Robes de mariée en tulle pailleté, envie de briller ?
Le tulle fait partie des tissus les plus employés dans la confection de robes de mariée. D’origine classique, il est malgré tout possible de le moderniser, comme c’est le cas ici en ajoutant des paillettes à cette matière romantique et légère.
Si vous observez avec attention le catalogues de robes de mariée de Mariages.net, vous ne manquerez pas de constater que le tulle est présent au sein de la plupart des collections de mode nuptiale d’hier et d’aujourd’hui. Cela ne veut pas pour autant dire que ce tissu présente une esthétique figée dans le temps que l’on retrouve reproduite à l’identique année après année. Bien au contraire, les stylistes savent s’en emparer pour intégrer cette matière à leurs créations actuelles.
C’est le cas aujourd’hui avec le recours au tulle pailleté, dont nous vous dévoilons ici quelques principes.
Pour quel mariage ?
Vous vous en doutez, de par sa singularité, le tulle pailleté ne convient pas forcément à tous les styles de réception. La paillette en pluie sur votre robe de mariée, il faut l’assumer, et éviter de dénoter avec l’ambiance générale de votre événement !
Ainsi les mariages rustiques, les cérémonies champêtres et autres noces traditionnelles ne se prêtent-elles pas tout à fait à ce type de vêtement. En revanche, ceux qui ont misé sur une réception de mariage glamour pourront s’en donner à cœur joie !
Il en va de même des célébrations sophistiquées voire même des noces urbaines, les paillettes ayant aussi été intégrées aux codes du streetwear.
En 2021, on a envie de fête et de lumière, et il n’est donc pas étonnant que les stylistes remettent le style disco au goût du jour. Si vous vous êtes laissés séduire par cette esthétique, la robe de mariée en tulle pailleté est également faite pour vous.
Quel type de robe de mariée ?
Le tulle pailleté s’associe à différentes coupes de robes de mariée. La première d’entre elles est la fameuse coupe princesse, son allure romantique se prêtant bien à une jupe en tulle volumineuse sublimée de sequins ou autres brillants. On peut aussi porter la jupe en tulle dans sa version plus courte, s’inspirant des tutus de danseuse.
Pour éviter de tomber dans une esthétique un peu trop conte de fée, on se tourne vers des robes de mariée A-line, des tenues au volume présent mais maîtrisé, plus modernes et supportant bien les paillettes sans effet féérique associé.
De façon générale, on joue avec la transparence du tulle et la longueur de la jupe. Pour une allure couture, on se tourne vers les tissus les plus transparents dévoilant les courbes sous la matière, et on ne craint pas d’ajouter une traîne.
Quelles tendances nuptiales associées ?
La tendance du tulle pailleté peut très bien s’associer à d’autres codes de la mode nuptiale, des coupes et découpes actuellement en vogue.
Pour moderniser ces paillettes, on leur associe notamment des hauts structurés, comme par exemple des épaulettes. Les manches japonaises étant particulièrement plébiscitées ces derniers mois, on ne s’étonne pas de les retrouver en complément du tulle pailleté. De façon générale, les manches longues travaillées se marient bien avec cette matière étincelante.
Toujours dans cette idée de réaffirmer une allure contemporaine, on choisit sa robe de mariée à taille haute, une bonne façon de ne pas laisser sa silhouette être écrasée par l’effet pailleté, tout en offrant au tulle la possibilité de se déployer pleinement.
Pour assumer pleinement l’esthétique glamour, on se tourne vers des robes de mariée avec tops à imitation corset et baleines apparentes. On peut aussi leur préférer des décolletés graphiques, échancrés jusqu’à hauteur du nombril.
Avec une robe de mariée en tulle pailleté, nous vous conseillons d’éviter la surcharge d’accessoires. Votre habit de lumière doit être le grand protagoniste de votre allure, laissez-lui toute la place de briller !