Repas de mariage antillais : embarquez vos invités au soleil !
Nous vous proposons aujourd’hui une inspiration culinaire venue des îles : les délices de la cuisine créole. Direction les Antilles, et plus précisément les Antilles françaises, pour découvrir des saveurs variées à mettre au menu de votre mariage.
Si vous êtes à la recherche d’une idée de menu de mariage originale, si vous voulez faire voyager vos invités dans l’assiette tout autant que par le décor choisi pour votre événement, alors misez sans hésiter sur la cuisine antillaise. Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, les Antilles françaises sont connues pour leurs paysages de carte postale, mais recèlent bien d’autres trésors et notamment une riche gastronomie. Nous avons réuni plusieurs spécialités de la cuisine créole qui vous permettront de composer un menu de mariage que vos proches ne sont pas prêts d’oublier.
Des idées de mets pour l’entrée ou le buffet
Lors des mariages antillais, le buffet froid est bien souvent présent. Que vous ayez opté pour cette formule ou que vous soyez à la recherche d’entrées pour votre repas à table, voici quelques spécialités à faire découvrir à vos convives.
On pense notamment ici aux beignets à la banane plantain, un mets créole dont le croustillant ravira vos invités. Les accras de morue sont un autre incontournable de la cuisine antillaise, et un amuse-bouche tout indiqué pour le début du repas. On pourra aussi en proposer une version végétarienne.
Les brochettes de poulet peuvent être servies en entrée ou en apéritif, au moment du vin d’honneur. Les terrines de poisson sont elles aussi les bienvenues, de la même manière que le boudin.
Et si vous souhaitez débuter votre repas de mariage par une soupe, tout particulièrement si vous vous mariez l’hiver, n’oubliez pas le fameux pâté en pot, un potage composé d’abats et de légumes.
Des plats chauds à déguster à table
Que vous souhaitiez servir à vos invités de la viande ou du poisson, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les spécialités de la cuisine antillaise. Côté viande, le cabri en colombo sauce créole ou l’agneau en méchoui sont des plats typiques des Antilles. Si votre préférence va à la volaille, un colombo de poulet pourra régaler vos convives.
Côté mer, le blaff de poissons est une spécialité locale à découvrir. Pour un repas de fête, on peut également mettre au menu des langoustes, une fricassée de lambi ou des poissons farcis. Spécialité généralement servie à Pâques, le matété de crabes est un plat savoureux et original à faire découvrir à vos amis.
Des saveurs sucrées pour finir en beauté
La cuisine antillaise propose également de très nombreuses recettes de mets sucrés, à servir en fin de repas pour apaiser les papilles de vos invités tout en poursuivant votre exploration culinaire des Antilles françaises.
Du côté des desserts à servir en portions individuelles, on pense par exemple au flan de coco, mais aussi à toute la gamme des mousses aux fruits exotiques, comme par exemple la mousse à la mangue.
La fraîcheur du blanc-manger saveur coco peut aussi être intéressante à cette étape de votre menu de mariage. Le gâteau roulé antillais et le tourment d’amour sont d’autres spécialités à faire découvrir à l’occasion de votre union.
Dans les mariages antillais, la pièce montée est généralement présentée à minuit, et parfois consommée une semaine plus tard seulement ! En guise de gâteau de mariage, la spécialité martiniquaise du nom de Robinson pourra être le clou du spectacle de votre repas de noce.
Le dessert de mariage typique des Antilles est généralement constitué d’une génoise créole à la confiture, recouverte d’une meringue blanche.
Pour aller jusqu’au bout de votre exploration culinaire des Antilles, servez à vos proches les plus vaillants, restés éveillés jusqu’au petit matin, un pain au beurre et au chocolat, soit un chocolat chaud créole relevé aux épices et accompagné d’une brioche.
Pour parfaire l’ambiance de votre repas de mariage exotique, arrosez le tout de ti-punch, un cocktail typiquement créole à base de rhum, de sucre de canne et de citron vert.