Aller au contenu principal
Mariage

Rencontrer son conjoint sur Internet

Il existe autant de façons de rencontrer sa moitié qu’il existe d’histoires d’amour. L’une d’entre elles, la plus moderne, consiste à trouver l’âme sœur grâce à Internet. De nombreux sites sont en effet dédiés à la recherche du grand amour.

Trouver une personne qui nous correspond et avec qui l’on envisage de passer le reste de sa vie n’est pas une mince affaire. Souvent, les célibataires de tout âge se plaignent de ne pas faire de rencontres.

En effet, passé trente ans, on constate qu’une grande partie de ses connaissances est déjà en couple. On ne rencontre plus autant de personnes qu’à l’époque où l’on était étudiant, et on évolue généralement dans le même petit cercle d’amis. Aussi, comment faire de nouvelles rencontres ?

Internet a su répondre à cette préoccupation de plus en plus fréquente dans nos sociétés en mettant au point divers services de rencontres en ligne. Des plus superficielles aux plus officielles, ces pages web vous mettent en relation avec des personnes susceptibles de vous correspondre.

Chaque page a ses propres critères. Certaines se centrent sur les affinités des personnes en fonction de leur hobby, de leurs passions. D’autres sont plus centrées sur le physique. D’autres encore proposent un système de géolocalisation et vous mettent en contact avec des célibataires habitant près de chez vous. En la matière, il y en a pour tous les goûts !

Il n’est cependant pas toujours facile de franchir le pas. Il est normal d’avoir des réticences face à ces nouveaux services et de ne pas oser se lancer. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons dressé une liste des avantages et des inconvénients de cette méthode. Et si vous hésitez encore à faire le premier pas, les quelques chiffres que nous vous présentons en fin d’article vous convaincront peut-être.

Avantages des rencontres par Internet

  • Un moyen plus rapide et efficace de rencontrer des célibataires habitant près de chez vous ou partageant vos goûts.
  • Une façon de faire de nouvelles rencontres, de sortir de son cercle habituel d’amis.
  • Si vous êtes timide et qu’il vous coûte d’aller vers les autres, échanger par le biais d’Internet peut-être une bonne première étape.
  • Aide les personnes isolées géographiquement, par leurs horaires de travail ou leur situation personnelle à tisser des liens.
  • Permet de reprendre confiance en soi, de se sentir plus attirant, plus désiré.

Inconvénients de ce type de rencontres

  • On peut parfois devenir accro à ce type de service. Certaines personnes vont être tentées de passer des heures à chatter sans finalement jamais rencontrer personne de façon directe.
  • Le côté quelque peu artificiel de la rencontre, on perd le charme du hasard, de l’impromptu.
  • Un système de rencontres jugé froid, manquant de contact humain, de charme
  • Une approche parfois basée sur l’idée de consommation plus que d’histoire d’amour, un côté grande surface où l’on vient faire son marché.
  • Les échanges peuvent parfois être violents, inappropriés, et perturber voire même blesser l’utilisateur.

Quelques chiffres

D’après une étude publiée par l’INED (Institut National d’Études Démographiques) en février 2016, les jeunes de 26 à 30 ans étaient 29% à déclarer utiliser des sites de rencontre en 2013, contre 19% en 2006.

Chez les 31 – 35 ans, ils étaient 21% à avoir recours aux sites de rencontre en 2013 contre 13% en 2006. Quant aux 36 – 40 ans, ils étaient 10% à s’en servir en 2006, puis 16% en 2013.

Quelle que soit la tranche d’âge on constate donc une certaine démocratisation de cet usage au cours des dernières années. Ce type de service apparu dans les années 1990 aux États-Unis a en effet réussi à s’imposer peu à peu et à trouver son public.

Au milieu des années 1980 en France, moins de 2% des personnes interrogées disaient faire usage d’un service d’aide aux rencontres (agences matrimoniales, annonces, etc.). Pour la plupart d’entre elles, il était même hors de question de se servir un jour de ce genre de prestations. Pourtant, les chiffres d’aujourd’hui semblent démontrer le contraire.

Et vous, pour ou contre les sites de rencontres ? Comment avez-vous rencontré votre compagnon ?