Transformer, offrir ou (re) porter le voile de mariée ? 8 façons de le réutiliser après le jour J
Dans votre chambre, en accessoire déco ou mode, transformez votre voile de mariée après le jour J pour lui donner une seconde vie ! Ne le rangez pas au fond du placard, prenez plutôt une de ces 8 idées pour le recycler !
Une fois la cérémonie passée, on se retrouve avec un grand nombre d’éléments dont on ne sait pas toujours quoi faire, surtout quand il s'agit des pièces de la tenue. Vous hésitez encore à vous offrir un voile pour le jour J ? Vous vous demandez s’il est bien raisonnable de miser sur un accessoire qui ne servira qu’une journée ? Déculpabilisez grâce à ces 8 idées pour recycler votre voile de mariée ! Après vous avoir expliquer comment donner une seconde vie à votre robe de mariée, passons au voile !
1. Un accessoire pour la chambre d'enfant
Que diriez-vous de le transformer en ciel de lit pour le berceau de votre bébé ? Il vous suffit de suspendre votre voile et d’en rabattre les pendants de part et d’autre du berceau pour le couvrir d'un joli voilage. Une décoration toute douce et un joli lien entre votre journée de mariage et la venue de votre bébé.
Dans une salle de jeux ou une chambre d'enfants, le voile accroché à 4 bâtons en bois peut aussi faire office de tente bohème qui servira de cabane pour abriter les jeux créatifs de vos petits. Un tapis et quelques coussins ou alors une table basse pour dessiner complèteront le tout.
2. Un tutu pour votre petite fille
Si vous avez une fille en âge de prendre des cours de danse pourquoi ne pas coudre votre voile sur un tutu pour lui offrir une magnifique tenue de danseuse ? Vous pouvez réaliser ce même présent pour un enfant de votre entourage, une petite cousine, nièce, fille de votre meilleure amie, etc.
Cette idée peut être déclinée pour un déguisement de princesse ou une robe de communion, de baptème, de petite fille d'honneur...
3. Du tissu pour emballer les dragées d’un baptême
Vous vous êtes appliquée à proposer à vos proches des dragées de mariage originales ? Poursuivez vos efforts à l’occasion du baptême de votre enfant. Votre voile vous donne en effet la possibilité d’emballer vos dragées dans un tissu riche en symboles.
Découpez votre voile en petits morceaux où vous viendrez déposer quelques dragées avant de refermer ces sachets improvisés avec un joli ruban.
4. Un accessoire pour vos tenues de soirée
Qui a dit qu’on ne pouvait porter son voile de mariée qu’une seule fois ? N’hésitez pas à détourner l’usage de votre accessoire pour d’autres soirées en vous fabriquant un châle pour entourer votre robe de cocktail ou encore en ornant un chapeau avec le tulle.
Composez des accessoires à cheveux tel qu'un serre-tête voilette ou fabriquez des pompons à ajouter à vos bijoux de coiffure en tissu, un headband par exemple.
N’oubliez pas qu’il est possible de teindre votre voile pour l’associer plus facilement à votre vêtement de soirée.
Toutes les idées d'accessoires ici !
5. Un porte-bonheur pour une future mariée
Faites le bonheur de quelqu’un de proche en lui offrant votre voile. Vous pouvez par exemple décider de le léguer à une personne de votre famille ou encore à l’une de vos amies les plus intimes se mariant bientôt, une belle façon de démontrer votre affection et de lui porter chance !
Si vous souhaitez conserver votre voile, découpez-en simplement une fine bande que vous remettrez à la personne de votre choix. La future bride pourra entourer son bouquet de mariée de ce ruban si particulier.
Voir les collections de voiles de mariée
6. Pour vos DIY
Vous aimez les activités manuelles et vous lancez régulièrement dans des DIY. Utiliser votre voile comme élément décoratif ne devrait donc pas vous faire peur !
Réalisez un beau collage en associant l’ensemble ou une partie de votre voile aux fleurs séchées de votre bouquet de mariée et autres petits souvenirs de votre cérémonie. Encadrez-le tout pour une composition des plus originales à afficher chez vous.
Si l'idée de le figer dans un cadre ne vous plaît qu'à moitié, faites de votre voile un ou plusieurs pompons en tulle à suspendre à toutes les belles occassions !
7. Un rideau pour la chambre à coucher
Si vous avez choisi un voile d’une longueur importante, il est très certainement possible de le convertir en rideau. Qu’il s’agisse de votre chambre ou de celle d’un enfant ce beau morceau de tissu viendra habiller une fenêtre tout en délicatesse et tamiser avec douceur la lumière de votre lieu de repos.
C'est aussi un très bel accessoire pour un lit à baldaquins ou une moustiquaire.
8. Un accessoire pour une séance photo
Vous êtes déjà nostalgique de cette belle journée où vous arboriez fièrement votre voile ? Offrez-vous l’opportunité de le porter à nouveau à l’occasion d’une séance photo trash the dress, de clichés de grossesse ou encore de photos de naissance avec votre bébé emmitouflé dans votre voile de mariée !
Ressortez votre voile à chaque fête pour créer un coin photos dans le jardin ou le salon ! En un geste et quelques accessoires déco supplémentaires, vous pourrez vous installer devant une arche voilée ou un rideau fin lumineux grâce à la réutilisation du voile en suspension ou sur un mur.
Vous vous êtes montrée particulièrement créative à l’heure de réaliser votre décoration de mariage : laissez encore un peu parler l’artiste en vous ! Poursuivez sur votre lancée à l’heure de recycler les différents éléments de votre grand jour à mettre sous cadre en souvenir ou à transformer à volonté !