Quelle formule choisir pour l’organisation de mon mariage ?
Si vous pensez engager un wedding planner pour vous aider à organiser votre grand événement, sachez que ceux-ci proposent généralement différentes formules en fonction de vos nécessités. En voici quelques-unes.
Les préparatifs de mariage demandent un très grand investissement de temps, d’énergie et d’argent. Vous pensez peut-être que le fait d’engager un wedding planner représente une dépense supplémentaire et superflue. Sachez qu’au contraire, un professionnel de l’organisation de mariages peut vous aider à optimiser le temps et à trouver les prestataires et les services les plus avantageux. Vous devez aussi savoir que vous n’êtes pas obligés d’engager un wedding planner pour tous les aspects de votre réception de mariage. Ces professionnels savent se montrer flexibles et s’adapter à vos besoins. S'il s'agit juste de votre décoration de mariage et de votre bouquet de mariée par exemple, certain d'entre eux vous proposeront différentes formules comprenant des prestations diverses.
Si vous hésitez face à ce grand nombre d’offres et que vous voulez en savoir plus sur le contenu de ces différentes formules, poursuivez votre lecture !
1. Formule A à Z ou clé en main
Lorsque vous voyez l’une de ces deux expressions s’afficher, cela veut dire que votre wedding planner se chargera d’absolument tous les détails organisationnels de votre mariage, de la recherche de prestataires à l’envoi des invitations de mariage, de remerciements, en passant par la sélection du lieu de réception, du lieu de cérémonie, de la décoration, de vos tenues, du menu de mariage original et encore bien d’autres éléments.
2. Formule organisation sans jour J
Vous pensez que votre wedding planner devra forcément être présent le jour J ? Ce n’est en fait pas une obligation. Vous avez peut-être envie de réserver cette journée uniquement à vos proches et de coordonner vous-mêmes les différents temps de votre réception. C’est pour cette raison que votre wedding planner peut vous accompagner tout au long des préparatifs mais aussi s’effacer le jour J pour vous laisser seuls maîtres de votre belle journée de mariage.
3. Formule coordination du jour J
À l’inverse de la formule précédente, il existe également la possibilité de n’engager un wedding planner que pour le jour de son mariage. Vous avez déjà tout organisé, tout est fin prêt, mais vous n’avez pas envie de courir à droite à gauche le jour de votre mariage pour vous assurer du bon déroulement des festivités. Déléguez la coordination de vos prestataires à un professionnel de l’événementiel et profitez pleinement de votre grand jour sans plus vous soucier de rien.
4. Formule cérémonie
Il est possible que vous ayez besoin d’aide pour un aspect bien concret de votre mariage, comme par exemple l’organisation de la cérémonie. C’est d’autant plus vrai pour les cérémonies laïques qui demandent une personnalisation complète de la part des mariés et donc de nombreux paramètres comme le choix du lieu, de l’officiant, des textes, des musiques, de la décoration, etc. Certains wedding planners sont d’ailleurs spécialisés dans l’organisation de cérémonies laïques. Il n’y a plus à hésiter !
5. Formule décoration
Votre point faible, vous le savez, c’est la décoration. Vous manquez d’inspiration, vous n’arrivez pas à trouver le bon thème, les bonnes couleurs, bref, vous vous sentez totalement démunis face à cette tâche qui a pourtant une grande importance dans la réussite de votre événement. Profitez donc des formules « déco » des wedding planners qui prendront le temps de discuter de vos goûts et de vos envies afin de cerner le thème de mariage qui vous correspond.
6. Formule à la carte
Voilà la plus souple des formules proposées par les wedding planners. Il s’agit pour les mariés de piocher parmi les différents services disponibles seulement ceux dont ils ont vraiment besoin. À vous de composer votre menu, votre éventail de services dont vous voyez réellement l’utilité pour l’organisation de votre grand jour.
7. Formule internationale
De plus en plus de mariés décident de célébrer leur union à l’étranger. Mais qui dit mariage dans un autre pays dit souvent démultiplication des démarches ! Parce qu’organiser son mariage à distance ou à grand renfort d’allers-retours peut s’avérer particulièrement compliqué, laissez-faire ces wedding planners qui organisent chaque année des mariages à l’étranger. Vous trouverez même des professionnels spécialisés dans tel ou tel pays pour un service toujours plus efficace et adapté à vos nécessités.
Choisir un wedding planner c'est assurer ces préparatifs sans stress ! Comme vous venez de le lire, pour ceux qui voudraient y mettre leur touche, il est possible d'en choisir un seulement pour les tâches que vous ne pourrez assumer et vous aidez à réaliser le mariage original auquel vous rêvez tant. Ainsi, il vous restera plus de temps pour vos soins beauté et le choix de votre robe de mariée.