90 robes de mariée à col : montant ou claudine ?
Que vous soyez en quête d'une robe résolument originale ou que vous souhaitiez simplement ajouter une pointe d'inventivité à un look simple la robe à col pourrait être la solution que vous cherchez. Découvrez-en différents types dans cette galerie.
La robe de mariée est l'élément central de votre tenue du grand jour. Avant même de vous préoccuper de savoir quel type de fleurs composeront votre bouquet de mariée, avant d'envisager le moindre bijou ou autre accessoire, avant le choix de la plus belle coiffure de mariage, vous commencerez l'élaboration de votre tenue de noce par cette pièce maîtresse qui déterminera toutes vos décisions ultérieures.
Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir un style de robes de mariée bien particulier, celui des robes à col. S'il ne s'agit pas forcément de la première idée qui vient en tête lorsqu'on pense à ce fameux vêtement, les robes à col sont cependant une option à la fois originale et très élégante que vous aurez peut-être envie d'inviter à votre noce !
Pourquoi choisir une robe à col ?
Les robes de mariée à col ne sont pas celles que l'on rencontre le plus fréquemment. Il en existe cependant une grande variété de modèles parmi lesquels vous pourriez bien trouver votre bonheur. Un col possède l'avantage d'apporter une touche de sophistication immédiate à votre tenue. Ce petit accessoire vous offrira en effet à la fois une robe de mariée originale et particulièrement raffinée.
Un col permet d'habiller votre buste, de masquer un cou un peu fort ou une poitrine généreuse, d'inventer un beau drapé, d'apporter une touche d'originalité à une robe de mariée simple ou de travailler dans le détail une tenue plus sophistiquée. Aspect non négligeable, une robe à col vous évitera de vous enrhumer quelle que soit la saison de votre union !
Cols plats et cols de chemise
En matière de cols, vous vous rendrez vite compte qu'il existe un grand nombre d'options. C'est notamment le cas des cols plats et des cols chemises, sans doute la catégorie la plus classique dans ce domaine. Les cols plats,les plus discrets, sont apposés à l'encolure naturelle du vêtement. Ils permettent simplement d'habiller l'encolure de façon simple et légère. C'est le cas du col claudine ou encore du col pointu, similaire au col claudine mais se finissant en pointe. Inutile de décrire le col de chemise, sachez cependant qu'il s'invite lui aussi de plus en plus sur les tenues de mariées.
Ces cols conviennent tout autant aux mariées classiques qu'aux amatrices des looks rétro ainsi qu'aux femmes les plus tendances en quête d'un look preppy.
Cols montants
Les cols montants sont moins évidents à porter car plus imposants. Qui dit col montant ne veut cependant pas nécessairement dire col roulé ultra camouflant ! Il existe en effet des cols à la fois hauts et légers comme c'est le cas de certains cols cheminée ou encore des cols ruffle.
Contrairement au col roulé, le col cheminée est un col haut dessiné dans la continuité du vêtement et sans ourlets. Le col ruffle est quant à lui un col haut à froufrou légèrement plus habillé que le précédent.
Ces différents types de cols sont bien sûr tout indiqués pour les noces d'hiver en association avec une robe de mariée à manches longues. Cela ne veut pas pour autant dire qu'ils soient à proscrire l'été certains créateurs offrant en effet des tenues combinant avec délicatesse col montant et bras nus.
Cols d'ornement
Les cols d'ornement sont les plus originaux et les plus raffinés de leur catégorie. Ils ne conviennent cependant pas à tous les types de noce et il faut savoir les porter. On parle de col d'ornement s'agissant par exemple des lavallières en forme de gros nœuds lâches très élégants noués à l'avant du buste. Dans cette catégorie, on retrouve aussi le col jabot qui se présente comme un morceau de tissu en dentelle ou mousseline partant du cou et descendant au centre du buste.
Le col d'ornement convient plus particulièrement aux mariées rétro car il a un petit côté suranné. Si vous envisagez un thème de mariage classique à traditionnel ou au contraire résolument contemporain cette option ne sera pas la vôtre.
Une fois que vous aurez déniché la robe de mariée parfaite, vous pourrez vous lancer dans les compléments comme c'est par exemple le cas du maquillage de mariage. Afin de vous assurer qu'il soit en accord avec votre style, adressez-vous à un professionnel du make-up mariage qui saura vous conseiller.