Aller au contenu principal
Mariage

Recette de glaçage pour wedding cake

Rien de plus satisfaisant que de créer quelque chose de ses mains. C’est toute cette joie et cette fierté que vous ressentirez en présentant à vos convives un gâteau au glaçage réalisé par vos soins. Pour vous y aider, voici quelques conseils.

Le fait maison, ça vous connaît ! Vous avez peut-être déjà confectionné vous-mêmes vos faire-part, contenants à dragées, petits cadeaux pour les invités ou encore des éléments divers et variés de la décoration de salle de votre mariage.

Si tel est votre cas, ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Si vous n’êtes pas très attirée par l’univers de la papeterie ni de la décoration d’intérieurs, sachez qu’il existe de nombreuses manières de mettre la main à la pâte pour les préparatifs de son grand jour.

C’est notamment vrai pour la partie restauration. En effet, que vous ayez ou non l’intention d’engager un traiteur, rien ne vous empêche de vous charger vous-même de votre gâteau de mariage.

En la matière, les recettes et les conseils ne manquent pas et vous trouverez forcément une esthétique et des saveurs qui vous correspondent. Pour vous aider à faire vos premiers pas de pâtissière spécial mariage, voici des informations qui vous aideront à confectionner un glaçage de professionnel des fourneaux pour votre wedding cake.

Les ingrédients

Pour 300 grammes de glaçage :

  • 300 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf 
  • 1 colorant alimentaire (facultatif)

Le matériel

  • Un bol
  • Un fouet
  • Une spatule (métallique ou en silicone) 
  • Un linge
  • Une douille (facultatif)

La réalisation

Le glaçage : dans un bol, versez le blanc d’œuf. Ajoutez en suite le sucre glace petit à petit en remuant le mélange à l’aide d’un fouet. Si vous le souhaitez, déposez quelques gouttes de colorant alimentaire sur votre préparation. Vous devez obtenir un mélange brillant et suffisamment épais pour être nappé sur un gâteau. Avant de passer au nappage, couvrez votre bol d’un linge humide et laissez reposer le tout quelques minutes.

Le nappage : posez votre gâteau sur une grille. Versez le mélange sur l’ensemble du gâteau et laissez-le s’écouler doucement. Aidez la répartition du glaçage en l’étalant délicatement de part et d’autre au moyen d’une spatule.

Les astuces

Si vous souhaitez faire un dessin ou écrire quelques mots sur votre gâteau, utilisez une poche à douille. Si vous n’en avez pas, fabriquez un cône à l’aide de papier sulfurisé.

Votre mélange est trop liquide ? N’ayez pas peur d’ajouter un peu de sucre glace. Il est au contraire trop épais et rend le nappage difficile ? Versez un peu d’eau dans votre préparation pour la diluer.

Utilisez votre glaçage rapidement après sa confection afin qu’il durcisse sur votre wedding cake et non au fond du bol ou de la casserole !

Pour être sûre d’obtenir une surface parfaitement lisse et nette sur votre dessert, n’hésitez pas à étaler une bonne couche de glaçage sur votre gâteau. N’ayez pas peur des quantités.

Des glaçages qui ont du goût

Le blanc d’œuf peut-être remplacé par de l’eau chaude (aromatisée ou non) ou encore par du jus de citron ou du jus d’orange (sans pulpe) pour varier les goûts de votre glaçage.

Pour les plus gourmands, sachez qu’il est possible de glacer son dessert au chocolat ! Réunissez pour ce faire 50g de chocolat pâtissier, 1 sachet de sucre vanillé, 20g de beurre et 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse. Faites fondre le beurre et le chocolat en morceaux dans une casserole. Mélangez à l’aide d’un fouet pour obtenir un appareil lisse.

Retirez du feu et ajoutez le sucre vanillé et la crème fraîche sans cesser de mélanger. Faites chauffer l’ensemble de nouveau jusqu’à ce que la crème soit bien onctueuse.

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner en matière de cuisine maison est de faire plusieurs essais. Entraînez-vous à l’art du glaçage sur un gâteau de petite dimension tel un muffin, et réajustez votre recette en fonction du résultat.

Lancez-vous dans la préparation de votre gâteau de mariage, en commançant par la confection de votre génoise : 

Recette de génoise pour wedding cake