Quels invités placer à la table d’honneur de mariage ?
À l’heure de vous occuper de votre plan de table, l’une d’entre elles retiendra forcément votre attention plus que les autres : la table d’honneur ! Pour une composition à votre image, suivez le guide.
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
La mise en place du plan de table est certainement l’une des tâches les plus délicates que vous aurez à gérer au cours de vos préparatifs de mariage. En effet, afin que chacun passe une bonne soirée, il faudra réaliser des placements judicieux qui conviendront au plus grand nombre.
S’attaquer à la table d’honneur de votre mariage est donc particulièrement épineux. Chacun sait que les personnes qui y prendront place sont celles qui comptent le plus aux yeux du couple. Afin de n’oublier personne et d’éviter de froisser certains membres de votre noce, voici quelques conseils pour savoir qui mettre à la table des marié(e)s mais aussi 6 exemples de compositions pour votre table d’honneur. Découvrez-les vite !
- Conseils pour placer vos invités
- 1. Une composition traditionnelle
- 2. Une table d'honneur avec vos amis
- 3. Un mix famille et amis
- 4. Une place spéciale pour vos témoins
- 5. Une table d’honneur en duo
- 6. Un changement de table
Conseils pour placer vos invités
Si vous ne savez pas vraiment comment aborder la disposition de votre table d’honneur de mariage, réalisez cet exercice des plus simples. Faites chacun(e) une liste des personnes qui pour vous sont indispensables à la table d’honneur. Ensuite, comparez vos listes et gardez les invités cités en commun, puis discutez avec votre partenaire du reste des personnes mentionnées pour parvenir au nombre de convives que vous vous serez auparavant fixé.
Une autre façon de vous aider à la mise en place de votre table d’honneur est d’établir une règle et de vous y tenir. Seulement la famille, ceux qui nous ont aidé à préparer le mariage, juste les amis, juste les témoins, etc. Quelle que soit votre logique, tenez-vous-y et vous faciliterez ainsi grandement le choix des 60 ou 100 personnes qui occuperont votre table (ce nombre pouvant bien sûr varier).
1. Une composition traditionnelle
La coutume veut que la table d’honneur soit réservée aux mariés et à leur famille proche. Si vous vous mariez dans un schéma des plus classiques, vous choisirez donc d’avoir à votre table vos parents à tous les deux, vos frères et sœurs, vos enfants si vous en avez, et éventuellement vos témoins et vos grands-parents.
2. Une table d’honneur avec vos amis
Vous accordez une place capitale à l’amitié dans votre vie ? On peut dire que vos amis sont comme votre famille voire plus que cela ? Alors vous pouvez aussi choisir d’inviter à votre table d’honneur vos amis proches, ces proches avec qui vous avez vécu et vous vivrez encore mille aventures.
Faites appel à un wedding planner !
3. Un mix famille et amis
Si vous ne voulez pas avoir à trancher entre votre famille et vos amis, vous pouvez par exemple convier à la table d’honneur vos frères et sœurs, cousins et amis les plus proches, pour réunir autour de vous toutes les personnes de votre génération ayant une place particulière dans votre cœur.
4. Une place spéciale pour vos témoins
La table d’honneur peut aussi parfois être constituée des marié(e)s, de leurs témoins, demoiselles d’honneur et partenaires. Il s’agit là d’une belle manière de dire merci à ces proches qui se sont particulièrement impliqués dans l’organisation de votre mariage et le bon déroulement du jour J.
5. Une table d’honneur en duo
Enfin, si vous voulez être absolument sûr(e)s de ne blesser personne, la solution ultime reste de vous installer à deux autour d’une table ! Certains couples font en effet le choix d’avoir leur propre table pour partager un moment de complicité rien qu’à eux.
Au cours du dîner, vous pourrez ainsi vous rendre régulièrement de table en table pour saluer vos invités. Si certains couples se sentent trop isolés, d’autres apprécient cette parenthèse au cours de la soirée.
- Plus d'inspiration : 8 idées pour décorer la table d'honneur des mariés
6. Un changement de table
Si faire des choix n’a jamais été votre point fort, nous vous proposons ici une dernière solution. Un concept de plus en plus en vogue et des plus astucieux : il s’agit du changement de table des marié(e)s ! Au lieu d’avoir une place désignée, le couple vient s’installer à la table de ses invités et change d’emplacement à chaque nouveau plat. L’idéal est de vous séparer afin d’avoir l’opportunité de rendre visite à un maximum de convives !
Et vous, à quoi ressemblera la composition de votre table d’honneur de mariage ? Qui avez-vous décidé d’y convier ? Si la mise en place de votre plan de table s'avère être un vrai casse-tête, sachez qu’il vous reste toujours l’option du placement libre le jour J pour laisser à vos invités le choix de s’asseoir où bon leur semble !