Que faire avec les fleurs de votre cérémonie de mariage ?
Si vous allez investir dans une décoration florale pour votre lieu de cérémonie, il y a de grandes chances que vous aimeriez en profiter toute la journée : voici nos idées pour en tirer le meilleur parti.
Le budget fleurs d’un mariage est souvent conséquent et cela fait mal au cœur de ne profiter de belles compositions florale que le temps de la cérémonie. Il existe néanmoins des solutions pour que vous puissiez profiter de vos fleurs tout au long de la journée en leur donnant plus d'un usage. Découvrez comment faire ci-dessous :
Donnez une seconde vie aux bouquets
Sur les bancs bancs ou de chaises, les bouquets qui ornementeront le mobilier de votre cérémonie laïque ou religieuse, à la mairie ou dans un endroit en plein air, pourront être ensuite transportés et placés dans de jolis vases pour décorer vos centres de table.
Pensez aux endroits clés où disposer vos fleurs
Décorez de vos belles fleurs l’espace réservé au livre d’or et à l’urne, la table de votre gâteau de mariage, et pourquoi pas les toilettes du lieu de réception afin de leur donner, à elles aussi, un air de fête.
Déplacez les compositions de fleurs
Demandez à votre coordinateur du jour J de déposer vos bouquets après la cérémonie sur une table à l’entrée de votre salle de réception, la cheminée de la salle ou autre endroit que vous considérez qu'il vaut mieux ornementer.
Si vous avez choisi des fleurs ou autres plantes en pot pour l’entrée de votre lieu de cérémonie. Vous pourrez les disposer d’une manière différente pour plus d’originalité ou encore enlever quelques éléments végétaux pour leur donner un nouveau look.
Changez de place l'arche de cérémonie florale
Si vous organisez une cérémonie de mariage laïque en extérieur et que vous avez prévu une arche fleurie, vous pourriez la placer devant la porte principale de votre lieu de réception afin de créer un joli passage.
Si vous utiliserez une couronne de fleurs pour décorer l’autel, accrochez-la ensuite sur une porte de votre lieu de cérémonie.
Pour donner un double emploi à une composition florale, une autre idée serait de la concevoir sous forme de guirlande : à l’horizontal, suspendue aux arbres ou au plafond de votre lieu de réception.
N’oubliez pas de vous renseigner au préalable : il est souvent de coutume dans les églises de laisser les fleurs sur place; dans ce cas vous pourriez éventuellement vous mettre d’accord avec d'autres couples se mariant le même jour que vous pour choisir une seule et unique décoration florale, ce qui vous reviendra moins cher puisque vous partagerez les frais. Certains lieux de culte demandent, au contraire, d’enlever la composition florale à la fin de la cérémonie. Dans tous les cas, c’est un aspect qui mérite d’être médité !
Parlez-en à votre fleuriste : il saura vous conseiller au mieux pour choisir une décoration florale qui puisse vous servir à la fois pour votre cérémonie et votre réception.
Si vous choisissez de réutiliser les fleurs de votre cérémonie pour votre réception, ce qui vous permettra de réaliser des économies, vous devrez prévoir le transport de vos fleurs, dans de bonnes conditions afin qu’elles se conservent bien, du lieu de cérémonie au lieu de réception, ainsi que leur installation pendant que vos invités et vous réalisez vos photos et prendrez le vin d’honneur.
Avez-vous pensé à réutiliser les fleurs de votre cérémonie, quelles sont vos idées ?