Robe de mariée en dentelle ou en satin ?
Une des questions que la mariée se pose lorsqu’elle part à la recherche de sa robe de mariée est le type de tissu dans laquelle elle sera confectionnée. Si vous deviez choisir entre la dentelle et le satin, lequel préféreriez-vous ?
Le tissu de la robe de mariée définit en grande mesure son style, et conditionne le poids et le tombé qu’elle aura. La dentelle et le satin sont deux tissus phares dans de nombreuses collections de créateurs de robes de mariée ; vous en trouverez de nombreuses conçues dans ces matières quand vous effectuerez vos premiers essayages. Si vous n’êtes pas encore sûre du type de robe que vous souhaitez, voici des renseignements qui pourront vous être utiles pour vous décider.
Concernant le satin
- Les robes de mariée en satin brillent d’une manière spéciale, et ce, quel que soit la lumière.
- C’est un tissu très léger et près du corps qui met la silhouette féminine en valeur : le satin souligne chaque courbe de votre corps. Idéal donc pour les femmes sans complexes !
- D’ordinaire très sensuelles, les robes en satin rappellent inévitablement les années 40 et 50 et les stars de cinéma d’Hollywood. Parfait donc pour un mariage ayant pour thème le cinéma, les États-Unis ou les années 50, et en particulier les mariages civils et urbains. Elles conviendront également aux cérémonies prévues à la plage en raison de leur légèreté.
- Le petit bémol du satin : ce tissu est très délicat et a tendance à se froisser facilement, ce qui risque d’arriver quand vous vous assiérez et vous relèverez de nombreuses fois ; une information à prendre en compte au moment de faire votre choix, car vous devrez faire particulièrement attention.
Concernant la dentelle
- La dentelle est un des tissus les plus utilisés dans la confection de robes de mariées, et est employée de nombreuses manières différentes, qu’elle soit utilisée pour la totalité du modèle, certaines parties telles que les manches ou le buste, ou quelques détails seulement, sur la jupe par exemple.
- La dentelle est un tissu foncièrement romantique qui peut servir à créer un look tant sexy qu’innocent, selon la manière dont elle est utilisée : elle pourra notamment servir pour décorer un décolleté, un dos-nu ou des manches avec des jeux de transparence élégants et parfois même un effet tatouage, que pour styliser la silhouette.
- Elle conviendra autant à des mariées d’hiver qui souhaitent être bien couvertes et magnifiques à la fois dans des modèles longs, qu’à des mariées d’été dans des modèles plus légers, qui souhaitent découvrir leur corps avec subtilité.
- La dentelle, qui est un tissu un peu moins près du corps que le satin, vous permettra de masquer quelques imperfections, à condition de ne pas être trop épais en raison de broderies en relief, ce qui produirait l’effet inverse !
- Le petit bémol de la dentelle : ce tissu est plus lourd que le satin. Vérifiez donc que vous êtes vraiment à l’aise dans une robe majoritairement en dentelle afin d’être sûre que vous pourrez vous déplacer confortablement le jour J. Sinon, optez pour un modèle avec un peu moins de dentelle, associée à des tissus plus légers tels que le tulle.
Alors, plutôt dentelle ou satin ?