Quand lancer le bouquet de la mariée ? Voilà les 4 moments clefs
Le jour du mariage, tout est une affaire de timing. Et le lancer de bouquet ne fait pas exception à la règle. Nous vous donnons quelques pistes pour choisir votre moment.
Commençons par le commencement, qu’est ce que le bouquet de la mariée ? Cet indispensable de toute noce, qu'il s'agisse d'un jour J traditionnel ou d'un mariage original, est un petit porte-bonheur qu’on offrait autrefois aux dieux une fois la cérémonie écoulée, afin de porter chance au couple récemment marié. Aujourd’hui, on l’offre plus communément à ses amies, venues dans leurs belles robes de soirée, fêter votre amour et votre amitié.
Il est rare qu’une mariée s’avance dans l’allée de la mairie ou de l’église sans son bouquet entre les mains. C’est généralement un élément central de sa tenue et celui-ci sera en rapport avec les couleurs du thème de mariage ou les fleurs préférées de l’intéressée.
Si la sélection des plantes qui composeront le bouquet peut s’avérer un véritable casse-tête, il en est de même pour choisir le moment opportun de s’en défaire comme le dicte la tradition. Église, vin d’honneur, soirée ? Nous vous détaillons les différents instants propices à un lancer en toute sérénité.
L’importance du timing et du lieu est primordiale afin que vos invitées et vous puissiez profiter comme il se doit de cette jolie coutume. On dit que celle qui attrape le bouquet champêtre sera la prochaine à se marier ; aussi, vous vous doutez bien que nombreuses seront les convives qui souhaiteront participer à cette activité !
1. À la sortie de l’église ou de la mairie
Beaucoup de mariées choisissent de lancer leur bouquet à la sortie de la mairie ou du lieu saint où elles se sont unies. C’est en effet un instant joyeux où tout le monde est réunit et où il ne sera pas compliqué de rassembler vos copines. Si le temps s’annonce clément le jour J, et que le parvis de votre lieu de cérémonie possède une ampleur suffisante, vous pouvez vous lancer !
2. Au cours du cocktail
Le vin d’honneur est un moment de détente, généralement en extérieur, où tous vos invités seront encore présents. Si vous avez à cœur que tous les membres de votre mariage aient l’occasion de participer, même ceux qui ne resteront pas au dîner, alors choisissez le vin d’honneur comme moment privilégié.
De plus, le cocktail se déroulant souvent debout, les invités seront d’autant plus dans l’ambiance et vous n’aurez pas à les faire se relever. Vous pourrez réunir les filles de l’assistance en début de cocktail, histoire que petit à petit, tout le monde se réunisse auprès de vous pour débuter le vin d’honneur. Vous pourrez également attendre la fin de celui-ci, comme pour marquer une transition toute trouvée entre cette réception et le début du dîner.
3. A la fin du dîner
Que pensez-vous du lancer de bouquet comme séance d’échauffement avant de s’attaquer à la piste de danse ? En effet, après le beau repas de mariage que vous leur aurez concocté, vos convives se sentiront peut-être légèrement endormis !
Aussi et afin de redonner de l’ambiance à votre soirée, annoncez le lancer de bouquet en fin de dîner. Vos amies se mettront en place au milieu de la piste de danse, une bonne façon de l’étrenner et de remotiver les troupes pour poursuivre la fête jusqu’au bout de la nuit !
4. A aucun moment !
Quand on parle de lancer de bouquet, une question taraude toutes les mariées. Est-ce que je dois me séparer de mon bouquet ? En effet, quand on sait tout le soin que vous avez apporté à la confection de ce précieux objet fort en symboles, quel dommage de se priver de sa présence.
Rassurez-vous ; si vous souhaitez conserver vos fleurs de la mème manière que vous garderez votre robe de mariée, vous pouvez tout à fait prévoir un deuxième bouquet, uniquement réservé au lancer ! De cette façon, votre invitée la plus habile et vous-même repartirez avec une superbe composition florale de mariage à conserver.