6 gâteaux de mariage incontournables pour faire votre choix
Le dessert sera attendu avec impatience par l’ensemble de vos invités, aussi ne faut-il pas se louper ! Il existe en matière de gâteau de mariage plusieurs options que nous vous présentons ci-dessous, à vous de choisir celle qui vous convient.
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
Le dessert du mariage est un facteur clé de la réussite de votre événement et surtout du succès du repas ! Avec la complicité de votre traiteur ou votre créateur pâtissier, vous allez imaginer une fin de repas savoureuse et équilibrée, en rapport avec vos goûts et votre thème de mariage. Pour la pièce maîtresse du dessert, différentes options s’offrent à vous. Du plus classique aux wedding cakes tendances, découvrez les différents gâteaux de mariage qu’il vous est possible de proposer à vos invités.
- 1. Une pièce montée de choux
- 2. Une sculpture en nougatine
- 3. Un gâteau à étages
- 4. Un assortiment de gâteaux pâtissiers
- 5. Un buffet de desserts
- 6. Un naked cake
1. Une pièce montée de choux
Les mariés les plus classiques ayant opté pour une cérémonie traditionnelle voudront sans doute respecter les coutumes du mariage jusqu’au bout, et notamment jusqu’à la fin du repas. Dans ce cas, la fameuse pièce montée de choux ou croquembouche est l’option la plus indiquée.
Il s’agit d’une pyramide de choux fourrés à la crème, recouverte d’un coulis de caramel permettant de solidifier l’édifice tout en apportant un supplément de croquant et de gourmandise au dessert. Idéal pour une réception de mariage, ce gâteau est en effet facile à partager entre les invités grâce à ses petits choux à détacher.
2. Une sculpture en nougatine
Vous tenez à la tradition des choux de mariage à la crème pour votre réception mais vous aimeriez une présentation plus originale que la pyramide classique ? Qu’à cela ne tienne, il suffit de demander à votre traiteur de réaliser une structure en nougatine où déposer vos choux.
En fonction de vos passions, de votre thème de mariage, votre pâtissier se lancera dans la réalisation d’un édifice à l’esthétique en accord avec vos goûts : un voilier, un cygne, un panier, une coupe, un palais, un cœur, un tracteur, c’est à vous de décider !
3. Un gâteau à étages
Les gâteaux à étages ou wedding cakes sont de plus en plus présents sur les tables de mariage, une tendance venue des Etats-Unis qui s’est largement imposée en France ces dernières années.
On parle ici de deux, trois ou quatre gâteaux éponges disposés les uns au dessus des autres par ordre de grandeur, le plus grand à la base et le plus petit au sommet, le tout recouvert de pâte à sucre par la suite décorée de toutes sortes de façons.
4. Un assortiment de gâteaux pâtissiers
Entre gâteau au chocolat et tarte au citron meringuée, votre cœur balance ? Vous n’arrivez décidément pas à vous décider entre une tarte aux abricots et une tarte aux fruits rouges ? Et s’il n’était pas toujours nécessaire de trancher ?
En effet, une des options de gâteaux de mariage plébiscitée par les futures mariés est celle d’un assortiment de gâteaux pâtissiers, chacun installé sur un présentoir et à libre disposition des invités. Chacun pourra ainsi choisir ses saveurs préférées ainsi que la taille de sa part de gâteau, une attention que vos convives apprécieront forcément.
5. Un buffet de desserts
Pour les plus gourmands d’entre vous, nous vous présentons le buffet de gâteaux !
Terminez le repas de mariage en apothéose en installant une magnifique table des desserts où pourra trôner une pièce montée de choux ou un wedding cake au centre, accompagné de pâtisseries individuelles classiques, de gourmandises venues d’ailleurs comme les baklavas, basboussas, scones, cheesecakes, brownies, de gâteaux tendances aux présentations ludiques comme les cupcakes ou les popcakes.
6. Un naked cake
Le wedding cake connaît un très grand nombre de variantes et de tendances qui apparaissent année après année. Au-delà des créations en pâte à sucre, nombreux sont les futurs mariés à se laisser séduire par le naked cake, une alternative plus naturelle au wedding cake consistant à laisser les couches de gâteaux apparentes, généralement entrecoupées de crème et décorées de fruits frais.
Bien que le terme « gâteau nu » puisse prêter à confusion, le gâteau de mariage sans artifice n'est pas réservé aux modestes convives ! Son appellation découle simplement de l'absence totale de décorations externes telles que crème, glaçages variés ou pâte à sucre.
Les naked cakes de mariage sont toujours en vogue lors des célébrations nuptiales : une option idéale pour ceux qui souhaitent un gâteau à étages sans les saveurs excessivement sucrées ou la texture de l'enrobage traditionnel en pâte à sucre. Le gâteau nu a su s'installer durablement et rester dans la tendance, sans jamais être démodé.
- Ne manquez pas : Naked cake : le gâteau tendance pour les mariages
Le gâteau de mariage sera le clou du spectacle de votre repas. En fonction de vos goûts et du style de votre noce, choisissez l’option qui vous convient et adressez-vous à un pâtissier professionnel pour une exécution sans fausse note.