Rétro-planning 3 mois avant le mariage : ne laissez rien en chemin !
Les jours passent, la date de votre union approche, et le stress monte ! À partir du moment où vous organisez vos tâches pour ne pas vous laisser dépasser, pas de raisons de vous inquiéter. À trois mois du jour J, voilà ce qu’il vous reste à faire.
Les faire-part sont envoyés et c’est le compte à rebours de votre événement qui s’enclenche et s’accélère franchement ! Nous sommes maintenant à trois mois de votre union et il vous semble que tout est encore à faire. Rien de plus normal, il s’agit-là d’une étape importante ou de nombreux détails de votre noce sont encore à mettre en place. Pour vous aider à ne rien laisser en chemin, nous vous proposons un exemple de rétro-planning à modifier en fonction de vos propres avancées... ou prises de retard !
1. L’achat des accessoires
À trois mois du grand jour, il est temps de vous préoccuper de vos accessoires de mariage, à savoir vos chaussures, pochettes, bijoux, lingerie, voile et accessoires de mariage pour cheveux.
Sans oublier de réserver votre beau bouquet de mariée. C’est également le moment de choisir vos alliances et d’en commander la gravure.
2. Les tenues des témoins
Si vous souhaitez que vos témoins et/ou demoiselles d’honneur s’habillent dans un code couleur particulier, en respectant un certain style, c’est le moment de leur commenter votre souhait. Ils auront ainsi le temps de se mettre en quête de la tenue désirée.
Vous pouvez de votre côté leur acheter un petit accessoire comme un nœud papillon ou un bracelet floral à porter.
Pensez aussi aux tenues de vos enfants d’honneur et commencez à passer commande si nécessaire.
3. Les cadeaux aux invités
À trois mois du jour J, on continue de personnaliser son événement en s’attaquant notamment aux petits détails que sont les cadeaux aux invités.
Choisissez des présents en lien avec votre thème de mariage et contactez les prestataires concernés.
4. Le déroulé de la cérémonie
Prenez rendez-vous avec votre officiant de cérémonie afin de mettre au point le déroulement de la célébration religieuse ou laïque.
Validez les différentes lectures qui seront prononcées avant votre engagement, les musiques que vous souhaitez entendre ainsi que l’identité des différents intervenants.
5. Le contenu de la réception
Vous devez à ce stade avoir validé votre thème, les couleurs dominantes de votre décoration de table ainsi que le style de la réception.
Il faut maintenant savoir si vous optez pour un buffet ou un repas assis, valider le contenu de votre menu ainsi que les éléments de décor qui viendront sublimer les différents lieux de votre réception.
6. La réservation des transports
C’est un détail que l’on peut oublier et pourtant, le jour du mariage, il va bien falloir se déplacer ! À moins que cérémonie, réception et soirée ne se déroulent au même endroit il est en effet fréquent que mariés et invités aient à effectuer quelques trajets.
Pour cette grande occasion, choisissez un véhicule de mariés d’exception en rapport avec le style de votre événement.
Côtés invités, réserver une navette faisant l’aller-retour de la ville la plus proche à votre lieu de réception sera d’un grand secours, notamment en fin de soirée quand vos proches seront fatigués et pas forcément en état de prendre le volant.
7. Les prestataires beauté
De la même façon que l’on commence à se préoccuper de ses accessoires on pense aussi à sa mise en beauté. Cherchez et réservez les services d’un coiffeur et d’un maquilleur pour le jour J. Faites-vous plaisir en repérerant dès à présent des idées de coiffures qui vous séduisent.
Rassurez-vous, ce laps de temps de trois mois vous laisser encore la possibilité de peaufiner votre événement en organisant par exemple quelques surprises, jeux ou animations prévues pour vos invités qui ne manqueront pas d’y faire honneur !