Comment rendre hommage à une personne disparue le jour de son mariage ?
Si vous avez du mal à envisager votre journée de mariage sans la présence d’un être cher qui vous a quitté, rendez un hommage à cette personne disparue à travers un geste ou une action le jour de vos noces.
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
Bientôt le grand jour et vous vous apprêtez à recevoir l’ensemble de vos proches dans leurs plus belles tenues. Si les préparatifs du mariage vous comblent de bonheur, vous ne pouvez pas vous empêcher d’avoir un pincement au cœur à l’idée qu’une ou plusieurs personnes chères à vos yeux ne seront pas présentes. Lorsque l'on perd un membre de sa famille ou un ami proche, les journées de célébration sont en effet souvent teintées d’un sentiment de tristesse et il est alors difficile de ne pas penser à cette personne que l’on aime plus que tout et qui n’est plus là aujourd’hui.
Afin d'adoucir votre peine, n’hésitez pas à imaginer la meilleure façon de faire honneur à ce proche qui vous manque tant. Voici 8 manières de rendre hommage à une personne disparue le jour de son mariage et ainsi vivre un beau moment de communion avec celle-ci !
SOMMAIRE :
- 1. Un message sur les faire-part
- 2. Un coin mémoire
- 3. Une prière ou une citation
- 4. Des bougies ou des lanternes
- 5. Un discours ou un toast
- 6. Un objet symbolique
- 7. Une chanson en hommage à la personne disparue
- 8. Une minute de silence
1. Un message sur les faire-part
Si vous n’êtes pas adepte des démonstrations d’affection en direct, choisissez un hommage simple et discret en rédigeant dans votre texte de faire-part de mariage quelques mots à l’attention de la personne décédée.
Vous pouvez tout aussi bien citer le nom de la personne ou utiliser une phrase plus symbolique que comprendront vos proches au courant de la situation.
2. Un coin mémoire
Si vous souhaitez associer vos proches au souvenir du défunt, créez un coin mémoire sur votre lieu de réception avec des photos, un objet personnel, tout ce qui rappelle à son souvenir. Vos convives pourront s'y recueillir et s'y retrouver.
Vous pourrez y ajouter un texte en hommage au défunt comme par exemple : "À la douce mémoire de [Nom], parti(e) trop tôt et à jamais dans nos cœurs. Que ton esprit paisible et ton amour éternel nous accompagnent en ce jour spécial et pour toujours."
3. Une prière ou une citation
Il est tout à fait envisageable de demander au prêtre, au maire ou à votre officiant de cérémonie de dire quelques phrases à l’attention des proches vous ayant quittés. Vous pouvez également confier à l’un de vos convives la mission de lire une prière, une citation d’amour ou un poème, ou encore vous charger vous-même de la lecture si vous ne craignez pas d’être submergé(e) par l’émotion !
Si vous cherchez un exemple de poème ou de citation en hommage à une personne disparue, vous pouvez opter pour ce fameux texte de Henry Scott-Holland :
"La mort n'est rien : je suis seulement passé, dans la pièce à côté.
Je suis moi. Vous êtes vous.
Ce que j'étais pour vous, je le suis toujours.
Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné.
Parlez-moi comme vous l'avez toujours fait, n'employez pas un ton différent.
Ne prenez pas un air solennel ou triste.
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Priez, souriez, pensez à moi, priez pour moi.
Que mon nom soit prononcé à la maison comme il l'a toujours été, sans emphase d'aucune sorte, sans une trace d'ombre.
La vie signifie tout ce qu'elle a toujours été. Le fil n'est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de vos pensées, simplement parce que je suis hors de votre vue ?
Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin."
Pour rendre hommage à leur défunt, les croyants préféreront peut-être une prière :
"Seigneur, toi qui consoles les cœurs affligés, Enveloppe-nous de ta paix en ce jour spécial. Bien que [Nom] ne soit plus avec nous physiquement, Nous sentons sa présence et son amour. Aide-nous à trouver la joie dans nos souvenirs, Et à célébrer la vie qu'[il/elle] a partagée avec nous. Que cette union soit bénie, Et que nous nous souvenions toujours de la beauté de sa vie."
4. Des bougies ou des lanternes
Si vous avez du mal à prendre la parole en public ou que vous préférez faire un geste plutôt que discourir, pensez au rituel des bougies. Au cours de votre cérémonie laïque ou avant le début du repas, rendez-vous dans un lieu prévu à cet effet pour allumer une ou plusieurs bougies en souvenir de ces personnes qui ne sont plus de ce monde.
Afin de vivre un beau moment de communion avec ce proche disparu, organisez un lâcher de lanternes à la nuit tombée. Vous pourrez inscrire un message sur l’une des lanternes que vous enverrez vers le ciel ou tout simplement laisser s’envoler ces jolies pointes de lumière en direction de celui ou celle qui vous manque.
5. Un discours ou un toast
Un discours de remerciement de mariage à l’attention de vos proches réunis en ce grand jour peut être le bon moment d’adresser une pensée toute particulière en hommage aux personnes disparues. Rédigez en amont de votre noce quelques phrases pour exprimer toute votre affection à ces personnes que vous souhaiteriez toujours pouvoir compter parmi vous.
Le discours de mariage est souvent le moment idéal pour rendre hommage à une personne disparue, avec vos propres mots, en sélectionnant un beau texte d'amour ou en utilisant un modèle si les mots ne viennent pas. Comme par exemple : "À [Nom], dont la présence a touché nos vies de manière inoubliable. Même si [il/elle] n'est pas physiquement ici avec nous aujourd'hui, son esprit brille à travers chacun de nous. Levons nos verres en son honneur et célébrons la vie qu'[il/elle] a vécue et l'amour qu'[il/elle] a partagé."
6. Un objet symbolique
Si vous souhaitez sentir près de vous la présence de ce membre de votre famille, ou de cet(te) ami(e) qui vous manque tant, n’hésitez pas à associer à votre robe de mariée ou costume un souvenir de celui ou celle à qui vous pensez si souvent.
Il peut s’agir d’un bijou, d’une montre, d’un morceau de tissu à coudre dans le revers de votre tenue ou encore d’une photo que vous garderez précieusement dans votre sac ou autour du cou, à l’intérieur d’un médaillon.
7. Une chanson en hommage à la personne disparue
Vous pouvez aussi dédier à cette personne disparue votre ouverture de bal de mariage ou choisir de chanter ou de diffuser une chanson en son honneur durant votre cérémonie laïque ou au cours de la soirée.
Si vous souhaitez rendre hommage au défunt au travers d'un diaporama d'images par exemple, projetez-le sur sa chanson préférée ou sur une chanson adaptée à ce grand moment d’émotions comme "Hallelujah" de Jeff Buckley, "La quête" de Jacques Brel, "Somewhere Over the Rainbow" de Israel Kamakawiwoʻole, "Candle in the Wind" d'Elton John ou encore "Imagine" de John Lennon.
8. Une minute de silence
Enfin, si vous souhaitez rendre hommage à cette personne disparue avec pudeur, vous pouvez choisir de faire une minute de silence à un moment de votre cérémonie pour que vous-même et vos convives puissiez vous souvenir de cet être cher et vous recueillir en tout intimité. Le silence a parfois plus de poids que les paroles ou les actions.
Tous ces gestes vous aideront, de manière significative et respectueuse, à rappeler la mémoire de cet être cher durant votre journée de mariage. Quel que soit l'hommage que vous choisirez de rendre à cette personne disparue, celle-ci vous accompagnera de là-haut pour vivre pleinement votre grand jour !