Aller au contenu principal
Mariage

Quelles quantités de boissons prévoir pour votre mariage ?

Vos préparatifs commencent ! Pas facile d’organiser un événement d’une telle ampleur, notamment concernant le calcul des quantités. Pour vous y aider, voici quelques chiffres pour les différentes boissons du mariage, avec ou sans alcool.

Nous vous aidons à trouver un traiteur exquis pour votre mariage  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches 

Champagne pour le vin d'honneur du mariage

Le jour de votre mariage approche et vous êtes presque au point. Nul doute que vous souhaitez recevoir vos proches comme des rois et que vous avez pour cela imaginé un menu de mariage original et un vin d'honneur savoureux. Si la nourriture est un point central d’une réception de noce réussie, c’est également le cas des boissons du mariage. En la matière, le plus difficile est encore d’évaluer les quantités de boissons nécessaires pour l’ensemble de la journée et de la soirée, qu'il s'agisse d'alcool ou non. Voici quelques repères pour vous aider dans vos achats de bouteilles de vin, champagne et boissons softs

Premières estimations

Vin d'honneur champagne

Votre décoration de table est en place ? Bravo ! Seulement n’oubliez pas d’y ajouter quelques bouteilles de vin ou de champagne sous peine de voir vos proches repartir aussi vite qu’ils sont arrivés !

Pour ne pas vous retrouver avec un nombre de bouteilles astronomique sur les bras une fois chacun rentré chez soi, faites un premier calcul pour estimer combien de convives prendront de l’alcool. Éliminez de votre décompte les enfants, les femmes enceintes, vos proches ne buvant pas d’alcool et le cas échéant les personnes sous traitement médical.

Sachez également que la quantité d’alcool consommée lors d'un mariage dépendra du fait que vos invités dorment ou non sur place. Si vous n’avez pas mis en place de système de navette et que la plupart de vos proches doivent reprendre le volant, les conducteurs ne boiront normalement pas plus de deux verres d’alcool à table.

Pour vous aider dans vos prévisions de boissons de mariage, tenez aussi compte du fait que les personnes âgées boivent généralement moins d’alcool, et les jeunes entre 18 et 30 ans un peu plus que la moyenne !

Contactez les traiteurs !

Le champagne

champagnes avec framboises

On sert généralement cet alcool au moment du vin d’honneur ou pour compléter son bar à bulles, mais il est aussi possible de souhaiter en prévoir pour le repas ou le dessert. Pour le cocktail, prévoyez deux coupes par personne soit une bouteille pour 3 à 4 personnes. Si vous souhaitez trinquer au moment du dessert, prévoyez environ une bouteille pour 7 personnes.

Si vous comptez compléter le champagne par de la bière pour le vin d’honneur, prévoyez là aussi deux verres par personne ou deux bouteilles individuelles.

Le vin

vin rouge servis a table

Le vin fait partie des indispensables de toute noce et notamment du vin d'honneur. Pour le repas, comptez un à deux verres de vin par invité reprenant le volant ou consommant peu d’alcool. Pour les autres, ce sera entre deux et quatre verres. Sachez qu’une bouteille de vin de 75 cl donne environ huit verres de 8 à 10 cl. En moyenne, misez sur trois verres de vin par personne.

Parce que rouge, blanc et rosé ne se consomment pas de la même manière, on estime généralement qu’il faut compter une bouteille de rouge pour deux invités, une de blanc pour trois à quatre convives, et enfin, une de rosé pour deux ou trois personnes.

Trouvez le bon caviste !

Les cocktails

Food truck cocktail

Passons maintenant à la soirée et aux cocktails. Une fois votre ouverture de bal de mariage achevée, le bar s’ouvrira à vos invités.

Comptez ici une bouteille d’alcool fort pour 14 personnes (rhum, whisky, vodka) ainsi que deux bouteilles de jus de fruit ou soda (jus d’orange, coca, fanta, eau gazeuse) sachant qu’un long drink se compose d’un spiritueux à raison de 4 cl environ et de 20 cl de jus de fruit ou soda.

Animation bar à cocktails !

Boissons sans alcool

Table boissons mariage

Ne négligez pas les boissons sans alcool à l’occasion de votre réception. Même si le mariage est un événement festif où l’on s’autorise quelques verres avec plaisir, il est important demettre à disposition des invités de l’eau, des sodas et autres boissons dépourvues d’alcool.

Si vous avez convié des enfants, ils devront ici faire partie du calcul. Pensez aussi que certains de vos invités ne boiront ni vin ni autre spiritueux, notamment ceux responsables de prendre le volant à la fin de la soirée comme nous l’avons déjà évoqué.

Pour que ces personnes profitent elles aussi pleinement de votre mariage, n’oubliez pas l’eau et les jus de fruits. On estime judicieux de fournir un litre d’eau (plate ou gazeuse) par invité ainsi qu’un litre de limonade ou jus de fruit pour quatre personnes, un litre pour trois s’il s’agit de la table des enfants.

En la matière, tenez compte de la saison de votre noce et de la météo. Si vous avez prévu un événement en plein été sous 40°C, il faudra certainement revoir à la hausse vos quantités de boissons sans alcool, comme les smoothies ou sirops.

Noce classique ou pas, et quel que soit le style de votre événement, les boissons ne pourront manquer à l’appel. Pensez donc à prévoir des quantités suffisantes ainsi qu’un choix varié de boissons avec et sans alcool !

Nous vous aidons à trouver un traiteur exquis pour votre mariage  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches