Quelle chemise pour le marié ? Tout sur les coupes, les couleurs et les matières !
Ce n’est pas tous les jours qu’on choisit une tenue aussi primordiale que celle de sa journée de mariage ! Aussi, voilà un peu d’aide pour vous aider à trouver la chemise idéale pour être au top le jour J.
Si l’on parle beaucoup des différentes coupes des robes de mariée, sachez que les vêtements du marié possèdent eux aussi leurs spécificités. C’est notamment le cas des chemises qui se déclinent en de nombreuses matières et modèles. Parce qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi la grande offre de tenues de mariés proposée par les magasins spécialisés, voici quelques indications pratiques pour vous aider à trouver une chemise en parfaite harmonie avec votre morphologie et votre costume.
Les coupes
Vous pensiez ne devoir faire attention qu’à la taille de votre chemise (S, M, L, XL, etc.), erreur ! Une chemise se choisit également en fonction de sa coupe plus ou moins ajustée. Voici les modèles les plus courants qui vous seront proposés.
-
Coupe droite ou regular fit
Elle convient aux hommes ronds car sa forme permet de réduire l’embonpoint. En effet, les bords de la chemise sont droits et ne suivent donc pas les courbes du corps. Dans le reste des cas elle n’est pas très flatteuse.
-
Coupe ajustée ou semi-slim
Avec ce type de modèle on s’approche un peu plus du corps. Il s’agit de resserrer la coupe au niveau du buste sans pour autant le coller et de mettre les épaules en valeur. Ce type de coupe convient bien au port d’un costume et avantage de nombreuses silhouettes. C’est un bon compromis entre les deux autres modèles, à la fois ajusté et laissant le marié libre de ses mouvements.
-
Coupe cintrée ou slim fit
Ici on suit toujours plus la forme du buste, sans bien sûr le coller complètement. Il s’agit de creuser les bords de la chemise et de restreindre l’emmanchure. Cette coupe met particulièrement en valeur les hommes à la carrure athlétique. Si vous avez des poignées d’amour, que vous êtes très charpenté ou très maigre, oubliez cette option !
Les couleurs
Si vous portez un costume gris, le blanc est bien sûr et dans tous les cas une option sûre. Vous pouvez aussi vous tourner sans hésiter vers le bleu et le rose, dans des tons pâles ou moyens.
Pour un costume noir, la chemise blanche est l’accessoire idéal. Vous pouvez aussi oser les couleurs foncées jusqu’au noir. Attention cependant à ne pas prévoir un look trop sombre : il s’agit de votre mariage !
Vous l’aurez compris rien de mieux que la chemise blanche pour l’assortir à un costume, c’est également le cas pour les costumes bleu foncé ou électrique. Vous pouvez aussi choisir la chemise blanche à petits carreaux bleus ou gris pour un look plus classique.
Si vous souhaitez opter pour une chemise aux couleurs ou motifs plus marqués un conseil : portez-la sans veste à l’occasion d’un mariage d’été.
Les matières
La chemise en coton est bien entendu l’option la plus évidente. Choisir une chemise 100% coton c’est s’assurer d’un confort maximum, éviter les irritations et les excès de transpiration. En effet, le coton est une matière qui évite la macération et laisse respirer la peau.
C’est la fibre la plus utilisée par l’industrie textile. Il existe différents types de coton, les plus réputés étant ceux de fibres longues (vous les repèrerez grâce à la mention ELS, Extra Long Staples). Il s’agit notamment du coton Pima, du Sea Island et du coton égyptien.
Il existe aussi des chemises en tissu synthétique comme le polyester par exemple. L’avantage de ce type de fibres est qu’elles sont presque infroissables. Fini donc la corvée de repassage ! En revanche, la qualité de ces vêtements n’est pas aussi bonne que celle du coton et le polyester comme les matières synthétiques de façon générale favorise la transpiration et les mauvaises odeurs.
Au coton vous pourrez préférer d’autres matières naturelles comme le lin ou la soie. Le lin est une fibre végétale plus résistante que le coton et tout aussi absorbante. Il se froisse cependant très facilement et présente un look assez décontracté, pas forcément approprié pour une tenue de mariage. La soie est quant à elle très élastique, solide et difficile à froisser. Elle est confortable à porter en toute saison mais peut vite s’abîmer à cause de la transpiration ou de certains produits de lavage. Traitez la soie avec attention !