Quels styles de musique pour accompagner votre cérémonie laïque ?
Vous avez décidé d’opter pour une cérémonie laïque afin de célébrer votre union de la façon la plus personnelle qui soit ? Alors choisissez avec soin les musiques qui viendront parfaire l’atmosphère de votre grand jour.
La musique est une grande partie de la réussite d’une soirée. C’est également vrai concernant les cérémonies laïques. Ce moment chargé d’émotions que vous vous apprêtez à vivre sera en effet magnifié si vous savez lui associer le bon choix de chansons.
L’avantage de la cérémonie laïque est que vous pouvez vous permettre de personnaliser votre union sans la moindre contrainte. Tous les styles sont autorisés et ne demandent qu’à s’exprimer. Déborah Baudoin, officiante de cérémonie pour Union et Émotions, vous conseille avant tout de choisir des morceaux qui ont un sens pour vous : la première chanson sur laquelle vous avez dansé, la bande son de votre film préféré, un morceau décrivant votre histoire d’amour, les possibilités sont nombreuses !
Si vous êtes de grands amateurs d’un style musical en particulier, n’hésitez pas à le mettre à l’honneur de votre cérémonie. Si en revanche vous n’avez pas de grandes connaissances en matière de musique, voici quelques suggestions pour vous aider à préparer la programmation musicale de votre mariage.
Musique en direct ou enregistrée ?
Tout d’abord, vous devez déterminer si vous souhaitez ou non la présence d’un chanteur ou d’un groupe lors de votre cérémonie. La musique interprétée en direct est souvent plus forte en émotions que des morceaux enregistrés sur un disque, comme nous le confirme Déborah Baudoin. Cependant, ce service représente un coût supplémentaire et une plus grande organisation. À vous de voir si vous avez le budget et le temps nécessaires à consacrer à la recherche et à la coordination de musiciens pour votre mariage.
Le jazz, une valeur sûre
Pour une ambiance à la fois élégante et décontractée, le jazz est le style qu’il vous faut. C’est une musique qui plait au plus grand nombre et qui se marie facilement avec l’ambiance festive d’une noce. Au son du saxophone, de la contrebasse ou encore du piano, faites planer un air de bonheur et de convivialité sur votre cérémonie de mariage.
Le gospel, entre recueillement et joie intense
Il s’agit d’une musique chrétienne que l’on entend donc particulièrement résonner dans les églises. Cependant, vous pouvez tout à fait engager un groupe de chants gospel pour votre cérémonie laïque. Si vous voulez apporter un caractère sacré à votre union, voilà une jolie façon d’exprimer votre amour et votre volonté de vivre ensemble.
La harpe, pour une union traditionnelle
La harpe est un instrument très particulier. On aime ou on déteste ! Ceci étant dit, il est indéniable qu’il s’agit là d’une musique délicate et d’une performance des plus esthétiques. Si vous êtes un couple classique, que vous aimez les ambiances raffinées et posées, vous avez sans doute trouvé le style musical calme et léger qui viendra ponctuer votre cérémonie de quelques notes de poésie.
Une voix unique pour interpréter vos morceaux préférés
Au-delà d’un style, vous pouvez aussi vous laisser tenter par un interprète. Pour bien choisir sa musique de mariage, il faut aussi être séduit par une voix. Une fois que vous aurez identifié un chanteur dont le timbre vous inspire, vous pourrez lui demander de donner vie à toutes les chansons que vous aimez, celles qui représentent au mieux votre couple.
La musique enregistrée pour plus de souplesse
Engager un musicien n’est bien sûr pas une obligation. De plus, un CD ou une liste de chansons préparée sur Internet possèdent plusieurs avantages. Vous pouvez varier facilement les styles, les voix et les instruments, vous n’avez pas à gérer l’arrivée et l’installation d’un chanteur ou d’un groupe, et vous faites bien sûr des économies. Si certains aiment plus que tout la musique live, d’autres préfèrent s’en tenir à la version originale de la chanson. Si c’est votre cas, optez pour de la musique enregistrée.
Enfin, n’hésitez pas à alterner les ambiances au cours de la cérémonie. Une musique entraînante pour l’arrivée et la sortie des mariés, des morceaux plus doux pendant les lectures et discours. Déborah Baudoin conseille par exemple les musiques instrumentales pour les moments de recueillement, plus propices à l’émotion.
Avez-vous déjà réfléchi au style de musique qui accompagnera votre cérémonie laïque ?