Régimes rapides ?
Les régimes miracles promettent une perte de poids rapide, plus de cinq kilos par mois sans efforts ni risques pour la santé. Mais qu’y a-t-il de vrai dans ces affirmations ?
La majorité des régimes connus comme "régimes miracles" n’ont aucune base scientifique et n’ont jamais été prouvés. Ils peuvent entrainer une perte de poids mais le problème arrive après la fin du régime, lorsque l’on reprend petit à petit le poids perdu (effet yoyo). Ils peuvent également provoquer des carences nutritionnelles et des altérations du métabolisme responsables de certaines maladies.
Le surpoids et l’obésité sont, dans la plupart des cas dus à un déséquilibre entre la consommation de nourriture et les dépenses énergétiques. C'est-à-dire que ces personnes consomment plus de calories qu’elles n’en dépensent. Pour perdre du poids, elles doivent donc réduire les quantités et augmenter leurs dépenses énergétiques. Cela nécessite un changement de mode de vie sur le plan alimentaire (régime), l’activité physique et le comportement.
La plupart des nutritionnistes s’accordent pour dire que tout régime visant à perdre du poids devrait favoriser une réduction de la consommation habituelle de calories tout en respectant les critères d’une alimentation saine (équilibrée et variée) et que les régimes très stricts sont voués à l’échec.
Un traitement diététique correct doit viser à mettre en place des habitudes alimentaires et de vie saines afin de conserver cette perte de poids sur le long terme. Généralement, on recommande une restriction calorique modérée qui permette une perte de poids moyenne de 225 à 450 grammes par semaine. Le nutritionniste peut vous conseiller afin de mettre en place votre propre plan d’amaigrissement.