Riz interdit ? 10 accessoires pour une sortie de cérémonie réussie
Le traditionnel lancer de riz en sortie d’église ou de mairie est interdit dans votre commune ? On vous explique pourquoi et on vous propose de découvrir 10 alternatives au grain de riz plus festives, plus modernes et plus écolos !
Parmi les nombreuses traditions du mariage, on compte la procession vers l’autel, le célèbre lancer de bouquet de mariée, l’échange de vœux suivi d’émouvants discours de mariage, ou encore la jarretière à glisser sous sa robe de mariée. Mais il y a aussi le fameux lancer de riz à la sortie de votre cérémonie, synonyme de prospérité et de fertilité pour les jeunes mariés. Ou plutôt il y avait, car cette tradition est de plus en plus souvent interdite selon les communes.
Le riz est-il interdit par la loi ?
Il n'existe pas de loi qui interdit le lancer de riz dans les mariages mais les communes qui n'acceptent plus la pratique sont de plus en plus nombreuses et les raisons sont variées : limiter le gaspillage de nourriture, éviter de perturber le régime alimentaire des oiseaux ou encore se prévenir d'accidents possibles car le nettoyage d'un lancer de riz à la sortie d'une église ou d'une mairie est difficile à réaliser.
Des villes, de plus en plus nombreuses, ont même choisi d’élaborer une « Charte des mariages » qui permet d’établir un certain nombre de règles à destination des mariés et de leurs convives, basé sur le respect, la sécurité et la convivialité et certaines chartes y ont intégré l'interdiction du lancer de grains de riz et confettis dans l’enceinte de l’Hôtel de ville.
Aussi, avant d'organiser votre sortie de cérémonie, pensez donc à vérifier auprès de votre mairie ce qui est autorisé, et ce qui ne l’est pas.
Puis, choisissez, dans notre sélection, l’alternative qui vous correspond le mieux car elles existent et sont nombreuses !
- Les feuilles d'olivier
- Les fleurs séchées
- Les pétales de rose
- Les coeurs en papier
- La lavande
- Les bulles de savon
- Les confettis
- Les paillettes
- Les papillons
- Les rubans et grelots
1. Les feuilles d’olivier
Voilà une bonne alternative si vous avez misé sur un mariage « nature » dans le sud de la France, ou tout simplement une décoration de mariage champêtre. Symbole d’harmonie, de sagesse et de fertilité, l’olivier placera votre union sous les meilleurs auspices. Pensez à demander à votre fleuriste de s’en procurer suffisamment en amont de votre noce pour pouvoir en fournir à tous vos invités.
2. Les fleurs séchées
Légères, délicates, et disponibles dans toutes les couleurs que vous souhaitez, le lancer de fleurs séchées se prêtent bien à une sortie de cérémonie de mariage. Vous pouvez miser sur le rappel avec votre robe de mariée originale, si celle-ci est ornée de broderies, ou opter pour des couleurs accordées à votre décoration ou à votre bouquet de mariée.
3. Les pétales de roses
Existe-t-il plus beau symbole de l’Amour que les pétales de roses ? Parfaits pour un thème de mariage romantique ou couleur « passion », placez des pétales de roses dans de jolis paniers en osier, et pour les garder bien frais jusqu’à votre mariage, conservez-les au réfrigérateur sur une serviette humide dans un récipient fermé ou un sac de congélation.
4. Les coeurs en papier
Vous envisagez votre mariage comme un moment d’euphorie partagé avec vos proches ? Les confettis, quels que soient leur formes ou quelle que soit leur taille, sont associées depuis longtemps à la fête, et votre sortie de cérémonie sous une pluie de coeur ou d’étoiles en papier sera du plus bel effet. Vous pouvez en trouver déjà faits ou les réaliser vous-mêmes à l’aide d’une perforatrice fantaisie dans un papier de la couleur de votre décoration de salle de mariage.
5. La lavande
Comme les feuilles d’olivier, la lavande est l’un des symboles du Sud de la France. En clin d’œil à vos origines, et parce que vous êtes fous de son odeur entêtante, proposez-en à la sortie de l’église ou de la mairie.
Cette option est aussi plus maligne que des confettis, puisque le vent fera son affaire et dispersera des fleurs de lavande dans la nature après la cérémonie.
6. Les bulles de savon
Vous vous passez la bague au doigt mais êtes restés de grands enfants ? Foncez sur les bulles de savon, qui rappelleront à chacun de délicieux souvenirs d'enfance. Pas de traces après votre passage (à condition évidemment de remporter avec vous les flacons), pas de restes dans les décolletés des robes de cocktail, cette alternative a du bon. Sans oublier la machine à bulles
7. Les confettis
Incontournables des carnavals, les confettis en papier ont l’avantage d’être peu coûteux et personnalisables en fonction de votre thème de mariage original. Vous chercher une option écologique, qui ne nécessitera pas de nettoyage après votre passage ? Réalisez vous-mêmes vos propres confettis dans des feuilles mortes (eh oui !). De belles couleurs en perspectives pour votre mariage d’automne.
8. Les paillettes
Qui dit fête dit paillettes. Pour des photos de mariages originales, offrez-vous une sortie de mairie sous un vent de paillettes dorées, argentées ou multicolores, en fournissant de petits tubes à vos invités.
Il faut tout le monde puisse se débarrasser sans aucun mal de ces petites touches brillantes, donc confectionnez de grosses paillettes rectangulaires en les découpant dans du papier cadeau aluminium.
9. Les papillons
Envie de rajouter une touche de féérie à votre mariage ? Les papillons magiques offrent un spectacle à la fois poétique et écologique car biodégradable. Vos convives apprécieront ce joli moment.
L'effet sur les photos souvenirs de votre sortie d’église n'en sera que plus romantique et visuellement féérique !
10. Les rubans et grelots
Juste après le discours du maire du mariage, ou à l’issue de votre cérémonie religieuse, les baguettes à ruban et grelot sont une manière aussi joyeuse de se réjouir de votre amour qu’une pluie de paillettes ou de confettis. Si en plus vous prenez le soin de les personnaliser, par exemple de vos initiales, cela constitue un cadeau original pour vos invités.
Enfin, si vraiment vous souhaitez sortir de votre cérémonie de mariage par un lancer de riz, renseignez-vous auprès de votre commune, pour vérifier s'il est interdit ou négociez avec votre officiant de cérémonie, si vous êtes sur un espace privé. Ce rituel ancestral et rural qui consistait à lancer des céréales sur les jeunes mariés pour leur souhaiter prospérité et fertilité est toujours bien ancré dans certaines traditions familiales et festives.
Quelque soit votre choix, vous serez parés pour une sortie de cérémonie des plus réussies.
Et du côté de votre décoration de mariage, avez-vous pensé à tout ? De la vaisselle à la voiture en passant par l’arche de mariage, vérifiez avec votre décorateur que tout suit le même thème, pour un mariage original et à votre goût.