Quand offrir les cadeaux aux invités du mariage ?
Vous avez peut-être prévu des petits cadeaux pour vos proches mais peut-être pas encore le moment opportun pour leur remettre. Afin que votre présent tombe à pic, suivez ces quelques suggestions.
Vous voilà en plein préparatifs entre le choix du costume de mariage et de la robe de mariée. Vous venez à peine de penser aux présents pour vos invités ? La tradition veut que l’on remette les cadeaux aux invités juste avant l’arrivée et la découpe du gâteau. C’est l’occasion pour les mariés de se lever de table et de se rendre auprès de l’ensemble de leurs convives. Ils en profitent pour échanger quelques mots avec eux et leur offrir un petit présent avant de se rendre devant leur gâteau de mariage. Cependant rien ne vous empêche de faire évoluer les traditions ! Particulièrement si le cadeau que vous avez prévu à l’attention de vos proches possède une utilité certaine au cours de la réception. Vous n’avez pas encore décidé quand remettre le cadeau de mariage original que vous réservez à vos invités. Voici quelques possibilités.
Au début de la cérémonie
Vous avez prévu un kit spécial émotions ? Mouchoirs, éventail, petit miroir pour un make up mariage de dernière minute, quelques friandises pour reprendre des forces ? Alors distribuez vos petits sachets à l’entrée de l’église ou de la mairie. Vos proches les plus sensibles ne se trouveront ainsi pas pris au dépourvu.
Vous pensez offrir à vos proches des badges personnalisés avec leurs noms et pour certains leur rôle à vos côtés (papa, maman, témoin, frère, sœur, etc.) ? Répartissez-les le plus tôt possible pour que chacun ait le temps d’accrocher son badge avant le début du mariage, cela facilitera les échanges entre vos convives notamment lors des animations de mariage.
Au début du cocktail
Si vous avez prévu un kit anti coup de chaud pour vos proches à l’occasion d’un mariage d’été, n’attendez pas la fin de la journée pour leur remettre ces précieux accessoires ! Parce que votre vin d’honneur se déroulera très certainement à l’extérieur, remettez vos cadeaux en tout début de cocktail pour que vos convives profitent de leur éventail, brumisateur, crème solaire et autres objets.
Il en va de même si vous avez acheté des accessoires comme des chapeaux de paille ou des ombrelles. Ceux-ci rentreront difficilement dans un sachet mais vous pouvez les installer sur une table ou accrochés le long d’un mur végétal à l’entrée du lieu de votre cocktail.
Au début du repas
Vos cadeaux peuvent-ils être utiles aux convives au cours du repas ? Un cigare à fumer entre copains entre deux plats, des pastilles anti ballonnements pour les repas consistants, des bonbons à la menthe pour rafraîchir l’haleine, des petites sucreries à grignoter en attendant le dessert, si vous estimez que vos présents sont bienvenus à table, n’hésitez pas à les déposer dans les assiettes encore vides de vos invités.
Vous pouvez aussi faire d’une pierre deux coups en utilisant les cadeaux aux invités comme marque-places ! Si vous avez décidé d’offrir des petites plantes comme des cactus à vos proches, vous pouvez y glisser le nom de chaque convive à la place qui lui est destinée. Il en va de même pour un porte-photo par exemple. En plus d'être un élément pratique ce genre de cadeau contribuera également à votre décoration de table de mariage.
À la fin du repas
Vous envisagez des ballerines, espadrilles, tongs, chaussettes et autres accessoires de confort pour permettre à vos invités de danser jusqu’au bout de la nuit ? Attendez la fin du repas pour leur offrir ce présent qui arrivera pile au bon moment !
À disposition des invités
Vous pouvez aussi choisir de laisser vos coffrets cadeaux à disposition de vos convives sur une table ou dans une grande panière, près de votre urne de mariage originale ou de votre livre d’or par exemple. Cela permettra à chacun de venir chercher son présent quand bon lui semble, quand cela l’encombre le moins.
Au moment de se dire adieu
Remettre leur cadeau à vos proches au moment de leur dire au revoir peut être une jolie façon de les remercier de leur présence et de leur réserver une agréable surprise au moment du départ. Ils ouvriront ainsi leur présent sur le chemin du retour ou en arrivant chez eux, ce qui permettra de prolonger le bon moment passé en votre compagnie.
Cette solution est idéale si vous avez prévu d’offrir un objet un peu volumineux et encombrant, des spécialités culinaires, un accessoire de décoration, des cosmétiques, une photo de mariage originale imprimée le jour-même et encore d’autres détails pouvant être utiles aux invités au-delà de la journée.
Comme vous venez de le voir les cadeaux selon leur disposition et leur aspect peuvent faire partie intégrante de votre décoration de mariage, alors soyez créatifs et ne perdez pas l'inspiration !