Histoire de la Saint-Valentin : origines et traditions de par le monde
Le 14 février est pour de nombreux couples français l’occasion de se retrouver et de se prouver une nouvelle fois leur amour à travers un dîner romantique, un cadeau spécial Saint Valentin, un poème... Mais qu’en est-il du reste du monde ?
Si on vous dit 14 février, il y a fort à parier que vous répondiez « Fete de la Saint-Valentin » ou « Fête des amoureux ». Oui, mais pourquoi ? D’où vient cette tradition encore perpétuée aujourd’hui ? Que vous soyez en quête d'un cadeau à acheter ou fait main, d'un rituel ou d'un bon repas, penchez-vous d'abord sur les origines de cette célébration romantique et la manière dont elle est envisagée partout dans le monde ! Voici de quoi alimenter votre soif de savoir sur cette fête que l'on croit plus commerciale qu'elle ne l'est ! La preuve...
Origines de la Saint Valentin
Tout d’abord, la Saint-Valentin est une tradition anglo-saxonne. Elle n’est pas née en France et ce n’est que dans les années 80 qu’elle connaît un réel engouement sur notre territoire.
Il est très difficile d’en établir une origine précise. De nombreuses histoires se confrontent à ce sujet, certains affirmant que la Saint-Valentin est une fête chrétienne d’autres non, personne n’étant vraiment sûr de l’identité de ce fameux saint !
Dans la tradition catholique, il existe en effet au moins trois saints nommés Valentin, certaines sources en identifiant jusqu’à neuf ! Il pourrait notamment s’agir de San Valentino da Interamna, évêque et martyr chrétien né en 176 et mort décapité en 273 sur ordre de l’empereur Aurélien qui persécutait alors les chrétiens.
D’autres pensent que la Saint-Valentin remonterait au XIV ème siècle et qu’elle serait tout d’abord apparue en Grande-Bretagne. On aurait alors choisi le 14 février pour fêter les amoureux car ce serait le jour où les oiseaux choisissent leur partenaire. Cette coutume se serait par la suite étendue à travers le monde.
D’autres affirment encore qu’on aurait choisi la date du 14 février pour contrecarrer la fête païenne des Lupercales du 15 février. Cette dernière était donnée en l’honneur de la louve romaine ayant nourri Romulus et Rémus.
C’était aussi un hommage à Faunus ou Lupercus, dieu de la nature et de la fertilité. C’est le Pape Gelase 1er qui aurait décidé de fêter la Saint-Valentin pour la première fois en 495.
La Saint-Valentin à travers le monde
Si les origines de la Saint-Valentin restent floues, il est cependant possible de savoir comment cette fête est célébrée aujourd’hui à l’étranger. Petit tour d’horizon.
Scandinavie
Il existe dans les pays nordiques cette croyance que nous avons déjà évoquée selon laquelle les oiseaux rencontreraient leur partenaire mi-février, au moment de la Saint-Valentin.
Danemark
Au Danemark, la coutume veut que l’on offre des petites fleurs blanches pressées à l’image de flocons de neige. Les fleurs blanches sont en effet pour les danois synonymes d’amour et d’affection.
Les hommes envoient généralement leurs fleurs accompagnées d’une lettre anonyme signée de quelques points. Chaque point correspond à une lettre du prénom de l’expéditeur et permet à chaque femme de tenter de découvrir l’identité de son amoureux secret.
Finlande
Le jour de la Saint-Valentin est organisé en Finlande avec un championnat de « porté de femme ». Les hommes participent à une course où ils portent leur femme dans leurs bras. Celui qui arrive le premier gagne le poids de sa partenaire en bière ! Une bonne façon de célébrer son amour avec humour !
Pays anglo-saxons
On fête dans les pays anglo-saxons le fameux Valentine’s Day le 14 février. Ici ce sont souvent des cartes avec des textes d’amour qui sont envoyées par la poste, par email et autres moyens de communication. Ces cartes romantiques peuvent aussi être remises en mains propres à l’occasion d’un repas de Saint Valentin.
Croatie
Les croates ont une façon originale de fêter la Saint-Valentin. Les femmes offrent à leur partenaire un nakurnjak, un cache-sexe en laine. Il s’agit là d’une tradition centenaire et également un cadeau typique de la mariée à son futur mari.
Une autre coutume croate plus romantique consiste pour les femmes à offrir à leur amoureux un gâteau pour la Saint-Valentin, concrètement du pain d’épices ou licitar, contenant un message ou une citation d’amour.
Japon
Des fabricants de chocolats japonais ont instauré dans les années 50 environ une tradition encore observée aujourd’hui le 14 février. Il s’agit pour les femmes d’offrir aux hommes différents types de chocolats en fonction de l’affection qu’elles leurs portent.
Les Honmei Choko sont les plus prestigieux, généralement de meilleure qualité, et sont offerts à l’élu de leur cœur. Les femmes offrent également des Giri Choko (chocolats de courtoisie) à leurs collègues de travail masculins et autres hommes de leur entourage pour lesquels elles n’éprouvent pas de sentiment amoureux.
Les femmes devront quant à elles attendre le 14 mars pour recevoir un présent de leur partenaire ainsi que de leurs collègues, un cadeau blanc pouvant prendre la forme de fleurs, bonbons ou encore lingerie. Le 14 mars est appelé White Day au Japon.
Philippines
Aux Philippines, des milliers de couples se rassemblent le jour de la Saint-Valentin pour se marier au même endroit et prononcer ensemble le fameux « oui ». Ces mariages groupés sont souvent sponsorisés par le gouvernement à l’image d’un service public !
New York
Le jour de la Saint-Valentin à New York, sept couples ont le privilège de pouvoir se marier au 80ème étage de l’Empire State Building.
Pays de Galles
C’est le 25 janvier que les amoureux du Pays de Galles fêtent leur couple. Les hommes offrent alors à leur conjointe une cuillère en bois ou Love Spoon. Au XVII ème siècle les hommes taillaient eux-mêmes leurs cuillères avec des formes diverses. Une cloche symbolisait une demande en mariage originale, une serrure la sécurité et la durabilité du couple.
Chine
La fête des amoureux chinoise est appelée Qi Xi Jie (nuit des sept). Elle a lieu le septième jour du septième mois du calendrier lunaire. Les amoureux s’y offrent des fleurs pour la Saint-Valentin, desroses pour être précis, et se rendent dans les temples pour demander la protection de leur relation amoureuse.
Roumanie
Ce n’est pas non plus le 14 février que les roumains fêtent les couples. Cette tradition se déroule dix jours après et célèbre le dieu de l’amour Dragobete, le protecteur des amoureux.
Catalogne
C’est le 23 avril, jour de la Sant Jordi, que les catalans fêtent généralement l’amour. Il s’agit alors pour les femmes d’offrir un livre à leur partenaire et pour les hommes d’acheter une rose à l’élue de leur cœur. Les traditions évoluent cependant et il n’est pas rare que les deux partenaires s’offrent des livres et des roses.
Autriche
En Autriche, les amoureux qui le souhaitent sont invités à défiler dans les rues de leur ville afin d’afficher leur amour et leur bonheur aux yeux de tous.
Et vous comment allez-vous fêter la Saint-Valentin ? Une de ces traditions et idées de cadeaux de Saint Valentin vous a-t-elle séduits ? Laissez parler vos émotions lors de cette journée dédiée à l'amour et dépassez les frontières de votre imagination pour plus d'inspiration !