à revendre !