Aller au contenu principal
Mariage

Que savons-nous des mariages de la génération Z ? Menons l'enquête !

Après les milléniaux, voilà une nouvelle génération en âge de se marier : les jeunes nés entre 1996 et 2010. Ceux qu’on appelle la génération Z confirment des tendances de mariage repérées chez leurs aînés, et affirment leurs propres démarches.

The Lovers

Génération hyper-connectée, génération militante, génération narcissique, voilà quelques-uns des adjectifs souvent employés pour décrire la tranche d’âge des 18-25 ans, des jeunes nés entre 1996 et 2010. Mais qu’en est-il vraiment ? Cette catégorie de population prend la suite des fameux Milléniaux, la génération Y née entre 1980 et 1995. Mariages.net s’est intéressée de plus près à la génération Z en réalisant une enquête auprès des 18-25 ans ayant prévu de se marier en 2021 et 2022. Voici ce qui ressort des habitudes des couples de la génération Z.

Rencontres amoureuses, pas si connectées

Là où on pourrait croire que la génération Z, première catégorie de population à avoir toujours connu Internet, privilégierait avant toute autre chose les rencontres en ligne, les 18-25 ans se rencontrent en réalité majoritairement par le biais d’amis commun.

En seconde place, l’école, le lycée, l’université, sont des lieux de rencontres fréquents chez cette génération. Chez les Milléniaux, les amis arrivent également en première position, mais ce sont les rencontres en ligne qui tiennent la deuxième place.

Si la génération Z est plus consommatrice de réseaux sociaux que la génération précédente, elle reste relativement traditionnelle en matière de rencontres amoureuses.

Soora Photography

Étapes classiques de la vie de couple ?

Ce marqueur traditionnel de la génération Z, on le retrouve aussi dans l’idée que ces derniers se font du mariage. Cette institution est encore très populaire chez les 18-25 ans, qui l’envisagent comme une étape à franchir dans leur vie de couple, à l’instar de la génération Y mais dans une moindre mesure, les premiers étant 71% à considérer le mariage comme une étape indispensable contre 58% chez les seconds.

Pour la génération Z, se marier avant d’avoir des enfants semble une volonté forte, partagée par 61% des futurs mariés contre seulement 29% des Milléniaux.

Les 18-25 ans restent malgré tout une catégorie de population tournée vers la fête, l’envie de réunir famille et amis pour célébrer leur mariage intervenant en seconde position de leurs raisons de se dire oui !

Un budget plus serré que la moyenne

Le jeune âge, le contexte économique, mais peut-être aussi tout simplement la façon d’envisager la célébration de mariage en elle-même, sont autant de facteurs pouvant expliquer cette statistique : une majorité des couples de la génération Z dispose d’un budget de mariage de 10.000€, contre une moyenne française de 15.600€.

La génération Z n’est pas prête à s’endetter pour son mariage, seuls 11% des futurs mariés faisant appel à un prêt bancaire. Les 18-25 ans utilisent principalement leurs épargnes personnelles pour financer leur mariage, à hauteur de 86%.

Une conscience écologique affirmée 

Si les mariages des Milléniaux sont de plus en plus empreints de préoccupations éco-responsables, cette tendance ne fait que se confirmer, et même s’affirmer toujours un peu plus chez la génération Z.

L’enquête de Mariages.net révèle que 20% des futurs mariés de la génération Z recherchent des prestataires respectueux de l’environnement, contre 18% des Milléniaux.

David Huerta Photographie

Des préparatifs 2.0 plus que jamais

Autre tendance à la hausse : l’utilisation d’Internet et de ses outils en ligne pour organiser son mariage. La génération de futurs mariés la plus connectée qui soit recherche sans surprise en grande partie ses prestataires à l’aide d’Internet et d’applications (60%), des réseaux sociaux (33%), et s’inspire en ligne pour créer sa propre esthétique de mariage.

L’arrivée de la génération Z dans le domaine de la célébration de mariages est encore toute fraîche. Nul doute que les tendances indiquées ici sont amenées à évoluer dans les prochaines années, et Mariages.net sera là pour accompagner le cheminement de ces futurs mariés.