Aller au contenu principal
Mariage

Quelle est la signification de la Kippa dans le judaïsme ?

Savez-vous pourquoi les Juifs portent une kippa ? Découvrez tout ce qui se cache derrière la kippa, qui est un élément clé et important du judaïsme et de son respect envers Dieu.

Bena Production

Tout au long de l’histoire, se couvrir la tête a été un signe de respect. Selon l’époque, elle peut être dirigée vers les autorités, les invités, la noblesse, l’église, le temple, etc. Au fil du temps, cette coutume s’est transformée et a perdu sa rigidité. Découvrez, ci-dessous, tout ce qui se cache derrière la Kippa, l’une des pièces maîtresses du judaïsme.

SOMMAIRE :

Kippa

Dans le judaïsme, les hommes portent une kippa sur la tête, un mot hébreu qui signifie “dôme”.

Qu’est-ce que la Kippa ?

Dans la religion catholique, le mot désignant le couvre-chef est “calotte”. En la portant, on témoigne du respect au créateur. Non seulement il est porté dans les temples pour être au sein de la maison de Dieu, mais la communauté juive orthodoxe le porte en permanence, sauf pour nager, se baigner ou dormir.

Bena Production

Pourquoi dans certaines religions comme le judaïsme, les hommes continuent-ils à se couvrir la tête ?

Le port de la kippa rappelle que Dieu est au-dessus de nous, et marque une différence entre la hiérarchie divine et l’homme. Le respect du créateur est constant et comme il est présent partout, se couvrir la tête le réaffirme.

Les kipot (au pluriel) existent dans de nombreuses formes, matériaux, couleurs et tailles. Quelles que soient ses caractéristiques, l’important est de le porter.

Mc Image

Est-ce que se couvrir la tête avec une kippa est la même chose que se couvrir la tête avec un chapeau ?

Habituellement, les personnes orthodoxes (au sein de la religion juive) portent un chapeau et, en dessous, une kippa, de sorte que lorsqu’elles enlèvent leur chapeau, leur tête reste couverte.

Les femmes doivent-elles aussi se couvrir la tête et porter la kippa ?

Dans les temps anciens, les femmes mariées se couvraient la tête d’un voile, qui pouvait être en dentelle, lorsqu’elles entraient dans le temple. Aujourd’hui, cette coutume n’est plus suivie, mais il est du devoir de toute femme juive orthodoxe mariée de se couvrir la tête avec un chapeau, une casquette, un foulard ou même une perruque.

À la maison, elle est autorisée à ne pas se couvrir la tête. C’est devant les étrangers qu’elle doit de se couvrir, pour ne pas attirer l’attention des autres hommes.

La kippa est donc un moyen d’exprimer son respect pour Dieu au quotidien et à tout moment.

Bena Production

Est-ce que tout le monde porte leur propre kippa aux mariages ?

Les invités les plus religieux apportent leur propre kippa, mais la coutume veut que les mariés fassent faire des kippot de leur choix comme cadeau à utiliser lors de la cérémonie religieuse et celles-ci sont placées à l’entrée pour qu’ils puissent en prendre une. À la fin de la cérémonie, ils peuvent l’emporter chez eux. Au cours du banquet, les invités décident de garder la Kippa ou de l’enlever.

Pourquoi la coutume veut-elle que les hommes d’autres religions se couvrent la tête d’une kippa pendant la cérémonie de mariage ?

En raison de la signification religieuse de la cérémonie, qu’elle ait lieu dans la synagogue ou ailleurs, les invités masculins, quelle que soit leur religion, sont invités à se couvrir la tête sans que cela ne les engage à quoi que ce soit en rapport avec la religion juive. Il s’agit uniquement d’un signe de respect.

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur le mariage juif, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.