Rétro-planning 6 mois avant le mariage : les 8 tâches les plus importantes !
Six mois cela peut sembler long, c’est en réalité très court ! Les derniers mois qui vous séparent de votre événement risquent en effet de passer à toute vitesse. Mieux vaut donc anticiper et établir dès à présent une liste des tâches à accomplir.
Vous avez décidé de vous marier ! En route pour l’organisation, un marathon en plusieurs étapes clés à ne pas manquer. Choix du lieu de réception, du traiteur, de la déco, mise en place de la cérémonie civile, religieuse ou laïque, de l’animation musicale ou encore des jeux de mariage, ça ne fait aucun doute : vous n’allez pas vous ennuyer une seconde ! À 6 mois du jour J, vous êtes encore largement dans les temps mais vous avez également un grand nombre de tâches à accomplir dans vos préparatifs. Afin de ne pas en oublier une en chemin, voici une proposition de planning à compléter en fonction de vos propres priorités d’organisation.
1. Valider la liste des invités, check !
Il y a fort à parier que vous vous êtes attaqués à la liste des invités peu de temps après avoir décidé de vous marier ! Il est aussi probable que cette liste soit restée à l’état de brouillon, notamment du fait de la difficulté à renoncer à convier certaines personnes.
À 6 mois du jour J, il est grand temps d’établir une liste définitive d’invités. Réunissez par la même occasion toutes les adresses de vos proches pour faciliter la suite des opérations.
2. Les invitations de mariage à boucler
La suite des opérations, la voilà ! Si vous connaissez déjà votre thème de mariage, ce paramètre sera d’une aide précieuse à la sélection de vos faire-part. Si ce n’est pas le cas, il est grand temps de vous y mettre !
Choisissez donc des invitations de mariage en rapport avec le style de votre événement, commandez vos cartons à l’entreprise sélectionnée, et envoyez vos cartes entre 4 et 6 mois avant le jour J.
3. Les tenues à commander, c'est maintenant
On ne s’y prend jamais trop tôt quand il s’agit de la tenue qu’on portera tout au long de cette journée si spéciale. Vous avez envie d’une robe de mariée sur-mesure ? Vous avez repéré un costume haut de gamme, une marque, un couturier bien spécifique ?
Afin de vous assurer que le vêtement de vos rêves soit disponible à temps, contactez sans tarder votre créateur préféré.
4. Repérer les accessoires pour votre look
Ce n’est pas encore le moment d’acheter vos accessoires, une tâche qui peut prendre beaucoup de temps. En revanche, rien ne vous empêche de commencer à repérer les chaussures, les bijoux, pochettes et les accessoires que vous auriez envie de porter.
Ces premières recherches vous aideront à composer peu à peu votre look complet.
5. La décoration et les fleurs, les essentiels déco
Six mois en amont de votre réception, réfléchissez à la façon de personnaliser les lieux de la célébration. Pour être sûrs de parvenir à un résultat optimum, pensez à engager un professionnel de la décoration de mariage.
Dans le même temps, faites le tour des fleuristes de votre région à la recherche de la perle rare, le professionnel capable de confectionner toutes les compositions florales de mariage de votre grande journée.
6. La liste de mariage (en ligne)
Maintenant que vos invitations sont envoyées, vous pouvez réfléchir à la façon dont vous souhaitez faire participer vos proches.
Vous pouvez ainsi proposer une liste de cadeaux ou encore une urne de mariage que vous installerez dans la salle de réception, pour laisser chacun libre de donner la somme qu’il peut.
7. Les démarches administratives au point ?
Si vous ne vous êtes pas encore préoccupé de votre contrat de mariage, c’est le bon moment de vous rendre chez votre notaire pour choisir votre régime matrimonial et le valider en sa présence.
La préparation au mariage fait également partie des tâches prénuptiales pour les couples ayant choisi l’engagement religieux. Dans ce cas-là, contactez votre officiant pour établir le planning de vos différentes séances de préparation.
8. Le voyage de noces : réservation et documents
N’attendez pas la dernière minute pour réserver vos billets et hôtels de lune de miel. Plus vous vous y prendrez à l’avance, plus vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux.
Si vous partez à l’aventure loin de chez vous, il est déjà temps de vous préoccuper des demandes de visa, renouvellement de passeport, ou encore des vaccins éventuels à effectuer avant le départ.
Bien que votre jour J soit encore loin, n’hésitez pas à profiter de chaque journée de libre pour avancer sur des détails aussi spécifiques que le discours de mariage par exemple. Ne perdez jamais de vue le planning complet des préparatifs grâce à ce guide de l'organisation du mariage. Gardez-le toujours sous la main !