Aller au contenu principal
Mariage

« Plus un » : faut-il inviter les conjoints de ses amis à son mariage ?

La liste des invités est l’un des sérieux casse-têtes des futurs mariés. Avant de l’élaborer, essayez d’établir quelques règles générales qui aideront à vous orienter. Décidez notamment de votre politique en matière de plus un !

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Geoffrey Arnoldy - Photographe

Les faire-part de mariage vont vous demander de réfléchir à différents aspects de votre célébration. Pour en choisir le style, les illustrations, vous devrez en effet définir un thème ou des couleurs repères au préalable. Le texte de faire-part de mariage ne pourra quant à lui être rédigé qu’une fois que vous connaîtrez la date et les différents lieux de votre événement. Quant au nombre de ces invitations de mariage, il sera déterminé par votre liste de convives.

La guest list, voilà un point épineux des préparatifs ! En fonction de votre budget, du lieu de réception, de la préférence pour une célébration intime ou une grande fête, vous devrez donner un cadre à votre liste d’invités.

L’idéal ? Énoncer des règles dès le départ, et s’y tenir ! Vous limiterez ainsi vos difficultés, et éviterez de vexer vos proches en logeant à la même enseigne chaque catégorie de convives.

Aujourd’hui, c’est aux conjoints de vos amis que nous nous intéressons de plus près. Faut-il forcément leur faire signe ? Réponse ici.

Sabrina K Photographie

Oui, s’ils sont en couple avec vos témoins

Votre garde rapprochée, vos témoins, demoiselles d’honneur, voilà un groupe d’invités bien à part qui mérite des égards ! Ces proches se sont démenés pour vous aider à organiser la célébration : choix du traiteur, mise en place de la décoration de salle de mariage, mise en page des livrets de cérémonie, etc.

Ils méritent bien de venir accompagnés de leur partenaire, d’autant plus qu’il s’agit sans doute de quelqu’un que vous côtoyez aussi très régulièrement.

Fanny Gaudin

Oui, si vos amis sont mariés

Difficile de ne pas inviter le mari ou la femme de l’un de vos amis. À partir du moment où vous avez une relation proche avec quelqu’un et que vous souhaitez lui faire parvenir un faire-part de mariage chic, la correction veut que l’on invite bien sûr la personne qui partage sa vie.

Les personnes mariées devront donc automatiquement être comptées par deux sur votre liste.

Oui, s’il s’agit d’une longue relation

Le mariage, ce n’est pas pour tout le monde. Ne pas être marié ne signifie pas pour autant qu’une relation n’ait pas de l’importance. Vous avez peut-être des amis en couple depuis plusieurs années sans être mariés, des proches vivant sous le même toit sans s’être passés la bague au doigt.

À partir du moment où vos amis sont dans une relation de couple ayant une certaine durée, il convient de leur accorder un « plus un » !

Battifero Christophe

Non, si la relation n’est pas officielle

À ce rythme là, le monticule de cartes de mariage à envoyer ne cesse de s’élever et vous vous demandez bien si tout ce petit monde va tenir autour des tables de réception, et si votre budget ne risque pas de craquer en cours de route !

Afin de limiter le nombre de convives, vous pouvez considérer que vos amis papillonnant d’une relation à l’autre n’ont pas franchement besoin d’un « plus un ». Si la relation de vos proches n’a rien de très installée, vous pouvez tout à fait leur adresser une invitation unique.

Non, si ce sont les conjoints de vos collègues

La question des collègues de travail est toujours épineuse. Si certains d’entre eux sont devenus de véritables amis, des proches que vous voyez en dehors du cadre professionnel, vous voudrez tout naturellement leur faire parvenir un faire-part de mariage vintage et convier leur moitié que vous connaissez sans doute aussi.

Si vous invitez en revanche un groupe de collègues par politesse, ou par envie de leur faire signe sans pour autant être proche de chacun d’entre eux, optez dans ce cas-là pour des invitations uniques sans faire signe à leurs conjoints, ce qui aurait pour effet de doubler le nombre de convives !

Il en va de même pour toutes vos connaissances, collègues ou non, à partir du moment où vous ne les considérez pas comme des amis proches.

Ces règles sont bien sûr à titre indicatif, pour vous aider à faire le tri en cas de liste d’invités à rallonge. La convivialité voudrait idéalement que l’on puisse permettre à chacun de venir accompagné, d’un conjoint comme de toute autre personne d’ailleurs, les relations affectives ne se limitant pas au strict cadre du couple.

Moonrise Photography

Une fois la liste définitive établie, envoyez vos invitations au plus vite pour permettre à chacun de s’organiser. Réservation de billets, logement, achat d’un costume de mariage, recherche d’un tailleur, d’une combinaison, d’une robe de soirée, les préparatifs, ce n’est pas que pour les mariés !

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches