Quel est votre type de peau, et comment améliorer son aspect ?
À chaque type de peau ses atouts et ses petits défauts : nous vous disons comment prendre soin de votre peau en fonction de ses caractéristiques.
Dans cet article, nous vous aidons à définir quel est votre type de peau afin de savoir comment bien la nettoyer, l’hydrater et l’apaiser avec des gestes et des produits adéquats.
Les peaux sèches
Les peaux sèches sont des peaux fines et sensibles qui manquent de sébum et se déshydratent facilement, occasionnant des irritations, des rougeurs, des démangeaisons et des tiraillements. D’un autre côté, les peaux sèches ont un grain de peau uni et fin d’aspect mat, leurs pores sont resserrés et elles n’ont donc pas beaucoup de points noirs.
L’important pour ce type de peau est donc de compenser le manque de sébum en l’hydratant et en la protégeant des agressions extérieures. Choisissez donc un nettoyant doux pour votre toilette du matin et du soir ; évitez le savon, qui assèche. Le matin, appliquez ensuite un soin hydratant protecteur qui apaisera les sensations d’inconfort et la protégera des agressions extérieures. Vous appliquerez une fois par semaine un masque hydratant, et vous vous hydraterez bien en buvant de l’eau en abondance.
En ce qui concerne le maquillage, faites attention à ne pas utiliser de produits risquant d’assécher davantage votre peau ou de provoquer des irritations.
Les peaux normales
Ce sont des peaux équilibrées où la production de sébum est moyenne. La peau est donc lisse et douce au toucher et le teint uniforme, mat et lumineux : la peau parfaite, fréquente chez les enfants et rare chez les adultes ! Comme les autres, ce type de peaux doit être nettoyé, hydraté convenablement et protégé des agressions extérieures telles que le soleil, le froid et la pollution, mais ne nécessitera pas de soins particuliers supplémentaires.
Les peaux grasses
Ce type de peau se caractérise par la production excessive de sébum, ce qui lui donne un aspect luisant, en particulier sur la zone front, nez, menton. Elle est plutôt épaisse et irrégulière et ses pores sont dilatés, ce qui favorise l’apparition de boutons et de points noirs. Néanmoins, elle est moins fragile que la peau sèche et moins marquée par le vieillissement cutané. On la trouve souvent chez les adolescents et les jeunes adultes.
Si votre peau est grasse, vous devez maintenir une hygiène rigoureuse pour éviter que vos pores s’obstruent de sébum, occasionnant un certain nombre d'imperfections. Nettoyez donc votre visage matin et soir avec un produit doux spécial peau grasse, puis appliquez un hydratant matifiant. Pendant la journée, vous pouvez absorber l’excès de sébum grâce à des feuillets absorbants anti-sébum très pratiques à glisser dans votre sac : cela vous permettra de maintenir votre peau mate toute la journée, sans avoir à laver fréquemment votre visage, ce qui peut déséquilibrer votre production de sébum. Réalisez un gommage une fois par semaine puis un masque purifiant.
Côté maquillage, utilisez toujours des produits matifiants. Les poudres minérales vous conviendront pour unifier et matifier votre teint de manière discrète et naturelle.
Les peaux mixtes
Ce sont des peaux sèches sur les joues et les tempes et grasses sur le front, le nez et le menton qui nécessitent des produits différents : hydratants pour les zones sèches et matifiants pour les zones grasses, après la toilette avec un nettoyant doux. Il existe également des crèmes hydratantes spéciales peaux mixtes.
Niveau maquillage, vous devrez principalement matifier la zone en T de votre visage avec une poudre.
Et vous, quel est votre type de peau et comment en prenez-vous soin ?